Abstract:
هدفت هذه الدراسة الى معرفة تقدير الذات وعلاقته بدافعية التعلم لدى المراهقين المتمدرسين في مرحلة الثانوية وقد اعتمدت هذه الدراسة على النهج الوصفي وبلغ افراد العينة 100 تلميذ بثانوية النعيم النعيمي بولاية الجلفة حيث تم استخدام استبيان لتقدير الذات يحتوي على 39 عبارة واستبيان لدافعية التعلم يحتوي على 23 عبارة وتم استخدام الاساليب الاحصائية معامل الارتباط بيرسون،اختبار t-test،الفا كرومباخ ،مما اثبتت نتائج الدراسة على وجود علاقة بين مستوى تقدير الذات ودافعية التعلم لدى المراهق المتمدرس في مرحلة الثانوية ،وفي الاخير خرجا الباحثين بتوصيات واقتراحات.
- Résumé de l'etude:
Cette étude visait à connaître l'estime de soi et sa relation avec la motivation d'apprentissage chez les adolescents scolarisés au stade secondaire. Cette étude a été basée sur l'approche descriptive et l'échantillon était de 100 élèves de lycee Naaim nouaimi a Djelfa où l'utilisation d'un questionnaire pour l'estime de soi contient 39 mots et un questionnaire pour l'apprentissage Motivity contient 23 mots les méthodes statistiques ont été utilisées coefficient de corrélation de Pearson, le test t-test, alpha Krumbach, qui a prouvé les résultats il existe une relation entre le niveau destime de soi et la motivation dapprentissage de ladolescent a lecole secondaire et derniers chercheurs sont sortis des recommandations et des suggestions..
Study Summary
The study aimed to identify self-esteem and its relation to the motivation of learning among adolescents in secondary school. This study was based on the descriptive approach. The sample consisted of 100 students in Al-Nu'aim Al-Nuaimi High School in Wilayat Al-Julfa where a self-assessment questionnaire containing 39 words and a questionnaire for learning motivation were used. The statistical methods used correlation coefficient Pearson, T-test, Alpha Crombach, which proved the results of the study on the existence of a relationship between the level of self-esteem and motivation of learning in the teenage schoolgirl in secondary school, and finally came out with recommendations and suggestions.