dc.description.abstract |
ملخص:
تهدف هذه الدراسة إلى التعرف على محددات التوجه المقاولاتي لدى طلبة السنة أولى ماستر في كلية العلوم الاقتصادية والتجارية وعلوم التسيير بجامعة الجلفة، من خلال دراسة ميدانية باستخدام منهج وصفي وتحليل إحصائي بواسطة برنامج SPSS. تم توزيع 300استبيانًا على طلبة اولى ماستر موزعين على خمسة تخصصات. أظهرت النتائج أن التوجه المقاولاتي لدى الطلبة يتأثر بشكل أكبر بالدعم الاجتماعي، خصوصًا التشجيع العائلي ووجود أصدقاء أو أقارب ممن لهم تجارب مقاولاتية، بينما كان للدعم المؤسساتي، أثر محدود في تحفيز الطلبة. كما أظهرت الدراسة ضعف تأثير بعض آليات الدعم الرسمي مثل الأيام الإعلامية والتوعية القانونية. أوصت الدراسة بضرورة تعزيز الدعم الاجتماعي غير الرسمي وتقوية آليات الدعم المؤسسي لتشجيع روح المبادرة لدى الطلبة الجامعيين، وذلك عبر مراجعة وتطوير البرامج المرافقة للنشاط المقاولاتي.
Abstract :
This study aims to explore the determinants of entrepreneurial orientation among first-year Master’s students at the Faculty of Economic, Commercial, and Management Sciences, University of Djelfa . A field study was conducted using a descriptive method and statistical analysis through SPSS software. A total of 300 questionnaires were distributed to five different specializations. The findings showed that entrepreneurial orientation among students is strongly influenced by social support, especially family encouragement and the presence of friends or relatives with entrepreneurial experience. On the other hand, institutional support—such as the role of the Entrepreneurship House—had a limited effect in motivating students. The study also revealed the weak impact of some formal support mechanisms, such as awareness days and legal education. Based on these results, the study recommends reinforcing informal social support and enhancing institutional support systems by reviewing and developing programs that accompany entrepreneurial initiatives, in order to better promote entrepreneurial spirit among university students.
Résumé :
Cette étude vise à identifier les déterminants de l’orientation entrepreneuriale chez les étudiants de première année de master à la Faculté des Sciences Économiques, Commerciales et des Sciences de Gestion de l’Université de Djelfa. L’étude repose sur une approche descriptive et analytique, à l’aide du programme SPSS. Un questionnaire a été distribué à un échantillon de 300 étudiants de première année de master répartis sur cinq spécialités.
Les résultats ont montré que l’orientation entrepreneuriale des étudiants est fortement influencée par le soutien social, en particulier le soutien moral et la présence de modèles de réussite, plus que par les expériences antérieures. En revanche, le soutien institutionnel a eu un impact limité sur les étudiants. L’étude a également révélé l’influence limitée de certains mécanismes de soutien formel, tels que les journées d'information et l'encadrement juridique.
L’étude recommande de renforcer le soutien social informel et de développer des mécanismes de soutien institutionnel capables de stimuler l’esprit d’initiative chez les étudiants universitaires, notamment par la révision et le développement des programmes d’accompagnement des activités entrepreneuriales. |
en_EN |