الخلاصة:
ملخص الدراسة:
سعت هذه الدراسة إلى تسليط الضوء على هذه الآلية الخفية التي تنقل عبرَها الأسرُ موروثها الثقافي والقيمي إلى الفضاء المدرسي، وكيف يُسهم هذا الانتقال في صياغة واقع تربوي متعدد الأبعاد. فالفروق الطبقية والثقافية بين الأسر لا تبقى حبيسة جدران المنازل، بل تجد طريقها إلى ساحات المدرسة وصفوفها، مما يخلق تفاوتًا في تعامل التلاميذ مع المنظومة التعليمية.
وبهذا استهدفت الدراسة الكشف عن العلاقة بين الرأسمال الرمزي للأسرة وإعادة انتاج القيم في المدرسة الجزائرية، حيث بدأنا دراستنا بتساؤل عام هو:
هل يلعب الرأسمال الرمزي للأسرة دورا مركزيا في إعادة إنتاج القيم في المدرسة الجزائرية؟
الذي تفرّع منه سؤالان فرعيان هما:
ــ هل يلعب الموروث الثقافي للأسرة دورا مركزيا في اعادة انتاج القيم في المدرسة الجزائرية؟
ــ هل يلعب التمثل الاجتماعي للمكانة دورا مركزيا في اعادة الانتاج؟
حيث تم بناء الإطار النظري للدراسة بجمع أهم الجوانب المعرفية التي تتضمنها متغيرات الدراسة، لكل من الرأسمال الرمزي الأسري وإنتاج القيم.
وأجريت الدراسة بابتدائية الشهيد لباز السعيد ببلدية الجلفة على تلاميذ السنة الثانية ويبلغ عددهم 45 تلميذ وتلميذة.
واعتمدنا على استبيان الاستمارة كأداة لجمع البيانات، حيث احتوت الاستمارة على أسئلة شملت جميع المؤشرات المراد دراستها. أما فيما يتعلق بطرق التحليل المتبعة في الدراسة فاستعملنا:
أدوات التحليل الكمي: الجداول الإحصائية، النسب المئوية والمعالجات الإحصائية.ـ
أدوات التحليل الكيفي: وتتمثل في تحليل البيانات وتمييزها واستخلاص النتائج.
وقد توصلت الدراسة إلى النتائج التالية:
ـ الموروث الثقافي للأسرة يلعب دورا في إعادة انتاج قيم اجتماعية مختلفة تختلف حسب طبيعة الأسرة والحي والمجتمع ككل داخل مؤسسة المدرسة.
ـ المكانة الاجتماعية بكل مؤشراتها أيضا تلعب دور في إعادة انتاج هذه القيم داخل مؤسسة المدرسة.
Abstract:
This study aimed to shed light on the hidden mechanism by which families transmit their cultural and moral heritage to the school environment, and how this transfer contributes to shaping a multidimensional educational reality. Class and cultural differences between families do not remain confined to the walls of homes, but infiltrate schoolyards and classrooms, creating disparities in students' interactions with the education system.
The study therefore aimed to shed light on the relationship between family symbolic capital and the reproduction of values in Algerian schools. We began our study with a general question:
Does family symbolic capital play a central role in the reproduction of values in Algerian schools?
From this, two sub-questions emerged:
- Does family cultural heritage play a central role in the reproduction of values in Algerian schools?
- Does the social representation of status play a central role in this reproduction?
The theoretical framework of the study was constructed by combining the most important cognitive aspects included in the variables studied, namely family symbolic capital and the production of values.
The study was conducted at the Chahid Lebaz Said primary school in the commune of Djelfa with 45 second-year students.
We used a questionnaire as our data collection tool, containing questions covering all the indicators studied. Regarding the analysis methods used, we employed:
Quantitative analysis tools: statistical tables, percentages, and statistical analyses;
Qualitative analysis tools: data analysis, differentiation, and conclusions.
The study reached the following conclusions:
- Family cultural heritage plays a role in the reproduction of various social values within the educational institution, which vary depending on the nature of the family, the neighborhood, and society as a whole.
- Social status, with all its indicators, also plays a role in the reproduction of these values within the educational institution.
Résumé:
Cette étude visait à éclairer le mécanisme caché par lequel les familles transmettent leur héritage culturel et moral au milieu scolaire, et comment ce transfert contribue à façonner une réalité éducative multidimensionnelle. Les différences de classe et les différences culturelles entre les familles ne restent pas confinées aux murs des foyers, mais s'infiltrent dans les cours d'école et les salles de classe, créant des disparités dans les interactions des élèves avec le système éducatif.
L'étude visait donc à mettre en lumière la relation entre le capital symbolique familial et la reproduction des valeurs dans les écoles algériennes. Nous avons commencé notre étude par une question générale:
Le capital symbolique familial joue-t-il un rôle central dans la reproduction des valeurs dans les écoles algériennes?
De là, deux sous-questions se sont dégagées:
- L’héritage culturel familial joue-t-il un rôle central dans la reproduction des valeurs dans les écoles algériennes?
- La représentation sociale du statut joue-t-elle un rôle central dans cette reproduction?
Le cadre théorique de l’étude a été construit en combinant les aspects cognitifs les plus importants inclus dans les variables étudiées, à savoir le capital symbolique familial et la production de valeurs. L'étude a été menée à l'école primaire Chahid Lebaz Said de la commune de Djelfa auprès de 45 élèves de deuxième année.
Nous avons utilisé un questionnaire comme outil de collecte de données, contenant des questions couvrant tous les indicateurs étudiés. Concernant les méthodes d'analyse utilisées, nous avons utilisé:
Des outils d'analyse quantitative comme tableaux statistiques, pourcentages et traitements statistiques.
Des outils d'analyse qualitative pour analyser des données, différenciation et conclusions.
L'étude est parvenue aux conclusions suivantes:
- L'héritage culturel familial joue un rôle dans la reproduction de diverses valeurs sociales au sein de l'institution scolaire, qui varient selon la nature de la famille, du quartier et de la société dans son ensemble.
- Le statut social, avec tous ses indicateurs, joue également un rôle dans la reproduction de ces valeurs au sein de l'institution scolaire.