dc.description.abstract |
ملخص:
لقد مثل كل من قانون الأهالي و قانون التجنيد الإجباري منعرجاً حاسماً في تاريخ الحركة الوطنية، حيث تباينت مواقف النخبة الجزائرية ووجهات نظرها اتجاههما، فالنخبة الإصلاحية المحافظة وفي مقدمتها موقف الشيخين"عبد الحليم ابن سماية (1866-1933)، والمصلح الثائر عمر راسم(1884-1959)، وقفوا ضد هذين القانونين انطلاقاً مما تمليه الشريعة الإسلامية، فالتجنيد حسبهما يعتبر نصرةً لقوة كافرة، والمجند يُساق إلى محاربة إخوانه في الدين، كما لا يمكنه المحافظة على شعائره في ميادين الحرب والثكنات العسكرية، وقد عبروا عن ذلك بالكتابة الصحفية، والخطابات الجماهيرية، والمناشير الحائطية، ونظرا لصدى مواقفهم وتجاوب الجماهير معهم قامت السلطات الاستعمارية بالتضييق عليهم ، عن طريق الزج بهم في السجون تارة، ومصادرة وتوقيف جرائدهم تارة أخرى.
résumé:
Tant la loi sur les parents que la loi sur la conscription obligatoire ont représenté un tournant décisif dans l'histoire du mouvement national, car les positions et les opinions des élites algériennes ont divergé à leur égard (1959), et ils se sont opposés à ces deux lois fondées sur le les préceptes de la loi islamique, car la conscription, selon eux, est considérée comme une victoire pour une force infidèle, et le conscrit est poussé à combattre ses frères en religion, tout comme il ne peut pas maintenir ses rituels dans les champs de guerre et les casernes militaires, et ils l'ont exprimé à travers des écrits de presse et des discours de masse, et des publications murales, et en raison de la résonance de leurs positions et de la réponse des masses à leur égard, les autorités coloniales les ont harcelés, en les emprisonnant parfois, et en confisquant et suspendant leurs journaux à d'autres fois.
summary:
Both the Parents’ Law and the Compulsory Conscription Law represented a decisive turning point in the history of the national movement, as the positions and views of the Algerian elite diverged towards them. -1959), and they stood against these two laws based on the dictates of Islamic law, as conscription, according to them, is considered a victory for an infidel force, and the conscript is driven to fight his brothers in religion, just as he cannot maintain his rituals in the fields of war and military barracks, and they expressed this through press writing and mass speeches , and wall publications, and due to the resonance of their positions and the response of the masses to them, the colonial authorities harassed them, by imprisoning them at times, and confiscating and suspending their newspapers at other times. |
en_EN |