Abstract:
الملخّـــــــــص:
تبحثهذهالدراسةفيموضوعمهموحديثوهوالدورالذيتلعبهوسائلالتواصلالاجتماعيفيالترويجللسياحةفيالجزائر،وذلكمنخلالدراسةوصفيةتحليليةشاملة. تهدفالدراسةإلىفهمكيفيةاستخداممنصاتالتواصلالاجتماعيالمختلفةمثلفيسبوك،وإنستغرام،وتويترفيتعزيزالصورةالسياحيةللجزائروجذبالسياحمنداخلوخارجالبلاد. وتستعرضالدراسةالأدواتوالاستراتيجياتالمختلفةالتيتتبناهاالجهاتالسياحيةالرسميةمثلوزارةالسياحةوالجهاتغيرالرسميةمثلالشركاتالسياحيةوالمدونينوالمؤثرينعلىهذهالمنصات،بالإضافةإلىتحليلتأثيرهذهالأنشطةالترويجيةعلىوعيالجمهورواستقطابالزوار، كما تشملالدراسةتحليلالمحتوىالذييتمنشرهعلىوسائلالتواصلالاجتماعي،بمافيذلكالصورومقاطعالفيديووالمنشوراتالترويجية،وكيفيةتفاعلالمستخدمينمعها. كماتتناولالدراسةتأثيرالحملاتالتسويقيةعلىوسائلالتواصلالاجتماعي.
الكلمات المفتاحية:
وسائل التواصل الاجتماعي، الترويج السياحي، إنستغرام، السياحة، المدونون، المؤثرون.
Résumé:
Cette étude examine un sujet important et contemporain, à savoir le rôle des médias sociaux dans la promotion du tourisme en Algérie, à travers une étude descriptive et analytique complète. L'objectif de l'étude est de comprendre comment diverses plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Instagram et Twitter sont utilisées pour améliorer l'image touristique de l'Algérie et attirer des touristes tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. L'étude passe en revue les différents outils et stratégies adoptés par les autorités touristiques officielles telles que le Ministère du Tourisme, ainsi que par des entités non officielles telles que les entreprises touristiques, les blogueurs et les influenceurs sur ces plateformes, en plus d'analyser l'impact de ces activités promotionnelles sur la sensibilisation du public et l'attraction des visiteurs. Et plus encore l'étude comprend une analyse du contenu publié sur les plateformes de médias sociaux.
Mots-clés :
Médias sociaux, Promotion touristique, Instagram, Tourisme, Blogueurs, Influenceurs.
Abstract :
This study investigates an important and contemporary topic, which is the role of social media in promoting tourism in Algeria, through a comprehensive descriptive and analytical study. The study aims to understand how various social media platforms such as Facebook, Instagram, and Twitter are used to enhance the tourism image of Algeria and attract tourists from both within and outside the country. The study reviews the different tools and strategies adopted by official tourism authorities such as the Ministry of Tourism, as well as non-official entities such as tourism companies, bloggers, and influencers on these platforms, in addition to analyzing the impact of these promotional activities on public awareness and visitor attraction. meanwhile it includes an analysis of the content published on social media platforms, including images, videos, and promotional posts, as well as how users interact with them. It also addresses the impact of marketing campaigns on social media platforms.
Keywords:
Social media, Tourism promotion, Instagram, Bloggers, Influencers.