DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

الفكر التاريخي عند عبد الرحمان ابن خلدون (732-808 ه / 1332 -1406 )

Show simple item record

dc.contributor.author بن نونة, رابح
dc.date.accessioned 2024-10-29T11:29:03Z
dc.date.available 2024-10-29T11:29:03Z
dc.date.issued 2024-10-29
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/6615
dc.description.abstract ملخص الدراسة: تتناول هذه الدراسة جانب الكتابة التاريخية عند عبد الرحمن ابن خلدون، ويراد من خلالها بيان مساهمات ابن خلدون في هذا المجال، ومحاولة تقييمها. لذا جاءت إشكالية الدراسة كالتالي: كيف كان الفكر التاريخي عند عبد الرحمن بن خلدون؟ وحاولتُ الإجابة عن هذا السؤال من خلال فصول المذكرة الثلاث. فكان الفصل الأول لوصف بيئة ابن خلدون، المؤثرة في تكوين شخصيته وأفكاره، وذلك بإعطاء صورة وجيزة عن عصره، وعن حياة ابن خلدون نفسه. وفي الفصل الثاني قدمت لمحة عن الجانب التنظيري التاريخي عند ابن خلدون، خصص المبحث الأول لمنهج ابن خلدون في نقد الأخبار وتمحيصها. والمبحث الثاني تضمن بحث ثلاث مسائل لامسها ابن خلدون في كتاباته، وهي: ماهية التاريخ، وفلسفة التاريخ، والعلاقة بين التاريخ وعلم الاجتماع. أما الفصل الثالث والأخير، فهو يتناول تاريخ ابن خلدون بالدراسة، حيث تضمن المبحث الأول وصفًا لتاريخ ابن خلدون، ببيان مراحل كتابته، وطريقة ترتيبه، وذكر مصادره، وعرض محتوياته. وفي مبحث ثانٍ ناقشت مسألة مدى نجاح ابن خلدون في تطبيق مبادئه النظرية عند كتابته للتاريخ، وأيضا أثر ابن خلدون في كتابات غيره. وقد خلصت إلى أن ابن خلدون قد قام بحصر أسباب الخطأ في الرواية التاريخية، وقدّم قوانين لتجنب هذه الأخطاء، وعلى رأسها قانون المطابقة، أي مطابقة الحادثة التاريخية لقوانين العمران، هذه القوانين التي وضع مقدمته الشهيرة لشرحها. ويعتبر أول من وضع فلسفة للتاريخ جديرة بالاعتبار، ونبّه إلى مفهوم الحتمية في تفسير أحداث التاريخ، وأقام علاقة بين علمي الاجتماع والتاريخ، ليظهر بعده بقرون المنهج الاجتماعي في دراسة التاريخ. أما تاريخ ابن خلدون، فإنه يعتبر مصدرًا لا غنى عنه لتاريخ المغرب. وقد حاول ابن خلدون تطبيق مبادئه النظرية أثناء عرض وقائع التاريخ، ومهما يقال، فإن الملاحظ أن ابن خلدون تفوق على غيره من المؤرخين القدامى من جهة كثرة الانتقادات والتعليلات لأحداث التاريخ. الكلمات المفتاحية: ابن خلدون، نقد الروايات، فلسفة التاريخ، قانون المطابقة، الحتمية، تاريخ المغرب الإسلامي. Study Summary: This study deals with the aspect of historical writing in Abd al Rahman Ibn Khaldun, and it is intended through it to show Ibn Khaldun's contributions in this field, and to try to evaluate them. Therefore, the problem of the study came as follows: What was the historical thought of Abd al-Rahman Ibn Khaldun? I tried to answer this question through the three chapters of the memorandum. The first chapter was to describe Ibn Khaldun's environment, which influenced the formation of his personality and ideas, by giving a brief picture of his era, and of Ibn Khaldun's life himself. In the second chapter, I presented an overview of the theoretical historical aspect of Ibn Khaldun. The first section was devoted to Ibn Khaldun's method of criticizing and scrutinizing news. The second section included research on three issues that Ibn Khaldun touched upon in his writings, namely: the nature of history, the philosophy of history, and the relationship between history and sociology. As for the third and final chapter, it deals with the history of Ibn Khaldun by studying it, as the first section included a description of Ibn Khaldun's history, by stating the stages of his writing, the method of arranging it, mentioning its sources, and presenting its contents. In a second section, I discussed the extent to which Ibn Khaldun succeeded in applying his theoretical principles when writing history, as well as the impact of Ibn Khaldun on the writings of others. I concluded that Ibn Khaldun had limited the causes of error in historical narration, and presented laws to avoid these errors, most notably the law of conformity, i.e. conforming the historical event to the laws of civilization, these laws that he wrote his famous introduction