الخلاصة:
ملخص الدراسة:
تهدف هذه الدراسة إلى الكشف عن مدى مساهمة الإدارة الإلكترونية في تحسين أداء إدارة الخدمات الجامعية، وذلك من خلال دراسة ميدانية على عينة من الإداريين والتقنيين العاملين بقسم العلوم الاجتماعية وعمادة جامعة زيان عاشور.
تم اعتماد المنهج الوصفي التحليلي، واستخدمت أداة الاستبيان لجمع البيانات، حيث شملت العينة 37 مفردة، وتم الاعتماد على برنامج spss في استخراج النتائج.
أظهرت النتائج أن الإدارة الإلكترونية تُستخدم بشكل فعلي في تسيير المعاملات الإدارية، وأن لها دورًا في تعزيز الشفافية وسرعة الوصول إلى المعلومات، إلا أن فعاليتها تظل مرهونة بمدى توفر البرمجيات والتكوين المستمر. كما بينت النتائج وجود علاقة دالة إحصائيًا بين استخدام التطبيقات الإلكترونية وتنظيم الخدمات، وبين تقديم الخدمات إلكترونيًا واختصار الوقت والجهد.
الكلمات المفتاحية: الإدارة الإلكترونية، الخدمات الجامعية، الأداء الإداري.
Abstract :
This study aims to explore the extent to which electronic management contributes to improving the performance of university service administration. A field study was conducted on a sample of administrative and technical staff at the Department of Social Sciences and the University Presidency of ZianeAchour University. The study adopted a descriptive analytical approach and used a structured questionnaire as a data collection tool. The sample included 37 participants. The findings revealed that electronic management is practically applied in administrative procedures, contributing to transparency and faster access to information. However, its effectiveness depends on the availability of software and continuous staff training. Statistical analysis showed significant relationships between the use of electronic applications and service organization, as well as between electronic service delivery and saving time and effort.
Keywords: E-management, university services, administrative performance.
Résume:
Cetteétude vise à révélerdansquellemesurel'e-management contribue à l'amélioration de la performance de la gestion des services universitaires, à traversuneétude de terrain sur un échantillond'administrateurs et de technicienstravaillant au Département des Sciences Sociales et au Décanat de l'UniversitéZianeAchour.
L'approche descriptive-analytiqueaétéadoptée, l'outil questionnaire a étéutilisé pour collecter les données, l'échantilloncomprenait 37 individus, et le programmespss a étéutilisé pour extraire les résultats.
Les résultatsontmontréquel'e-administration esteffectivementutiliséedans la conduite des transactions administratives, et qu'elle a un rôle à jouerdansl'amélioration de la transparence et de la rapiditéd'accès à l'information, mais son efficacitérestesubordonnée à la disponibilité des logiciels et à la formation continue. Les résultatsontégalementmontréqu'ilexisteune relation statistiquementsignificative entre l'utilisation des applications électroniques et l'organisation des services, et entre la fourniture de services par voieélectronique et la réduction du temps et des efforts.
Mots-clés : E-administration, services universitaires, performance administrative.