المستودع الرقمي في جامعة الجلفة

رموز التصوف الباطني المعتدل في الأندلس ابن العريف(481-536ه/1088-1141)أنموذجا

عرض سجل المادة البسيط

dc.contributor.author قاسمي, يمينة
dc.contributor.author جايلي, مريم نور الهدى
dc.date.accessioned 2024-09-17T13:45:47Z
dc.date.available 2024-09-17T13:45:47Z
dc.date.issued 2024-09-17
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/6403
dc.description.abstract إن دراسة التصوف الإسلامي بشكل عام من الدراسات المهمة والضرورية في مجال الفكر التاريخي ، ولا ريب في ذلك فالتصوف يرتقي إلى أعلى مراتب الفكر الإنساني و المتصوف عادة لا يحمل فكرا عاديا كباقي الناس ، ولا ينظر إلى الأشياء المادية نظرة عادية ولذلك كان للمتصوفة أثرا كبيرا في حياة المسلم ، بل وتعدى ذلك ليشمل الحياة الإنسانية عموما من خلال أفكار ونظريات وإسهامات أولئك المتصوفة المسلمين، بحيث يمثل نزعة إنسانية ظهرت في كل الثقافات بصورة متفاوتة ، وهي في جوهرها تعبير عن إشباع للجانب الروحي ،والزهد في متاع الحياة الفانية والركون والدعة إلى قوة أعلى ، ورغبة في التعالي عن الشهوات المادية بغية الإرتقاء في سلم الصفاء الروحي والوصول إلى السعادة . وعرف التصوف في كامل أقطار العالم الإسلامي ومن بين هذه الأقطار الغرب الإسلامي تحديدا الأندلس ''الفردوس المفقود''. وكان للتصوف مجموعة من العوامل تتحكم فيه أدت إلى انتشاره في الأندلس وبسبب هذه العوامل تطور وأصبح يشكل مجموعة من التيارات عرفت في كامل أرجاء الأندلس . يعد هذا المكان تربة خصبة للمتصوفة و للإستقرار فيها ومحاولة تغيير الأوضاع إلى الأحسن ، وكما نعرف أن للمتصوفة دورا كبيرا في جميع المجالات ومن بينها المجال الإجتماعي فقد كان للمتصوفة مكانة كبيرة في نفوس عامة الناس وكانوا يلجؤون إليهم لقضاء حوائجهم ، أما الدور الثقافي فأصبحوا يعلمون الناس أمور دينهم وينهونهم عما نها عنه الإسلام ، وأما الإقتصادي فيساعدون الفقراء والمساكين بمالهم الخاص بالإضافة إلى الجانب السياسي والعسكري يدافعون عن البلاد الإسلامية سواءا باللسان أو بالسيف . الكلمات المفتاحية : الأندلس ،التصوف ، السنة ،الفلسفة ، التيار المعتدل ،بن العريف ، بن قسي ، ثورة المريدين ،السلطة ،إغتيال . Sommaire L'étude du soufisme islamique en général est l'une des études importantes et nécessaires dans le domaine de la pensée historique, c ela ne fait aucun doute, car le soufisme s'élève aux niveaux les plus élevés de la pensée humaine, et le soufi n'a généralement pas une pensée ordinaire comme le reste des gens, et il ne regarde pas les choses matérielles avec un regard ordinaire, et c'est pourquoi les soufis ont eu un grand impact sur la vie d'un musulman, et même transgressé cela inclut la vie humaine en général à travers les idées, les théories et les contributions de ces soufis musulmans; cela représente donc une tendance humaine qui est apparue dans toutes les cultures de différentes manières essentiellement, c'est une expression de l'accomplissement du côté spirituel, et l'ascétisme dans la jouissance de la vie mortelle et le reste et la supplication à une puissance supérieure , et un désir de transcender les désirs matériels afin de gravir l'échelle de la sérénité spirituelle et d'atteindre le bonheur. Le soufisme était connu dans tout le monde islamique, et parmi ces pays se trouvait l'Occident islamique, en particulier l'Andalousie, "Paradis perdu",le soufisme était contrôlé par un ensemble de facteurs qui ont conduit à sa propagation en Andalousie en raison de ces facteurs, il s'est développé et est devenu un groupe de courants connus dans toute l'Andalousie. Cet endroit est un terrain prolifique où les soufis peuvent s'installer et essayer de changer la situation pour le mieux, Et comme nous savons que les soufis ont un grand rôle dans tous les domaines, y compris le domaine social, les soufis avaient une grande place dans le cœur des gens ordinaires, et ils avaient l'habitude de recourir à eux pour subvenir à leurs besoins, quant au rôle culturel, ils ont commencé à enseigner aux gens leur religion et à leur interdire ce que l'islam prohibait ,quant aux économistes, ils aident les pauvres et les nécessiteux avec leur propre argent, en plus du côté politique et militaire, ils défendent les pays islamiques, que ce soit avec la langue ou la force . les mots clés : Andalousie, Soufisme, Sunna, Philosophie, Le Courant Modéré, Ibn Al-Arif, Ibn Qassi, La Révolution Mouridine, Pouvoir, Assassinat Summary The study of Islamic Sufism in general is one of the important and necessary studies in the field of historical thought, there is no doubt about it, because Sufism rises to the highest levels of human thought, and the Sufi generally does not have an ordinary thought like the rest of the people, and he does not look at material things with an ordinary gaze, and that is why Sufis have had a great impact on the life of a Muslim, and even transgressed that includes human life in general through the ideas, theories and contributions of these Muslim Sufis; so this represents a human tendency that has arisen in all cultures in different ways essentially, it is an expression of fulfillment on the spiritual side, and asceticism in the enjoyment of mortal life and rest and supplication to one higher power, and a desire to transcend material desires in order to climb the ladder of spiritual serenity and achieve happiness. Sufism was known throughout the Islamic world, and among these countries was the Islamic West, in particular Andalusia, "Paradise lost", Sufism was controlled by a set of factors that led to its spread in Andalusia in Due to these factors, it developed and became a group of currents known throughout Andalusia. This place is a prolific ground where Sufis can settle and try to change the situation for the better, And as we know that Sufis have a great role in all fields including social field, Sufis had great place in the hearts of ordinary people, and they used to resort to them to support themselves, as for the cultural role, they began to teach people about their religion and forbade them what Islam prohibited, as to to economists, they help the poor and needy with their own money, in addition to the political and military side, they defend the Islamic countries, whether with language or force. keywords : Andalusia, Sufism, Sunna, Philosophy, The Moderate Current, Ibn Al-Arif, Ibn Qassi, The Mouridine Revolution, Power, Assassination en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.subject التصوف الأندلس - ابن العريف( en_EN
dc.title رموز التصوف الباطني المعتدل في الأندلس ابن العريف(481-536ه/1088-1141)أنموذجا en_EN
dc.type Other en_EN


الملفات في هذه المادة

هذه المادة تظهر في الحاويات التالية

عرض سجل المادة البسيط

بحث دي سبيس


بحث متقدم

استعرض

حسابي