Abstract:
L'impact de la durabilité du barrage vert en Algérie sur l'adaptation intégrée des partenaires socio- économiques peut être significatif. En effet, le barrage vert, en tant que projet de lutte contre la désertification et de préservation des ressources naturelles, peut contribuer à renforcer la sécurité alimentaire, à créer des emplois verts, à améliorer l'accès à l'eau et à stimuler le développement socio- économique des communautés locales. Cela pourrait conduire à une meilleure résilience face aux changements climatiques et à une plus grande stabilité socio-économique à long terme dans la wilaya de Djelfa
Description:
Le changement climatique est un problème complexe, qui, bien que de nature environnementale, a des conséquences sur tous les domaines d’existence de notre planète. Il a soit des impacts sur — ou est affecté par — les problèmes mondiaux, tels que la pauvreté, le développement économique, la croissance de la population, le développement durable et la gestion des ressources. Il n’est pas surprenant, alors, que les solutions viennent de toutes les disciplines et domaines de la recherche et du développement"(CCNUCC). http://unfccc.int/essential_background/items/6031.php
« Le changement climatique a également des conséquences sur le plan social et divers groupes peuvent être différemment touchés par ce phénomène. Les évaluations de projets doivent également tenir compte des données ventilées selon l’âge, le sexe, les groupes autochtones et autres groupes sociaux et les niveaux de revenus. Cela est important parce que la prise de décision est influencée par le statut social des communautés et des groupes au sein des communautés. En particulier, le sexe est un aspect important à considérer, puisque les hommes et les femmes jouent des rôles importants dans la gestion des ressources naturelles. Une étude des projets hydrauliques communautaires menée par le Centre International de l’Eau et de l’Assainissement (International Water and Sanitation Centre, IRC) a remarqué que les projets ayant eu l’entière participation des femmes avaient tendance à être plus efficaces que les autres projets (GGCA, 2013). Disposer de données sur les projets qui ont offert des avantages à tous les groupes, y compris les femmes et les enfants, serait extrêmement utile pour la conception de projets futurs. » N’importe quels changements dans les systèmes naturels ou humains qui augmentent par inadvertance la vulnérabilité à des stimuli climatiques; une adaptation qui ne parvient pas à réduire la vulnérabilité, mais l’augmente à la place.(McCarthy, Canziani et al. 2001 vu dans IEG Banque Mondiale).
Pour remédier à cela, il est nécessaire d’améliorer les connaissances concernant la mise en oeuvre des approches d’AfE. Cela peut être fait en recueillant des données probantes issues de projets réussis, c’est-à-dire des projets qui non seulement ont rendu les communautés résilientes et moins vulnérables, mais qui ont aussi été maintenus sur de longues durées. Les importants secteurs économiques de l’agriculture, de la pêche et de la sylviculture, ainsi que le secteur de l’eau, doivent être évalués individuellement afin de comprendre les risques auxquels ils sont confrontés du fait du changement climatique et comment ces risques peuvent être limités. Il importe également d’évaluer la variabilité et Concrètement sur le terrain le traitement d’une forêt aussi méridionale dans des conditions extrêmes n’est pas chose facile. Il y a lieu dans ce cas, et à l’orée du désert, non seulement de ne pas déranger les écosystèmes fragiles en place par des actions artificielles violentes, mais aussi d’intervenir pour leur réparation en douceur et en toute intelligence. Il s’agit de protéger, de soigner, de bichonner les reliques des forêts naturelles pour les préserver de la dégradation et de la disparition, comme il s’agit également de procéder à des plantations massives sur terres nues selon les techniques de reforestation acquise grâce aux expériences menées depuis 1963 (reboisement par les CPRA, dans la forêt de l’Arbaatache) et 1971 lors du lancement du barrage-vert.
Il ne faut pas perdre de vue que c’est là une foresterie spéciale dans une opération d’aménagement intégré spécial, qui a une nomenclature d’essences variées de nature xérophile à planter sur des terrains divers, généralement ingrats (peu humifères, peu profonds, calcicoles, squelettiques, halomorphes…) donc extrêmement marginaux.
Il s’agit en outre et surtout de surveiller avec la plus grande assiduité cet investissement écologique qui a mobilisé autant de moyens humains, matériels et financiers.
Enfin, un moyen efficace de démontrer le succès des projets d’aménagements, consiste à entreprendre des évaluations économiques/des analyses coûts-bénéfices afin de montrer leurs contributions en termes économiques.