Abstract:
ملخص البحث
الهدف من إنجاز هذه المذكرة هواحترام خصوصيات الآخرين ومنع الضرر ، وحفظ حقوق الجوار ، وحفظ حق الطريق. فكل هذا يدخل في الدين الإسلامي فموضوعنا الذي جاء بعنوان ظوابط تشييد المساكن في الفقه الإسلامي فهو موضوع مهم لأي شخص شغوف بمجال الدين وحبه لمعرفة مزيد عن ديننا اسلامي.
فقسمنا هذه المذكرة إلى ثلاثة فصول :
الفصل الأول :فقد خصصناه لحكم البناء وأدلته ، من القرآن ، ومن السنة ، ومن السنة الى فرعين : الفرع الأول : الأحاديث الضعيفة وتوجيهها ، والفرع الثاني : الأحاديث الصحيحة ، والاجماع . وحكم البناء في أرض الغير ، والبناء في الأرض المستعارة ،والبناء في الأرض المغتصبة ، البناء في الأرض الموقوفة .
الفصل الثاني :تناولنا فيهدراسة ضوابط الفقه الاسلامي في التنظيم العمراني لمدينتي القاهرة ورشيد، كما قمنا بتقديم تفسير عن كيفية نشأة شبكة الطرق في أحياء القاهرة ورشيد ، فقد أملت حاجة السكان تشكيل هذه الشبكة في بعض الأحياء كالحسينية وبولاق.وبناء على هذا التفسير تم تقسيم مستويات الطرق في المدينتين الى ثلاثة مستويات ، وهي الطرق العامة ، والطرق العامة الخاصة ، والطرق الخاصة ، والتي اختلفت أحكام الفقه الاسلامي بينها تبعا لمستواها . وتطرقنا بعد ذلك لحفظ حق الطريق ، وأبرزنا حوادث التعدي على الطرق خلال العصرين المملوكي ، والعثماني ، ومقف الفقهاء منها وحقوق الجار وأثرها على التنظيم العمراني ، وقاعدة احياء الموات ، ودورها في ازدهار العمراني لمدينتي القاهرة ورشيد ، وختمنا هذا الفصل بالحديث عن طائفة المهندسين ودورها في مدينتي القاهرة ورشيد .
الفصل الثالث :تناولنا فيهضوابط الفقه الاسلامي في المساكن، ونرى هذا التأثير من خلال واجهات المنازل ، وفي توزيع وحدات المنازل من الداخل ، والعلاقة بين هذه الوحدات ، وأيضا منع الضرر عن العامة والخاصة وللانسان حق التصرف داخل حدود ملكه اذا لم يضر بغيره ، ولهذا رتبت الشريعة مجموعة من الحقوق وطالبت المكلفين بحمايتها.
وعدم الاعتداء عليها ، وهذه الحقوق انبثقت عن حديث ( لا ضرر ولا ضرار ) الذي يعد أساسا لهذا الضابط .
Résumé de la recherche
L'objectif de remplir ce mémorandum est de respecter la vie privée d'autrui, de prévenir les dommages, de préserver les droits des voisins et de préserver le droit de passage. Tout cela est inclus dans la religion islamique, donc notre sujet, qui s'intitulait Contrôles de la construction de logements dans la jurisprudence islamique, est un sujet important pour quiconque se passionne pour le domaine de la religion et son amour pour en savoir plus sur notre religion islamique. la religion.
Nous avons divisé cette note en trois chapitres :
Le premier chapitre : Nous l'avons consacré à la règle de la construction et à ses preuves, du Coran, de la Sunnah et de la Sunnah en deux branches : la première branche : les hadiths faibles et leurs conseils, et la seconde branche : hadiths authentiques et consensus. La règle de bâtir sur le terrain d'autrui, de bâtir sur un terrain emprunté, de bâtir sur un terrain usurpé, de bâtir sur un terrain doué, en respectant les droits du voisin.
