DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

التفاؤل وعلاقته بتقدير الذات لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي

Show simple item record

dc.contributor.author خبيزي, السعيد
dc.contributor.author بن نايم, يمينة
dc.date.accessioned 2023-11-24T23:32:19Z
dc.date.available 2023-11-24T23:32:19Z
dc.date.issued 2023-11-23
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/5758
dc.description.abstract تهدف الدراسة الحالية إلى التعرف على طبيعة العلاقة بين التفاؤل وتقدير الذات لدى تلاميذ الثالثة ثانوي في ولاية الجلفة ،والتعرف عما إذا كان هناك فروق في مستوى التفاؤل وتقدير الذات تعزى إلى المتغيرات التالية ( الجنس ، التخصص الدراسي ، المستوى الاجتماعي) وقد استخدمنا المنهج الوصفي الذي يعتمد على وصف الظاهرة كما وكيفا ،بهدف الوصول إلى نتائج بتطبيقية. مجتمع الدراسة هو تلاميذ ثالثة ثانوي بثانوية النجاح بالجلفة، ولقد تحصلنا على عينة فعلية للدراسة (80 ) تلميذ و تلميذة ممن يزاولون دراستهم بالأقسام النهائية بثانوية النجاح ولقد استخدمنا مقياس التفاؤل لـ: ديمبري وتقدير الذات لـ:لكوبر سميث وأهم النتائج التي توصلت الدراسة إليها: *وجود علاقة طردية ضعيفة ذات دلالة إحصائية بين التفاؤل وتقدير الذات لدى تلاميذ ثالثة ثانوي *لاتوجد فروق ذات دلالة احصائية في درجات التفاؤل تعزى للمتغيرات التالية: ( الجنس ، التخصص الدراسى،المستوى الاجتماعي) *لاتوجد فروق ذات دلالة احصائية في درجات تقدير الذات تعزى للمتغيرات التالية: ( الجنس ، التخصص الدراسى) *توجد فروق ذات دلالة احصائية في درجات تقدير الذات تعزى إلى المستوى الاجتماعي Résumé de l'étude en français: La présente étude vise à identifier la nature de la relation entre optimisme et estime de soi chez les étudiants du troisième cycle du secondaire dans wilaya de Djelfa et à déterminer s'il existe des différences de niveau d'optimisme et d'estime de soi en raison des variables suivantes (sexe, spécialisation, niveau social). Approche descriptive, qui dépend de la description quantitative et quantitative du phénomène, dans le but d’obtenir des résultats pratiques. La population étudiée est un élève de troisième cycle de la classe de réussite de Najaf.Nous avons obtenu un échantillon réel de 80 étudiants et étudiants qui étudiaient dans les sections finales de la classe de réussite.Nous avons utilisé la mesure d'optimisme pour: Dember et l'estime de soi de Cooper Smith et les principales conclusions de l'étude: * Il existe une corrélation négative statistiquement significative entre optimisme et estime de soi chez les étudiants du troisième cycle du secondaire. * Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans les degrés d'optimisme dus aux variables suivantes: (sexe, spécialisation, niveau social) * Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans l'estime de soi dues aux variables (Genre, spécialisation) * Il existe des différences statistiquement significatives dans les scores d'estime de soi attribués au niveau social en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher بن قسمية موسى الأسعد en_EN
dc.relation.ispartofseries 150-118;
dc.subject التفاؤل تقدير الذات en_EN
dc.title التفاؤل وعلاقته بتقدير الذات لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي en_EN
dc.type Other en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account