DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

عوائق الاصلاحات التربوية و تأثيرها على المنظومة التربوية الجزائرية

Show simple item record

dc.contributor.author - بن عمران, - حنان
dc.contributor.author - بن عطية, - أمال
dc.date.accessioned 2017-07-11T11:32:09Z
dc.date.available 2017-07-11T11:32:09Z
dc.date.issued 2017-07-11
dc.identifier.other mm 300-287/02
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/575
dc.description.abstract لدراسة: لقد سعينا من خلال دراستنا معرفة عوائق الإصلاحات التربوية وتأثيرها على المنظومة التربوية الجزائرية وأخذنا بعض من إبتدائيات الجلفة نموذجا لهاته الدراسة وما نؤكده هو وقوفنا على عدة محطات شهدت من خلالها الجزائر تأطير لعدة إصلاحات كان هدفها النهوض بهذا القطاع ومواكبة التطورات الحاصلة في مختلف المجالات ولكن المنظومة أظهرت في كل مرة فشل هذه الإصلاحات وخير دليل على ذلك الإصلاحات المستمرة التي شهدها هذا القطاع، ومن خلال تحديدنا للجداول والمتضمنة إختيار الفرضيات 1 و2 وصلنا إلى جملة من النتائج تبقى نسبية خاصة بعينة دراستنا ومنها: ـ عدم تجاوب المعلمين مع هذه الإصلاحات نظرا للفلسفة التربوية القائمة على عدم إشراك المعلم في الإصلاح. ـ وجود صعوبة في فهم بعض بنود الإصلاحات مما أثر على أداء المعلم داخل الصف. ـ الإصلاحات المطبقة غير مدروسة ولا تخدم مصالح التلميذ وخاصة في المرحلة الإبتدائية. ـ التناقص في هذه الإصلاحات من حيث أن المعلمين المتكونين قديما لا يمكنهم تغيير الطريقة الجديدة علما أنها أحدثت فوضى أكثر مما أحدثت إصلاحا. ـ أغلب الإصلاحات صعبة ولا تتناسب مع قدرات المعلم (تطبيقيا ونظريا). ـ يعتمد التطبيق طريقة، المقاربة بالكفاءات على شروط من أجل نجاحها وهذا ما لا توفره المدرسة الجزائرية. ـ كثافة البرامج الدراسية، مما أثر على إستيعاب المتعلم. ـ التغير في كل مرة يشمل إما المناهج أو طرق التدريس على حساب التغير أولا في العقول (التلاميذ). ـ قلة المردود التربوي وخاصة في الأقسام النهائية. ـ قلة المرافق والوسائل البيداغوجية في المدارس الجزائرية. ـ قلة الندوات والبحوث الميدانية الخاصة بهذا القطاع. ـ وفي الأخير نقول بأن الإصلاحات المطبقة في الجزائر فوقية وغير مدروسة مما إنعكس على تحقيق هذا القطاع للنوعية والجودة المطلوبة إقتصاديا و إجتماعيا وثقافيا. Étude Résumé: Nous avons cherché à travers notre étude des obstacles de connaissances aux réformes éducatives et leur impact sur le système éducatif algérien et a pris une partie du modèle Abtdaiaat pour étudier ces Djelfa circonstances et ce que nous insistons sur le fait est Et nous sommes sur plusieurs stations témoins à travers laquelle l'Algérie encadrant plusieurs réformes a été visant à la promotion de ce secteur et suivre l'évolution des différents domaines de l'évolution, mais le système a montré à chaque fois que l'échec de ces réformes et la meilleure preuve de cette réforme en cours assisté par ce secteur, et à travers nous identifions les tables et les hypothèses de sélection inclus 1 et 2 sont venus à un certain nombre de résultats restent surtout par rapport de notre échantillon d'étude, y compris: L'absence de réponse aux enseignants de ces réformes étant donné la philosophie éducative fondée sur l'absence d'implication de l'enseignant dans la réforme.Ayant du mal à comprendre certains des termes de réformes qui affectent la performance de l'enseignant dans la salle de classe. réformes mises en œuvre est bien pensé et ne servent pas les intérêts de l'étudiant, en particulier dans la phase primaire. La diminution de ces réformes que les enseignants ne peuvent pas Almtkonin vieux changer la façon dont la nouvelle note qu'il a causé plus de chaos, qui a provoqué une réforme. La plupart des réformes difficiles et pas à la hauteur des capacités de l'enseignant (en théorie et une appliquée). La méthode d'application dépend, selon les modalités de l'approche des compétences de son succès et ce n'est pas fourni par l'école algérienne. L'intensité des programmes d'études, qui ont un impact sur la compréhension de l'apprenant. Changer à chaque fois que comprend soit le programme ou l'enseignement au détriment de changer les mentalités de façon premières (élèves). Le manque de récompense pour l'éducation, en particulier dans les sections finales. Le manque d'installations et des moyens d'enseignement dans les écoles algériennes. Le manque de séminaires et de recherches sur le terrain pour ce secteur. Dans ce dernier, nous disons que les réformes appliquées en Algérie immédiate et irréfléchie, ce qui reflète sur la réalisation de ce secteur et la qualité du plan économique et social et culturel de qualité requis. Abstract Through our study, we sought to know the obstacles of educational reforms and their impact on the Algerian educational system. We have taken some of the Jubaila beginnings as examples of this study. We have stood at several stations where Algeria has witnessed a number of reforms aimed at advancing this sector and keeping abreast of the developments in various fields. However, the system has shown every time that these reforms have failed, and this is evidenced by the ongoing reforms in this sector. And 2 we came to a number of results remain relative to our sample of study, including: The teachers did not respond to these reforms because of the educational philosophy of not involving the teacher in reform. Difficulty in understanding some of the items of reforms, which affected the performance of the teacher in the classroom. The reforms applied are not studied and do not serve the interests of the student, especially in the primary stage. The decline in these reforms is that teachers who are old can not change the new method, which caused more chaos than reform. Most of the reforms are difficult and are not commensurate with the teacher's abilities (applied and theoretical). The application adopts a method, approach competencies on conditions for success and this is not provided by the Algerian school. Intensity of study programs, which affected the absorption of the learner. Change each time involves either curriculum or teaching methods at the expense of first change in minds (pupils). Lack of educational returns, especially in the final sections. Lack of facilities and pedagogical methods in Algerian schools. Lack of seminars and field research for this sector. Finally, we say that the reforms applied in Algeria are superfluous and unthought, which is reflected in the achievement of this sector for the quality and quality required economically, socially and culturally. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.subject عوائق الاصلاحات التربوية - المنظومة التربوية الجزائرية en_EN
dc.title عوائق الاصلاحات التربوية و تأثيرها على المنظومة التربوية الجزائرية en_EN
dc.type Thesis en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account