الخلاصة:
Dans les régions désertiques, le développement du système racinaire et son orientation sont étroitement liés à la composition physico-chimique du sol, mais également à la géomorphologie de son substrat. L’absorption d’eau représente un challenge vital pour l’espèce végétale. L’arganier est un exemple fort d’adaptation aux conditions d’aridité. La présente étude concerne la région de Tindouf (Algérie), là où l’arganier subsiste dans son aire la plus méridionale et la plus orientale. C’est dans le but de comprendre le comportement racinaire de cette espèce que les racines de douze individus, choisis au hasard à Touiref Bou Aam, ont été mises à nu. Des mesures ont été faites sur les racines observées et des échantillons de sol ont été prélevés pour des évaluations physico-chimiques. Des échantillons de feuilles ont été prélevés, mais aussi des échantillons de racines fines. Ces derniers ont été classés selon leur diamètres (<1cm et >1cm). Cela a été fait afin de mettre en évidence les symbioses qui subsistent au sein de l’arganier. Les résultats obtenus ont classé les individus étudiés en deux groupes distincts, séparés en fonction des corrélations présentes. Un premier groupe aux nombreuses racines superficielles, peu ramifiées, avec un sol à prédominance de sables fins et de limons fins et une capacité de rétention importante a été observé sur l’ACP réalisée. A contrario, le second groupe renferme des sujets à racines profondes épaisses, très ramifiées et quelques racines superficielles, avec une prédominance de sables gossiers et de limons grossiers. Ce groupe est plus centré sur l’ancrage de l’arbre.
En ce qui concerne les symbioses racinaires, à l’observation, la présence de structures fongiques a été remarquée au sein des deux diamètres racinaires. Pour le premier (racine < 1cm), la mycorhization à vésicules et à arbuscules est majoritaire, les cellules corticales sont colonisées par des vésicules, quelques arbuscules, des filaments mycéliens de couleur bleue, mais également par quelques filaments mycéliens septés de couleur jaunâtre. Pour le second diamètre (racine >1cm), la symbiose est dominée par des endophytes foncés septés (DSE). Quant aux symbioses foliaires, les observations montrent différentes plages de couleurs traduisant une abondance de mycoendophytes foliaires.
Une première représentation du comportement racinaire de l’arganier en fonction des variables physicoques et chimiques du sol et mycoendophytiques a été réalisée. Elle permet de mieux comprendre le comportement racinaire de l’arganier face à l’aridité extrême de son milieu.