Abstract:
ملخص الدراسة:
الإلتزامات الأسرية للمرأة العاملة وعلاقتها بالأداء الوظيفي
دراسة ميدانية بإبتدائيات ـ بلدية دار الشيوخ ـ
تهدف الدراسة الحالية إلى:
_ التعرف على أهم الألتزامات الأسرية للمرأة العاملة وعلاقتها على عملها المهني للنساء العاملات في الإبتدائيات.
_ توضيح الصورة أوالعلاقة بين التي بموجبها تؤثر على الأداء المهني للمرأة ومدى إنعكاس هاته الأخيرة على عملها المهني .
_ نسعى في دراستنا هاته إلى البحث أو الإكتشاف الضغوط المختلفة التي يفرضها عليها تتعلق بضرورة التوفيق بين متطلبات والحياة الأسرية ومقتضيات العمل المهني، وتتجلى أهمية هذه الدراسة في سعيها لفهم التفاعلات المعقدة بين الحياة الأسرية والمهنية للمرأة.
تساؤلات الدراسة:
هل الإلتزامات الاسرية للمرأة العاملة بالمدرسة الإبتدائية لها علاقة بأدائها الوظيفي؟
التساؤلات الفرعية التالية:
هل النمط المعيشي للمرأة العاملة في المدرسة الإبتدائية له علاقة بأدائها الوظيفي داخل المؤسسة؟
هل أن عامل تنظيم الوقت للمرأة العاملة في المدرسة الإبتدائية له علاقة بأدائها الوظيفي داخل المؤسسة؟
فرضيات الدراسة:
• يساهم النمط المعيشي للمرأة العاملة في المدرسة الإبتدائية في تحسين أدائها الوظيفي داخل المؤسسة.
• يشكل عامل تنظيم الوقت لدى المرأة العاملة في المدرسة الإبتدائية إستراتيجية ناجعة في تحسين أدائها الوظيفي داخل المؤسسة.
أدوات البحث:
تم الإعتماد على الإستبيان الذي طرحت فيه مجموعة من الأسئلة موجهة للمعلمات ومشرفات تربوية في المدارس التعليم الإبتدائي.
المسح الشامل
لفهم دراستنا تم إعتمدنا المسح الشامل ، تم أخذ كل معلمات ومشرفات تربويات العاملات في 10مدارس إبتدائية بدار الشيوخ حيث بلغ عددهن 83 مرأة عاملة .
المنهج:
إخترنا المنهج الوصفي الذي منهجا أساسياً لدراستنا حيث إعتبرناه المناسب لفهم ووصف دراستنا.
المعالجة الإحصائية:
إستخدمت الباحثة في دراستها بيانات الإحصائية لتجسيد نتائج على أرض الواقع حيث إستخدمت كل من النسب المئوية والتكرارات العددية ،إضافة إلى الجداول البسيطة والمركبة حيث إستنطقت أرقامها وتم تحليل النتائج إحصائيا وسوسيولوجياً،ووضع إستنتاج عام للدراسة.
النتائج :
تشير النتائج إلى أن النمط المعيشي للمرأة العاملة في المدرسة الإبتدائية له أثر واضح وإيجابي على أدائها الوظيفي، حيث نجد بأن الإستقلالية السكنية للمرأة العاملة له تأثير نفسية المرأة من حيث تنظيمها للوقت بشكل جيد والراحة النفسية مما يسهل عليها التغلب على الأعباء المنزلية والأعباء المهنية .
حيث نجد بأن طبيعة البيئة التي تعيش فيها المرأة العاملة لها دور كبير ي التغلب على مصاعب وضغوطات سواءاً المنزلية أو المهنية .
يعتبر الدعم الأسري والمهني من أهم أسباب الذي يعطي للمرأة حافز قوي لمتابعة عملها المنزلي والمهني .
أما فيما يتعلق بتنظيم الوقت فقد أظهرت النتائج أن تنظيم الوقت يعد إستراتيجية قوية وهامة وفعالة لتحسين الأداء الوظيفي للمرأة العاملة في المدرسة الإبتدائية، حيث تنظيم الوقت يجعل من المرأة أمورها ميسرة بطريقة صحيحة .
حيث نستنتج في الأخير بأن نمط المعيشي للمرأة العاملة في المدرسة الإبتدائية والتنظيم الجيد للوقت له علاقة قوية بتحسين أدائها الوظيفي.
Résumé de l'étude :
Obligations familiales des femmes qui travaillent et leur rapport à la performance au travail
Étude de terrain dans les écoles primaires -municipalite de Dar Al-Shuyukh -
L’étude actuelle vise à :
_ Identifier les obligations familiales les plus importantes des femmes qui travaillent et leur relation avec leur travail professionnel pour les femmes travaillant dans les écoles primaires.
_ Clarifier l’image ou la relation entre les facteurs qui affectent la performance professionnelle des femmes et la mesure dans laquelle cette dernière se reflète dans leur travail professionnel.
_Dans cette étude, nous cherchons à enquêter ou à découvrir les différentes pressions imposées aux femmes liées à la nécessité de concilier les exigences de la vie familiale avec les exigences du travail professionnel. L’importance de cette étude est évidente dans sa tentative de comprendre les interactions complexes entre la vie familiale et professionnelle des femmes.
