dc.description.abstract |
تهدف الدراسة الحالية التعرف على طبيعة العلاقة بين الرِّضا الوظيفي والمهارات التدريسية لدى أعضاء هيئة التدريس في المدرسة الابتدائية بمدينة الجلفة وكذلك التعرف على الفروق بين الجنسين وبين القدامى والجدد في كل من الرضا الوظيفي ومهارات التدريسية وذلك بطرح التساؤلات والفرضيات التالية:
هل توجد علاقة بين الرضا الوظيفي والمهارات التدريسية وهل توجد فروق بين الذكور والإناث في الرضا الوظيفي وفي المهارات التدريسية، وهل توجد فروق بين القدامى والجدد في كلا المتغيرين، ولتحقيق ذلك فقد تم الاعتماد على ادوات جمع البيانات والوسائل الاحصائية اللازمة لجمع وجهة نظر أعضاء هيئة التدريس تجاه الرضا الوظيفي ومن جهة أخرى تقدير المهارات التدريسية وقد خلصت الدراسة بالنتائج التالية:
وجود علاقة ارتباطية طردية قوية بين الرضا الوظيفي والمهارات التدريسية تؤكدها الدلالة الاحصائية باستعمال معامل الارتباط بيرسون (0.92) وكذلك بالنسبة لدلالة الفروق فكانت: لا توجد فروق ذات دلالة احصائية بين الذكور والإناث في مستوى الرضا الوظيفي بقيمة (-1.2)، اما بالنسبة للفروق بين الجنسين على مستوى المهارات التدريسية جاءت قيمة (ت) بالدلالة الاحصائية تقدر ب (1.84-). كما تحصلنا على نتائج الفروق بين القدامى والجدد على مستوى الرضا الوظيفي بقيمة تائية تقدر ب(1.67) ، أما بالنسبة للمهارات التدريسية تحصلنا على الدلالة الاحصائية التي تقدر (2.7) فكان القرار بوجود فروق بين القدامى والجدد لصالح القدامى.
Abstract
The present study aims to identify the nature of the relationship between job satisfaction and teaching skills among the members of the teaching staff in the primary school in the city of Julfa, as well as to identify the differences between the sexes and the old and the new in both job satisfaction and teaching skills by asking the following questions and hypotheses:
Is there a relationship between job satisfaction and teaching skills? Are there differences between males and females in job satisfaction and teaching skills? Are there differences between the old and the new in both variables? To achieve this, the data collection tools and the statistical means needed to collect the views of the faculty towards Job satisfaction On the other hand, the assessment of teaching skills The study concluded the following results:
There was no significant statistical correlation between males and females in the level of job satisfaction (-1.2). As for gender differences, there was a significant correlation between job satisfaction and teaching skills confirmed by statistical significance using Pearson correlation coefficient (0.92) At the level of teaching skills, the value of (t) with statistical significance was (1.84-). We also obtained the results of the differences between the old and the new at the level of job satisfaction with a value of (1.67). As for the teaching skills, we obtained the statistical significance of (2.7). The decision was that there were differences between the old and the new for the old.
Résumé
Cette étude vise à identifier la nature de la relation entre les compétences de satisfaction et d'enseignement emploi parmi les membres du personnel enseignant de l'école primaire dans la ville de Djoulfa, ainsi que d'identifier les différences entre les sexes et l'ancien et le nouveau dans la satisfaction au travail et les compétences d'enseignement en posant les questions et les hypothèses suivantes:
Y a-t-il un lien entre la satisfaction professionnelle et les compétences pédagogiques? Y a-t-il des différences entre les hommes et les femmes en matière de satisfaction au travail et de compétences pédagogiques? Y a-t-il des différences entre l'ancien et le nouveau dans les deux variables? Pour ce faire, les outils de collecte de données et les moyens réglementaires nécessaires pour recueillir les opinions de la faculté vers la satisfaction au travail D'autre part, l'évaluation des compétences pédagogiques L'étude a conclu les résultats suivants:
Il n'y avait pas de corrélation statistique significative entre les hommes et les femmes quant au niveau de satisfaction au travail (-1,2). En ce qui concerne les différences entre les sexes, il y avait une corrélation significative entre les compétences satisfaction professionnelle et d'enseignement confirmées par la signification statistique en utilisant le coefficient de corrélation de Pearson (0,92) Au niveau des compétences d'enseignement, la valeur de (t) avec une signification statistique était (1.84-). Nous avons également obtenu les résultats des différences entre l'ancien et le nouveau au niveau de la satisfaction au travail avec une valeur de (1,67). En ce qui concerne les compétences pédagogiques, nous avons obtenu la signification statistique de (2.7). La décision était qu'il y avait des différences entre l'ancien et le nouveau pour l'ancien. |
en_EN |