Abstract:
هدفت الدراسة الحالية الى التعرف على طبيعة العلاقة بين عسر القراءة والتكيف المدرسي لدى تلاميذ سنة رابعة ابتدائي، وذلك بالإجابة على التساؤلات التالية:
1/ هل توجد علاقة بين عسر القراءة والتكيف المدرسي لدى عينة من تلاميذ السنة الرابعة ابتدائي؟
حيث تندرج منه تساؤلات الجزئية التالية:
1-1/ هل توجد فروق في عسر القراءة لدى تلاميذ السنة الرابعة ابتدائي باختلاف الجنس؟
1-2/ هل توجد فروق في التكيف المدرسي لدى تلاميذ السنة الرابعة ابتدائي باختلاف الجنس؟
فجاءت فرضيات الدراسة استنادا الى مجموع التساؤلات كإجابة مؤقتة كما يلي:
1/ توجد علاقة ارتباطية ذات دلالة احصائية بين عسر القراءة والتكيف المدرسي لدي عينة من تلاميذ السنة الرابعة ابتدائي.
الفرضيات الجزئية للدراسة:
1-1/ توجد فروق ذات دلالة احصائية في عسر القراءة بين الذكور والاناث لدى تلاميذ السنة الرابعة ابتدائي تعزى لصالح الإناث.
1-2/ توجد فروق ذات دلالة احصائية في التكيف المدرسي بين الذكور والاناث لدى تلاميذ السنة الرابعة ابتدائي تعزى لصالح الإناث.
وكانت عينة الدراسة تتمثل في (32) تلميذ وتلميذة من تلاميذ السنة الرابعة ابتدائي بمدينة الجلفة.
اما أدوات الدراسة كانت كالتالي:
-مقياس التقدير التشخيصي لصعوبة القراءة (فتحي الزيات).
-مقياس التكيف الاجتماعي المدرسي.
وتم استعمال مجموعة من الاساليب الاحصائية: كالنسب المئوية، المتوسط الحسابي، الانحراف المعياري، معامل الارتباط بيرسون، اختبار ت للفروق...
وجاءت النتائج كالتالي:
1/ لا توجد علاقة دالة احصائيا بين عسر القراءة والتكيف المدرسي لدى عينة من تلاميذ السنة الرابعة ابتدائي.
2/ لا توجد فروق ذات دلالة احصائية بين الذكور والاناث في عسر القراءة لدى افراد عينة الدراسة.
3/ توجد فروق ذات دلالة احصائية بين الذكور والاناث في التكيف المدرسي تعزى لصالح الاناث لدى افراد عينة الدراسة.
Abstract :
The present study aims to identify the nature of the relationship between dyslexia and its relationship to school adjustment for fourth-year pupils by answering the following questions:
1/Is there a correlation between dyslexia and school adaptations in a sample of fourth-year elementary students?
The following partial questions are included:
1.1/Are there any individual differences with a statistical significance in dyslexia for fourth-year elementary students by sex?
1.2. Are there individual differences of a statistical significance in the school adjustment of fourth-year primary students by sex?
The hypotheses of the study were based on the totality of questions as a temporary answer as follows:
1/There is a statistically significant correlation between dyslexia and school adaptations in a sample of fourth-year elementary students.
Partial hypotheses of the study:
1.1. There are individual, statistically significant differences in dyslexia with the age of males and females in the fourth-year elementary school in favour of females.
1.2. There are individual, statistically significant differences in the school adjustment between males and females in fourth-year primary students due to the benefit of females.
The study sample was a pupil and student of the fourth-year elementary school in the Gulf city, where 17 pupils were male and 15 female pupils.
The study tools were as follows:
Diagnostic measure for reading difficulty (Fathi Alzayat)
School social adjustment measure a range of statistical methods have been used: percentages, arithmetic mean, standard deviation, Pearson correlation coefficient, test for variances...
The results are as follows:
1/There is no statistically significant correlation between dyslexia and school adaptations in a sample of fourth-year elementary students.
2/There are no statistically significant differences between males and females in dyslexia in the study sample.
3/There are statistically significant differences between males and females in school adaptation that are due to the benefit of female members of the study sample.
Abstrait :
La présente étude vise à identifier la nature de la relation entre la dyslexie et sa relation à l'adaptation scolaire pour les élèves de quatrième année en répondant aux questions suivantes:
1 / Y a-t-il une corrélation entre la dyslexie et les adaptations scolaires dans un échantillon d'élèves du primaire de quatrième année?
Les questions partielles suivantes sont incluses:
1.1 / Y at-il des différences individuelles avec une signification statistique dans la dyslexie chez les élèves de quatrième année du primaire par sexe?
1.2. Y a-t-il des différences individuelles d'importance statistique dans l'ajustement scolaire des élèves de quatrième année du primaire par sexe?
Les hypothèses de l'étude étaient basées sur l'ensemble des questions comme réponse temporaire comme suit:
1 / Il existe une corrélation statistiquement significative entre la dyslexie et les adaptations scolaires dans un échantillon d'élèves du primaire de quatrième année.
Hypothèses partielles de l'étude:
1.1. Il existe des différences individuelles, statistiquement significatives dans la dyslexie avec l'âge des garçons et des filles dans l'école primaire de quatrième année en faveur des femmes.
1.2. Il y a des différences individuelles et statistiquement significatives dans l'ajustement scolaire entre les garçons et les filles chez les élèves de quatrième année du primaire en raison des avantages des filles.
L'échantillon de l'étude était un élève et un élève de l'école élémentaire de quatrième année dans la ville du Golfe, où 17 élèves étaient des garçons et 15 des filles.
Les outils d'étude étaient les suivants:
Mesure diagnostique pour la difficulté de lecture (Fathi Alzayat)
Mesure d'ajustement social à l'école on a utilisé une gamme de méthodes statistiques: pourcentages, moyenne arithmétique, écart-type, coefficient de corrélation de Pearson, test de variances ...
Les résultats sont les suivants:
1 / Il n'y a pas de corrélation statistiquement significative entre la dyslexie et les adaptations scolaires dans un échantillon d'élèves du primaire de quatrième année.
2 / Il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre les hommes et les femmes dans la dyslexie dans l'échantillon de l'étude.
3 / Il y a des différences statistiquement significatives entre les hommes et les femmes dans l'adaptation scolaire qui sont dues au bénéfice des femmes de l'échantillon de l'étude.