to explain. He is considered the first to establish a philosophy of history worthy of consideration, and he drew attention to the concept of inevitability in interpreting historical events, and established a relationship between sociology and history, so that centuries later the social approach to studying history would appear. As for Ibn Khaldun's history, it is considered an indispensable source for the history of Maghreb. Ibn Khaldun tried to apply his theoretical principles while presenting historical events, and whatever is said, it is noticeable that Ibn Khaldun surpassed other ancient historians in terms of the abundance of criticisms and explanations for historical events. Keywords: Ibn Khaldun, criticism of narratives, philosophy of history, law of conformity, inevitability, history of Islamic Maghreb. Résumé de l'étude : Cette étude porte sur l’aspect de l’écriture historique d’Abd al-Rahman Ibn Khaldun. Elle vise à expliquer les contributions d’Ibn Khaldun dans ce domaine et à tenter de les évaluer. Le problème de l’étude était donc le suivant : quelle était la pensée historique d’Abdul Rahman bin Khaldun ? J'ai essayé de répondre à cette question à travers les trois chapitres du mémorandum. Le premier chapitre consistait à décrire l’environnement d’Ibn Khaldun, qui a influencé la formation de sa personnalité et de ses idées, en donnant un bref aperçu de son époque et de la vie d’Ibn Khaldun lui-même. Dans le deuxième chapitre, j’ai donné un aperçu de l’aspect théorique historique d’Ibn Khaldun. La première section était consacrée à la méthode d’Ibn Khaldun dans la critique et l’examen de l’actualité. La deuxième section comprenait une étude de trois questions abordées par Ibn Khaldun dans ses écrits : la nature de l'histoire, la philosophie de l'histoire et la relation entre l'histoire et la sociologie. Quant au troisième et dernier chapitre, il traite de l'histoire d'Ibn Khaldun dans l'étude, puisque la première section comprenait une description de l'histoire d'Ibn Khaldun, expliquant les étapes de son écriture, la manière dont elle a été organisée, mentionnant ses sources. , et en présentant son contenu. Dans une deuxième section, j’ai discuté de la question de l’étendue du succès d’Ibn Khaldun dans l’application de ses principes théoriques lors de l’écriture de l’histoire, ainsi que de l’impact d’Ibn Khaldun sur les écrits des autres. J'en conclus qu'Ibn Khaldun a énuméré les causes des erreurs dans le récit historique, et a présenté des lois pour éviter ces erreurs, dont la plus importante est la loi de conformité, c'est-à-dire l'adéquation de l'événement historique aux lois de la construction, ces lois qui il a écrit sa célèbre introduction pour expliquer. Il est considéré comme le premier à développer une philosophie de l'histoire digne de considération, à attirer l'attention sur le concept de déterminisme dans l'interprétation des événements historiques et à établir une relation entre les sciences de la sociologie et de l'histoire, de sorte que l'approche sociale de l'étude de l'histoire apparaisse des siècles plus tard. Quant à l’histoire d’Ibn Khaldun, elle est considérée comme une source indispensable pour l’histoire du Maghreb. Ibn Khaldun a essayé d'appliquer ses principes théoriques tout en présentant les faits historiques. Quoi qu'il en soit, ce qui est noté, c'est qu'Ibn Khaldun a excellé sur les autres historiens anciens en termes d'abondance de critiques et d'explications sur les événements historiques. Mots clés : Ibn Khaldun, critique du roman, philosophie de l'histoire, loi de conformité, déterminisme, histoire du Maghreb islamique. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.subject الفكر - التاريخي - ابن خلدون en_EN
dc.title الفكر التاريخي عند عبد الرحمان ابن خلدون (732-808 ه / 1332 -1406 ) en_EN
dc.type Other en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account