Questions d'étude :
Les obligations familiales des femmes travaillant dans les écoles primaires sont-elles liées à leur rendement au travail ?
Les sous-questions suivantes :
Le mode de vie des femmes travaillant dans les écoles primaires est-il lié à leur performance professionnelle au sein de l’institution ?
Le facteur de gestion du temps des femmes travaillant dans les écoles élémentaires a-t-il quelque chose à voir avec leur rendement au travail au sein de l’institution ?
Hypothèses de l'étude :
• Le mode de vie des femmes travaillant dans les écoles primaires contribue à améliorer leur performance professionnelle au sein de l’institution.
• Le facteur de gestion du temps pour les femmes travaillant dans les écoles primaires constitue une stratégie efficace pour améliorer leur performance au travail au sein de l’institution.
Outils de recherche :
L’étude s’est appuyée sur un questionnaire comprenant une série de questions adressées aux enseignantes et aux superviseurs pédagogiques des écoles primaires.
Numérisation complète
Pour comprendre notre étude, nous avons adopté une enquête exhaustive. Toutes les enseignantes et superviseurs pédagogiques travaillant dans 10 écoles primaires de Dar Al-Shuyukh ont été recrutés, et leur nombre a atteint 83 femmes actives.
Programme d'études :
Nous avons choisi l’approche descriptive comme approche de base pour notre étude, car nous la considérons appropriée pour comprendre et décrire notre étude.
Traitement statistique :
La chercheuse a utilisé des données statistiques dans son étude pour incarner les résultats sur le terrain, car elle a utilisé à la fois des pourcentages et des fréquences numériques, en plus de tableaux simples et complexes, où elle a interrogé leurs chiffres et analysé les résultats statistiquement et sociologiquement, et une conclusion générale a été tirée pour l'étude.
Résultats:
Les résultats indiquent que le mode de vie des femmes qui travaillent à l’école primaire a un impact clair et positif sur leur performance au travail, car nous constatons que l’indépendance résidentielle des femmes qui travaillent a un impact psychologique sur les femmes en termes de capacité à bien organiser leur temps et leur confort psychologique, ce qui leur permet de surmonter plus facilement les charges domestiques et professionnelles.
Nous constatons que la nature de l’environnement dans lequel vit la femme qui travaille joue un rôle majeur pour surmonter les difficultés et les pressions, qu’elles soient domestiques ou professionnelles.
Le soutien familial et professionnel est l’un des facteurs les plus importants qui incitent fortement les femmes à poursuivre leur travail domestique et professionnel.
En ce qui concerne la gestion du temps, les résultats ont montré que la gestion du temps est une stratégie forte, importante et efficace pour améliorer les performances professionnelles des femmes travaillant dans les écoles primaires, car la gestion du temps facilite les choses pour les femmes de la bonne manière.
Nous concluons que le mode de vie des femmes qui travaillent à l’école primaire et une bonne gestion du temps ont une forte relation avec l’amélioration de leurs performances professionnelles.
Study Summary:
Family Obligations of Working Women and Their Relationship to Job Performance
A Field Study in Elementary
Schools - Dar Al-Shuyukh Municipality
The current study aims to:
_ Identify the most important family obligations of working women and their relationship to the professional work of women working in elementary schools.
_ Clarify the picture or relationship between how these obligations affect women's professional performance and the extent to which this reflects their professional work.
In this study, we seek to explore the various pressures imposed on women related to the need to balance the demands of family life with the requirements of professional work. The importance of this study lies in its attempt to understand the complex interactions between women's family and professional lives.
Study Questions:
Are the family obligations of women working in elementary schools related to their job performance?
The following sub-questions:
Is the lifestyle of women working in elementary schools related to their job performance within the institution?
Is the time management factor of women working in elementary schools related to their job performance within the institution?
Study Hypotheses:
• The lifestyle of women working in elementary schools contributes to improving their job performance within the institution.
• Time management for women working in elementary schools constitutes an effective strategy for improving their job performance within the institution.
Research Tools:
The study relied on a questionnaire that posed a set of questions to female teachers and educational supervisors in primary schools.
Comprehensive Survey
To understand our study, we adopted a comprehensive survey. We recruited all female teachers and educational supervisors working in 10 primary schools in Dar Al-Shuyukh, totaling 83 working women.
Methodology:
We chose the descriptive approach as the primary method for our study, as we considered it appropriate for understanding and describing our study.
Statistical Processing:
The researcher used statistical data in her study to embody real-world results. She used both percentages and numerical frequencies, in addition to simple and complex tables, whose numbers were interpreted. The results were analyzed statistically and sociologically, and a general conclusion was drawn from the study.
Results:
The results indicate that the lifestyle of working women in primary schools has a clear and positive impact on their job performance. We find that the residential independence of working women has a psychological impact on their ability to organize their time effectively and achieve psychological comfort, making it easier for them to cope with domestic and professional burdens.
We find that the nature of the environment in which a working woman lives plays a significant role in overcoming difficulties and pressures, both domestic and professional. Family and professional support are among the most important factors that give women a strong incentive to pursue their domestic and professional work.
As for time management, the results showed that time management is a strong, important and effective strategy for improving the job performance of women working in elementary schools, as time management makes things easier for women in the right way.
We conclude that the lifestyle of working women in primary school and good time management have a strong relationship with improving their job performance.