الخلاصة:
تهدف هذه الدراسة إلى تحليل مضمون الحملات البيئية عبر مواقع التواصل الاجتماعي، من خلال دراسة تحليلية لعينة من 01 فيفري 2025 إلى غاية 01 مارس 2025 لمنشورات لصفحتي "الجزائر الخضراء" و"إغرس شجرة"، وذلك بغرض فهم طبيعة الخطاب البيئي الرقمي، والقيم المتضمنة فيه، والفاعلين المشاركين، إضافة إلى الأهداف التي تسعى هذه الصفحات لتحقيقها عبر منشوراتها.
تم الاعتماد على المنهج الوصفي التحليلي، من خلال تصميم جداول إحصائية تشمل فئات:الشكل والموضوع، طبيعة الموضوع، الهدف من المحتوى، الجمهور المستهدف، القيم البيئية، والفاعلين.
أظهرت النتائج أن كلا الصفحتين تلعبان دورًا تكامليًا في التوعية والتعبئة البيئية، حيث ركّزت صفحة "الجزائر الخضراء" على التشجيع الجماعي والميداني والمشاركة الشعبية المباشرة، بينما أولت صفحة "إغرس شجرة" اهتمامًا أكبر بـ نشر الثقافة البيئية والدعوة الفردية والمنظمة. كما تبين أن الفئة الأكثر استهدافًا هي عموم المواطنين، مع انفتاح "إغرس شجرة" أكثر على المدارس وصناع المحتوى، مقارنة بـ"الجزائر الخضراء" التي تركز على الشراكة مع الهيئات المحلية.
و تشير الدراسة إلى أن هذه الصفحات تُعد تجليًا لمفهوم "المواطنة البيئية الرقمية"، من خلال دمج الوعي البيئي بممارسات الاتصال الجماهيري عبر المنصات الرقمية، وخاصة في الولايات الداخلية والصحراوية، بما يعكس تحولًا في الثقافة البيئية من النخبوية إلى المشاركة الشعبية الواسعة، عبر التراب الوطني ككل وليس لاهتمام بمنطقة واحدة بل تعميم المبادرات وقد رأينا من خلال المنشورات أنه يوجد حملات واسعة لكن العينة التي تم تحليلها ودراستها شملت التوجه للولايات الصحراوية.
الكلمات المفتاحية:
المواطنة، المواطنة البيئية، المواطنة البيئية الرقمية، مواقع التواصل الاجتماعي، موقع فيسبوك.
Résumé:
Cette étude vise à analyser le contenu des campagnes environnementales sur les réseaux sociaux à traversune analyse des pages « Algérie Verte » et « Planter un Arbre ». L’objectif est de comprendre la nature du discours environnemental numérique, les valeurs qu’il véhicule, les acteurs impliqués, ainsi que les objectifs poursuivis par ces pages à travers leurs publications.
Une approche analytique et descriptive a été adoptée, à travers l’élaboration de tableaux statistiques incluant les catégories suivantes : nature du sujet, finalité du contenu, public cible, valeurs environnementales et acteurs. Ces tableaux ont été analysés sociologiquement à la lumière des sciences de l’information et de la communication.
Les résultats ont montré que les deux pages jouent un rôle complémentaire dans la sensibilisation et la mobilisation environnementales : la page « Algérie Verte » met l’accent sur l’engagement collectif sur le terrain et la participation populaire directe, tandis que la page « Planter un Arbre » accorde une plus grande importance à la diffusion de la culture environnementale et au plaidoyer individuel structuré. Il est également apparu que le public le plus ciblé est le grand public, la page « Planter un Arbre » étant plus ouverte aux établissements scolaires et aux créateurs de contenu, tandis qu’« Algérie Verte » privilégie les partenariats avec les autorités locales.
D’un point de vue sociologique, l’étude montre que ces pages incarnent une manifestation du concept de « citoyenneté environnementale numérique », en intégrant la sensibilisation écologique aux pratiques de communication de masse sur les plateformes numériques, notamment dans les régions de l’intérieur et du désert. Cela reflète une évolution de la culture environnementale, passant d’un élitisme à une participation populaire élargie.
L’étude recommande de renforcer la coordination entre les initiatives environnementales numériques et de développer un contenu diversifié, répondant aux besoins du public, tout en insistant sur la durabilité de l’impact environnemental sur le terrain.
Les Mots-clés
Citoyenneté, Citoyenneté environnementale , Citoyenneté environnementale numérique , Réseaux sociaux, Le site Facebook.