dc.description.abstract |
أولا: ملخص الدراسة باللغة العربية:
عنوان المذكرة: ( التوافق النفسي لدى المراهقين دراسة مقارنة بين تلاميذ التعليم الثانوي ومتربصي التكوين المهني )
هدفت الدراسة الحالية إلى الكشف عن مستوى التوافق النفسي لدى المراهقين المتمدرسين في المرحلة الثانوية وأقرانهم الموجهين لمراكز التكوين المهني ومقارنة مدى تحقيق أبعاد التوافق النفسي لكل من المجموعتين وبلغت عينة الدراسة (40) تلميذا وتلميذة من ثانويتي عبد الحق بن حمودة و ابن الاحرش السعيد و(39) متربصا من مركزي بلبيض رابح ودباب محمد بمدينة الجلفة وتراوحت أعمارهم ما بين 15 إلى 19 سنة ولجمع بيانات هذه الدراسة استخدم الباحث مقياس التوافق النفسي من إعداد الباحثة زينب شقير والمقنن من طرف الطالبة لطيفة جماح (2017) في إطار إعداد مذكرة مكملة لنيل شهادة ماستر علوم التربية جامعة محمد بوضياف المسيلة , وتم تحليل بيانات الدراسة باستخدام الأساليب الاحصائية اعتمادا على برنامج معالجة الرزم الإحصائية spss الإصدار 20 ومن أهم الأساليب المستخدمة النسب المئوية والمتوسط الحسابي والانحراف المعياري ومعامل الارتباط بيرسون والاختبار T وكانت فرضيات الدراسة كالتالي:
- مستوى التوافق النفسي لدى تلاميذ المرحلة الثانوية ومتربصي مراكز التكوين المهني بمدينة الجلفة هو مستوى متوسط.
- توجد فروق ذات دلالة إحصائية في درجة التوافق الشخصي الانفعالي بين المراهقين المتمدرسين بالثانويات والمراهقين المتربصين بمراكز التكوين المهني بمدينة الجلفة.
- توجد فروق ذات دلالة إحصائية في درجة التوافق الصحي بين المراهقين المتمدرسين بالثانويات والمراهقين المتربصين بمراكز التكوين المهني بمدينة الجلفة.
- توجد فروق ذات دلالة إحصائية في درجة التوافق الأسري بين المراهقين المتمدرسين بالثانويات والمراهقين المتربصين بمراكز التكوين المهني بمدينة الجلفة.
- توجد فروق ذات دلالة إحصائية في درجة التوافق الاجتماعي بين المراهقين المتمدرسين بالثانويات والمراهقين المتربصين بمراكز التكوين المهني بمدينة الجلفة.
- توجد فروق ذات دلالة إحصائية في درجة التوافق النفسي بين المراهقين المتمدرسين بالثانويات والمراهقين المتربصين بمراكز التكوين المهني بمدينة الجلفة.
وخرجت الدراسة بنتائج أهمها:
- مستوى التوافق النفسي لدى تلاميذ المرحلة الثانوية ومتربصي مراكز التكوين المهني بمدينة الجلفة هو مستوى متوسط.
- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في درجة التوافق الشخصي الانفعالي بين المراهقين المتمدرسين بالثانويات والمراهقين المتربصين بمراكز التكوين المهني بمدينة الجلفة.
- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في درجة التوافق الصحي بين المراهقين المتمدرسين بالثانويات والمراهقين المتربصين بمراكز التكوين المهني بمدينة الجلفة.
- توجد فروق ذات دلالة إحصائية في درجة التوافق الأسري بين المراهقين المتمدرسين بالثانويات والمراهقين المتربصين بمراكز التكوين المهني بمدينة الجلفة لصالح تلاميذ الثانوية.
- توجد فروق ذات دلالة إحصائية في درجة التوافق الاجتماعي بين المراهقين المتمدرسين بالثانويات والمراهقين المتربصين بمراكز التكوين المهني بمدينة الجلفة لصالح تلاميذ الثانوية.
- توجد فروق ذات دلالة إحصائية في درجة التوافق النفسي بين المراهقين المتمدرسين بالثانويات والمراهقين المتربصين بمراكز التكوين المهني بمدينة الجلفة لصالح تلاميذ الثانوية.
