DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

دور الدمج المدرسي في تنمية المهارات الاجتماعية للمتعلمين ذوي الإعاقة الذهنية البسيطة من وجهة نظر معلمي التعليم المتخصص دراسة ميدانية بالأقسام المدمجة لولاية الجلفة

Show simple item record

dc.contributor.author شينون, امال
dc.date.accessioned 2025-06-25T11:46:12Z
dc.date.available 2025-06-25T11:46:12Z
dc.date.issued 2025-06-25
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/112/7159
dc.description.abstract -مُلَخّــص الـدّرَاسَـــة: تهدف الدراسة الحالية إلى التعرف على الدمج المدرسي والدور الذي يلعبه في تنمية أهم المهارات الاجتماعية لدى المتعلمين من ذوي الإعاقة الذهنية البسيطة من وجهة نظر معلمي التعليم المتخصص، وعليهالتطرق إلى متغيري الدمج المدرسي والمهارات الاجتماعية والإعاقة الذهنية البسيطة نظريا، فتحليل المتغيرات تطبيقيا؛ولتحقيق أهداف الدراسة تمّالاعتماد على المنهج الوصفي التحليلي، حيث طُبقت الدراسة على عينة قوامها (29) معلم متخصص ومعلمة متخصصة من مختلف المدارس الابتدائية التي تحتوى على أقسام مدمجة بولاية الجلفة ومن أجل جمع البياناتاِستخدمت الباحثةأدوات الدراسة المتمثلة فياستبيان المهارات الاجتماعية،وبعد التأكد من صدق وثبات الأداة عن طريق المعالجة الإحصائيةأسفرت نتائجالدراسة على ما يلي: - لِلدّمج المَدرَسِي دَورٌ فِي تَنمِيَة مهَارَة التَوَاصُل لَدَى المُتَعَلّمِينَ مِن ذَوِي الإعَاقَة الذّهنِيّة البَسِيطَة مِن وِجهِة نَظَر المُعَلّمِينَ المُتَخَصّصينَ بولاية الجلفة. - لِلدّمج المَدرَسِي دَورٌ فِي تَنمِيَة مهَارَة المُشَارَكَة لَدَى المُتَعَلّمِينَ مِن ذَوِي الإعَاقَة الذّهنِيّة البَسِيطَة مِن وِجهِة نَظَر المُعَلّمِينَ المُتَخَصّصينَ بولاية الجلفة. - لِلدّمج المَدرَسِي دَورٌ فِي تَنمِيَة مهَارَة التَعَاوُن لَدَى المُتَعَلّمِينَ مِن ذَوِي الإعَاقَة الذّهنِيّة البَسِيطَة مِن وِجهِة نَظَر المُعَلّمِينَ المُتَخَصّصينبولاية الجلفة. الكَلمَات المِفتَاحيّة: الدمج المدرسي، المهارات الاجتماعية، الإعاقة الذهنية البسيطة، المعلم المتخصص. Abstract: The current study aimed to explore school inclusion and the role it plays in developing key social skills among learners with mild intellectual disabilities from the perspective of specialized education teachers. It also addressed, from a theoretical perspective, school inclusion, social skills, and mild intellectual disability, while analyzing the variables from an applied standpoint. To achieve the study's objectives, the descriptive analytical method was adopted. The study was conducted on a sample of 29 specialized teachers (male and female) from various primary schools with integrated classes in Djelfa Province. To collect data, the researcher used study tools represented by a social skills questionnaire. After verifying the validity and reliability of the instrument through statistical processing, the study yielded the following results: • School inclusion plays a role in developing communication skills among learners with mild intellectual disabilities from the perspective of specialized teachers. • School inclusion plays a role in developing participation skills among learners with mild intellectual disabilities from the perspective of specialized teachers. • School inclusion plays a role in developing cooperation skills among learners with mild intellectual disabilities from the perspective of specialized teachers. Keywords: School inclusion, social skills, mild intellectual disability, specialized teacher. Résumé : La présente étude vise à identifier l'intégration scolaire et le rôle qu'elle joue dans le développement des principales compétences sociales chez les élèves ayant une déficience intellectuelle légère, du point de vue des enseignants spécialisés. L’étudeabordethéoriquement les variables de l'intégration scolaire, des compétences sociales et de la déficience intellectuelle légère, puis les analyse de manière pratique. Pour atteindre les objectifs de l’étude, la méthode descriptive analytique a été adoptée. L’étude a été appliquée sur un échantillon de 29 enseignants spécialisés, exerçant dans différentes écoles primaires disposant de classes intégrées dans la wilaya de Djelfa. Afin de collecter les données, la chercheuse a utilisé un questionnaire sur les compétences sociales. Après avoir vérifié la validité et la fiabilité de l’outil à travers un traitement statistique, les résultats de l’étude ont révélé ce qui suit : • L'intégration scolaire joue un rôle dans le développement de la compétence de communication chez les élèves ayant une déficience intellectuelle légère, selon le point de vue des enseignants spécialisés de la wilaya de Djelfa. • L'intégration scolaire joue un rôle dans le développement de la compétence de participation chez les élèves ayant une déficience intellectuelle légère, selon le point de vue des enseignants spécialisés de la wilaya de Djelfa. • L'intégration scolaire joue un rôle dans le développement de la compétence de coopération chez les élèves ayant une déficience intellectuelle légère, selon le point de vue des enseignants spécialisés de la wilaya de Djelfa. Mots-clés : Intégration scolaire, compétences sociales, déficience intellectuelle légère, enseignant spécialisé. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.subject الدمج - تنمية - المهارات - ذوي الإعاقة - الذهنية - معلمي- التعليم - المتخصص en_EN
dc.title دور الدمج المدرسي في تنمية المهارات الاجتماعية للمتعلمين ذوي الإعاقة الذهنية البسيطة من وجهة نظر معلمي التعليم المتخصص دراسة ميدانية بالأقسام المدمجة لولاية الجلفة en_EN
dc.type Other en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account