Abstract:
Nous avons mené cette étude sur la faune Orthoptèrologique à été réalisée dans la région El Mesrane de Djelfa cette dernière se caractérise par un climat semi-aride et des hivers doux, Les échantillons ont été prélevés selon la méthode du quadrats. Et c’était compté 10 espèces d'orthoptères dont Ensifères et Caelifères avec un indice de diversité calculé (H’) : 2.5 bits.
Description:
l'inventaire de la faune acridienne de la région d’El Mesrane (Djelfa). à été realisé à la fin du mois de Avril jusqu’a fin du mois de Mai de 2024, a permis de recensés 10 espèces appartenant à 04 familles (Acrididae, Pamphagidae, Pyrgomorphidae, Tettigoniidae ) qui sont eux même réparties en 06 Sous- Familles (Oedipodinae, Oedipodinae, Gomphocerinae , Akicerinae , Pyrgomorphidae, Decticinae ).
La famille la plus abondante pour la méthode de quadrats est celle des Acrididae qu’elle renferme 03 sous-familles et 6 espèces. Elle est suivie par les Pamphagidae, Pyrgomorphidae et Tettigoniidae.
Sur le plan qualitatif, les valeurs du rapport a/N calculées pour la méthode quadrats est de 0,15. D'après ce résultat on remarque que notre présent échantillonnage est de bonne qualité pour la méthode de quadrats.
La richesse spécifique, le plus grand nombre d'espèces est noté 10 espèces pour la méthode quadrats.
La richesse moyenne est 0,25. L'espèce fréquente est Acrotylus avec patruelles (12) individus (35.3%).
La valeur de l'indice de Shannon-Weaver est de 2,50 bits bits cet valeur relativement élevée traduisent une grande diversité de la faune orthoptèrologique, l’équitabilité confirme les résultats de l'indice de Shannon-Weaver, la valeur est égale à 0,75.
Après ces résultats, nous concluons que la méthode quadrats est plus efficace pour l'inventaire d'orthoptères.
En perspective, A l'avenir, pour de futurs inventaires, il conviendra d'étendre la période de prospection afin de cibler plus d'espèces nous espérons que cette étude participe à mettre en évidence les espèces fréquence en cette région d'une part et d'autre part nous espérons que ce travail soit un départ à une contribution à la connaissance du peuplement d'orthoptères.