Abstract:
La brucellose est une maladie bactérienne responsable de graves complications chez l'homme. C'est une maladie répandue en Algérie, notamment dans la wilaya de Djelfa.
Le but de notre étude était d'évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques des citoyens de la région de Djelfa face à cette maladie. Une enquête en ligne a été menée entre le 22 Mars et le 22 Mai 2024 auprès de la population de wilaya de Djelfa. Parmi 681 participants, 96.3 % avaient entendu parler de la brucellose, alors que leur connaissance de cette maladie était estimée à 52.81 %. Même si 76.68 % des participants savaient que la consommation de produits laitiers non pasteurisés provenant d'animaux infectés constitue la source d'infection et 70.12 % savaient que la maladie se transmet des animaux à l'homme, une grande majorité d'entre eux consomment du lait frais et des produits laitiers non pasteurisés (76.83 %). Concernant les pratiques des éleveurs, les résultats ont montré que 37.7 % participent à la naissance d'une femelle gestante avec avortement tandis que plus de la moitié (51.08 %) ne portent pas de gants en s'occupant de leurs animaux. 61.21 % ont déclaré enterrer le foetus d'un animal avorté alors que 45.61 % séparent l'animal après un avortement.
Ces résultats montrent la nécessité d'entreprendre des campagnes de sensibilisation sur la brucellose dans la zone d’étude afin d'améliorer leur connaissance vis-à-vis de cette maladie
Description:
cette étude a évalué les connaissances, les attitudes et les pratiques en matière de brucellose au sein de la population générale de la région de Djelfa, en Algérie.
Nous avons constaté que 96.3 % des participants ont entendu parler de la brucellose, et la plupart l'ont découverte après qu'un membre de famille ou un ami ait été infecté par cette maladie. Cependant, le niveau de connaissance sur cette maladie n'était pas satisfaisant avec un taux de réponses correcte moyen de 52.81 %. De plus, même si 76.68 % des répondants savaient que la consommation de produits laitiers non pasteurisés provenant d'animaux infectés constitue la source d'infection, une grande majorité (76.83 %) des personnes interrogées consomment du lait frais et des produits laitiers non pasteurisés. Un taux de connaissance élevé sur l'existence d'un traitement a été obtenu (90.55 %) alors que 12.04 % uniquement sont conscients qu'il n'existe pas de vaccin contre la brucellose chez l'homme. Concernant les pratiques des éleveurs, 62.30 % ne participent pas à la naissance d'une femelle gestante avec avortement, tandis que plus de la moitié (51.08 %) ne portent pas de gants pour s'occuper de leurs animaux. 61.21% ont déclaré enterrer le foetus d'un animal avorté, et 45.61 % séparent l'animal après un avortement.
Notre étude a montré que même si la plupart des participants ont déjà entendu parler de la brucellose; leur niveau de connaissances, leurs attitudes et leurs pratiques concernant cette maladie n'étaient pas satisfaisant