عرض سجل المادة البسيط

dc.contributor.author د - بورقدة, صغير
dc.date.accessioned 2024-10-23T12:37:06Z
dc.date.available 2024-10-23T12:37:06Z
dc.date.issued 2024-10-23
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/6806
dc.description.abstract تحتل التربية المكانة الأساسية عبر التاريخ، وفي كل مراحل حياة الإنسان، فردا وجماعة، حتى استحالت علما يدرس في المعاهد والجامعات، بمسمى علوم التربية، ومدخل علوم التربية يمنح دارسه التوقف على محطات تاريخية وحاضرة في تطورها، عبر المكان والزمان، والمتغيرات التي أثرت في هذه أطوارها، بدءا من بدائية البشر إلى تعقداتها بالعوامل التي تعدّ الآن أسسها، حيث لا يمكن الفصل بينهما في بسط المدخل إليها. يعين هذا المسح الطالب والدارس في بيان التعالق بينها وبين العلوم التي تنضوي تحت العلوم الإنسانية والاجتماعية، والفلسفات المتوالية والمتلاحقة في التجديد التربوي، تبعا للتغير الاجتماعي، وما يفرزه من مفاهيم ثقافية، تشكّل المعنى الحقيقي لتداولها، والمعنى الخطير في بعدها العالمي، الداخل في العولمة والتقنية والحداثة، أين يجد المهتم بشأنها ضرورة مناقشتها، بمفاهيم تراثية وأخرى حداثية، تفرضها خصائص، من قبيل التاريخ والجغرافيا، التكيف، التغير والثبات...؛ تتركز بهذا على تطور الفكر التربوي، وما يضبطه من أسس لها، يختلط بأبعادها، تتجلى في السياسة، الاقتصاد... يجعل من مقوماتها مدار نقاش دائم، تنكشف بأدوار فيها، للبنات دينية وثقافية. Summary: Education holds a fundamental position throughout history and in every stage of human life, both individually and collectively. It has evolved into a formal academic discipline studied in institutes and universities under the name of "Educational Sciences." The introduction to educational sciences allows students to pause and reflect on the historical and contemporary milestones in its development, across both space and time, and the changes that have impacted these phases, starting from humanity's primitive beginnings to the complexities shaped by the factors that now form its foundations. These elements are inseparable when it comes to a comprehensive introduction to the field. This overview aids both students and scholars in understanding the interconnections between education and other fields within the humanities and social sciences. It also highlights the successive and ongoing philosophies of educational reform in response to social change and the cultural concepts that emerge from it. These concepts form the true meaning of education’s transmission, and play a crucial role in its global significance, particularly in relation to globalization, technology, and modernity. Within this context, it is vital to engage with education through both traditional and contemporary concepts, influenced by factors such as history, geography, adaptation, change, and stability. The focus here is on the evolution of educational thought and its foundational principles, intertwined with political and economic dimensions, which turn education into a subject of constant debate. In this ongoing discourse, both religious and cultural factors play significant roles. Résumé : L'éducation occupe une place fondamentale à travers l’histoire et à chaque étape de la vie humaine, tant individuelle que collective. Elle est devenue une discipline académique formelle enseignée dans les institutions et les universités sous le nom de "Sciences de l'Éducation". L'introduction aux sciences de l'éducation permet à l'étudiant de se concentrer sur les étapes historiques et contemporaines de son développement, à travers le temps et l'espace, ainsi que sur les changements qui ont influencé ces phases, allant des débuts primitifs de l’humanité aux complexités formées par les facteurs qui constituent aujourd’hui ses bases. Ces éléments sont indissociables lorsqu'il s'agit de présenter une introduction complète au domaine. Ce panorama aide à la fois les étudiants et les chercheurs à comprendre les interconnexions entre l’éducation et d’autres champs des sciences humaines et sociales. Il met également en lumière les philosophies successives et continues de la réforme éducative en réponse au changement social, ainsi que les concepts culturels qui en émergent. Ces concepts forment le véritable sens de la transmission de l’éducation, jouant un rôle crucial dans sa portée mondiale, notamment en lien avec la mondialisation, la technologie et la modernité. Dans ce cadre, il est essentiel d’aborder l’éducation à travers des concepts à la fois traditionnels et contemporains, influencés par des facteurs tels que l’histoire, la géographie, l’adaptation, le changement et la stabilité. L’accent est mis sur l’évolution de la pensée éducative et ses principes fondateurs, qui s’entrelacent avec des dimensions politiques et économiques, faisant de l’éducation un sujet de débat permanent. Dans ce discours continu, les facteurs religieux et culturels jouent également un rôle important. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.subject مدخل - التربّیة en_EN
dc.title مدخل الي علوم التربية en_EN
dc.type Other en_EN


الملفات في هذه المادة

هذه المادة تظهر في الحاويات التالية

عرض سجل المادة البسيط

بحث دي سبيس


بحث متقدم

استعرض

حسابي