ثانيا: ملخص الدراسة باللغة الأجنبية:
Résumé de l’étude :
Titre de la thèse : (Compatibilité psychologique chez les adolescents : étude comparative entre apprenants au secondaire et stagiaires en formation professionnelle).
La présente étude a pour objectif de révéler le degré de compatibilité psychologique entre des adolescents scolarisés en cycle de secondaire et d’autres orientés en centre de formation professionnelle, l’idée étant de comparer l’ampleur de la compatibilité psychologique chez les deux groupes. L’échantillon d’étude se constitue donc de (40) apprenants (garçons et filles) des deux établissements « Abdelhak Ben Hamouda » et « Benlahrech Said » et de (39) stagiaires des deux centres « Ibenlabiadh Rabeh » et « Dabab Mouhamed » de la ville de Djelfa. L’intervalle d’âge des groupes s’étendant de 15 à 19 ans. Aussi, afin de colleter les données de cette étude, le chercheur a eu recours à l’échelle de calcul de la compatibilité psychologique établie par la chercheuse Chegguir Zineb et codifiée par l’étudiante Jemah Latifa (2017), dans le cadre de la réalisation d’une thèse complémentaire en vue de l’obtention d’un diplôme de master en Sciences de l’Education de l’Université « Mohamed Boudiaf » à M’sila. L’analyse des données collectées s’est alors effectuée par le biais de méthodes statistiques à la base du programme de traitement des packages statistiques « SPSS » version 20, parmi les plus importantes techniques favorisées: les pourcentages, la moyenne arithmétique, l’écart type, le coefficient de corrélation de Pearson et le test T. Ainsi, il a été possible d’énumérer les hypothèses suivantes:
- Le degré de compatibilité psychologique chez les apprenants du cycle secondaire et chez les stagiaires des centres de formations professionnelles de la ville de Djelfa serait de niveau moyen.
- Il existerait des différences statistiquement significatives dans le degré de compatibilité émotionnelle et personnelle entre les adolescents scolarisés aux lycées et les adolescents stagiaires aux centres de formation de la ville de Djelfa.
- Il existerait des différences statistiquement significatives dans le degré de compatibilité de la santé entre les adolescents scolarisés
- aux lycées et les adolescents stagiaires aux centres de formation de la ville de Djelfa.
- Il existerait des différences statistiquement significatives dans le degré de compatibilité familiale entre les adolescents scolarisés aux lycées et les adolescents stagiaires aux centres de formation de la ville de Djelfa.
- Il existerait des différences statistiquement significatives dans le degré de compatibilité sociale entre les adolescents scolarisés aux lycées et les adolescents stagiaires aux centres de formation de la ville de Djelfa.
- Il existerait des différences statistiquement significatives dans le degré de compatibilité sociale entre les adolescents scolarisés aux lycées et les adolescents stagiaires aux centres de formation de la ville de Djelfa.
- Il existerait des différences statistiquement significatives dans le degré de compatibilité psychologique entre les adolescents scolarisés aux lycées et les adolescents stagiaires aux centres de formation de la ville de Djelfa.
Enfin, cette étude a permis d’aboutir à des résultats, parmi lesquels :
- Le degré de compatibilité psychologique chez les apprenants du cycle secondaire et chez les stagiaires des centres de formations professionnelles de la ville de Djelfa est effectivement de niveau moyen.
- Il n’existe pas de différences statistiquement significatives dans le degré de compatibilité émotionnelle et personnelle entre les adolescents scolarisés aux lycées et les adolescents stagiaires aux centres de formation de la ville de Djelfa.
- Il n’existe pas de différences statistiquement significatives dans le degré de compatibilité de la santé entre les adolescents scolarisés aux lycées et les adolescents stagiaires aux centres de formation de la ville de Djelfa.
- Il existe des différences statistiquement significatives dans le degré de compatibilité familiale entre les adolescents scolarisés aux lycées et les adolescents stagiaires aux centres de formation de la ville de Djelfa.
- Il existe des différences statistiquement significatives dans le degré de compatibilité sociale entre les adolescents scolarisés aux lycées et les adolescents stagiaires aux centres de formation de la ville de Djelfa.
- Il existe des différences statistiquement significatives dans le degré de compatibilité psychologique entre les adolescents scolarisés aux lycées et les adolescents stagiaires aux centres de formation de la ville de Djelfa. |
en_EN |