Abstract:
Nous avons mené cette étude sur les orthoptères à la station d’EL Mesrane de la région de Djelfa qui se caractérise par un climat aride inferieure avec un hiver très froid.
Les échantillons ont été collectés selon la méthode du quadrats, et un inventaire de 10 espèces d’orthoptères, comprenant Ensifères : Platycleis sp, et neuf Caelifères Acrotylus patruelis, Acrotylus sp, Sphingonotus sp, Omocestus raymondi, Omocestus sp, Anacridium aegyptium, Tmethis cisti, Pyrgomorpha cognata, Pyrgomorpha sp. L'indice de diversité de Shannon-Weaver dans la station de 2,50 bits. L’étude de régime alimentaire de Acrotylus patruelis montre qu’ils ont consommés huit espèces végétales appartient à 6 familles à savoir Zygophylaceae, Anthemidae, Chenopodiaceae, Cactacées, Poacées, Astéracées. Nous avons également constaté que les femelles consomment un plus grand nombre d’espèces végétales que les mâles
Description:
Notre étude des orthoptères de la région de Djelfa réalisée dans la station EL Mesrane allant du mois d'avril à la fin de Mai 2024, en utilisant la méthode de quadrats pour l'échantillonnage.
Nous avons recensé 34 individus appartenant à 10 espèces repartis en 2 sous-ordres, 4 familles et 6 sous-familles.
Sur le plan qualitatif, les valeurs du rapport a / N calculées est 0,15. D'après ces résultats en remarque que notre présent échantillonnage est bonne qualité
La richesse spécifique notée dans la station est de 10, la richesse moyenne est respectivement de 0,25 par la méthode du quadrat.
La valeur de l'indice de Shannon-Weaver obtenue est de 2,50 bits pour la méthode de quadrats, ce qui indique une diversité modérée dans la faune orthoptérologique. L’équitabilité, égale à 0,75, indique une grande diversité des espèces animales capturées et un équilibre entre les effectifs des différentes espèces.
Qui concerne l'etude régime alimentaire d’Acrotylus patruelis a montré une sélectivité dans leur choix alimentaires et Les femelles consomment beaucoup plus d’espèces végétales par rapport aux mâles.
La sélectivité des orthoptères dans le choix de leur nourriture entraîne de multiples impacts négatifs, car elle entraîne des pertes importantes de production agricole en raison de leur préférence pour certains types de cultures, ce qui affecte la sécurité alimentaire et l'économie des agriculteurs. De plus, La préférence des orthoptères pour certaines cultures augmente la compétition entre elles pour les ressources disponibles, ce qui conduit à une réduction de la biodiversité et de la stabilité des écosystèmes.
Pour connaître son le régime alimentaire, nous avons adopté la méthode de l'examen des contenus des fèces.
Cela implique de comparer les fragments d'épiderme des plantes ingérées par l'insecte avec ceux d'une collection de référence constituée à partir des espèces végétales présentes dans son habitat naturel.
La principale perspective sera d'approfondir la recherche sur les orthoptères afin de mieux comprendre leurs interactions avec les cultures agricoles et leurs écosystèmes environnants, ainsi que d'explorer les effets de leur sélectivité alimentaire sur l'environnement.
Cela permettrait de développer des stratégies de gestion plus efficaces pour réduire les dégâts causés par les orthoptères tout en préservant leur biodiversité et leur rôle écologique.