Le deuxième chapitre : nous avons traité de l'étude des contrôles de la jurisprudence islamique dans l'organisation urbaine des villes du Caire et de Rashid, et nous avons également expliqué comment le réseau routier est né dans les quartiers du Caire et de Rashid, au fur et à mesure que la population le besoin a dicté la formation de ce réseau dans certains quartiers comme Husseiniya et Bulaq. Sur la base de cette interprétation, les niveaux des routes dans les deux villes ont été divisés en trois niveaux, qui sont les voies publiques, les voies publiques privées et les voies privées, et les dispositions de la jurisprudence islamique différaient entre elles selon leur niveau. Après cela, il a abordé la préservation de l'emprise, et mis en évidence les incidents d'empiètement sur les routes à l'époque mamelouke et ottomane, et la position des juristes à leur égard, et les droits du voisin et leur impact sur l'urbanisme,Et la règle de la renaissance des morts, et son rôle dans la prospérité urbaine des villes du Caire et de Rashid, et j'ai conclu ce chapitre en parlant de la secte des ingénieurs et de son rôle dans les villes du Caire et de Rashid.
Le troisième chapitre : nous avons traité des contrôles de la jurisprudence islamique dans le logement, et nous voyons cet effet à travers les façades des maisons, et dans la distribution des unités de maison de l'intérieur, et la relation entre ces unités, ainsi que la prévention des dommages à public et privé. La charia est un ensemble de droits et requiert ceux qui sont chargés de les protéger.
Et de ne pas les attaquer, et ces droits émanent du hadith (pas de mal ni de mal), qui est à la base de cette règle.
Research Summary
The objective of completing this memorandum is to respect the privacy of others, prevent harm, preserve the rights of neighbors, and preserve the right of way. All of this is included in the Islamic religion, so our topic, which came under the title Controls of Housing Construction in Islamic Jurisprudence, is an important topic for anyone who is passionate about the field of religion and his love to learn more about our Islamic religion.
We divided this note into three chapters:
The first chapter: We have devoted it to the rule of building and its evidence, from the Qur’an, from the Sunnah, and from the Sunnah into two branches: the first branch: weak hadiths and their guidance, and the second branch: authentic hadiths, and consensus. The rule of building on the land of others, building on borrowed land, building on usurped land, building on endowed land, respecting the rights of the neighbour.
The second chapter: we dealt with the study of the controls of Islamic jurisprudence in the urban organization of the cities of Cairo and Rashid, and we also provided an explanation of how the road network originated in the neighborhoods of Cairo and Rashid, as the population’s need dictated the formation of this network in some neighborhoods.
The second chapter: we dealt with the study of the controls of Islamic jurisprudence in the urban organization of the cities of Cairo and Rashid, and we also provided an explanation of how the road network originated in the neighborhoods of Cairo and Rashid, as the population’s need dictated the formation of this network in some neighborhoods such as Husseiniya and Bulaq. Based on this interpretation, the levels of the roads in the two cities were divided into three levels, which are public roads, private public roads, and private roads, and the provisions of Islamic jurisprudence differed between them according to their level. We then dealt with preserving the right of way, and highlighted the incidents of encroachment on the roads during the two Mamluk eras.
Al-Othmani, the position of the jurists on it, the rights of the neighbor and its impact on the urban organization, the rule of revival of the dead, and its role in the urban prosperity of the cities of Cairo and Rashid, and we concluded this chapter by talking about the sect of engineers and its role in the cities of Cairo and Rashid.
The third chapter: we dealt with the controls of Islamic jurisprudence in housing, and we see this effect through the facades of houses, and in the distribution of house units from the inside, and the relationship between these units, as well as preventing harm to the public and the private. Sharia is a set of rights and required those charged with protecting them.
And not to attack them, and these rights emanated from the hadith (no harm or harm), which is the basis for this rule.