DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

دورالمؤثرين في توجيه القرارات الشرائية لمستخدمي الإنستغرام

Show simple item record

dc.contributor.author شريط, اية مسعودة
dc.contributor.author ذوابة, مروة
dc.date.accessioned 2025-07-07T10:34:10Z
dc.date.available 2025-07-07T10:34:10Z
dc.date.issued 2025-07-07
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/112/7441
dc.description.abstract ملخص الدراسة: تهدف دراساتنا المتمحورة حول التعرف على دور المؤثرين عبر الإنستغرام في التأثير على القرارات الشرائية الى دراسة ميدانية لعينة من مستخدمي تطبيق الإنستغرام، وانطلقت الدراسة من إشكالية رئيسية ما هو دور المؤثرة سارة رجيل في توجيه القرارات الشرائية لمتابعيها عبر الإنستغرام؟ متبوعة بجملة من التساؤلات الفرعية وهيي كالتالي: 1.هل يؤثر نوع الإشباع المحقق من متابعة المؤثرة سارة رجيل في اتخاذ القرار الشرائي لمستخدمي الإنستغرام؟ 2. هل تؤدي العلاقة التفاعلية بين المؤثرة سارة رجيل والمتابع الى تعزيز ثقة المتلقي في المنتجات المعلن عنها؟ 3.هل تؤثر عملية تكرار المؤثرين للإعلانات على قرار الشراء؟ تندرج هذه الدراسة ضمن الدراسات الوصفية متبعين المنهج الوصفي المسحي كما استخدمنا استمارة الاستبيان ووزعت على عينة عشوائية بسيطة قدرها 110 مفردة، وبهذا توصلنا الى نتائج أهمها: أن العلاقة بين المستهلك الرقمي والمحتوى الإعلاني الذي يقدمه المؤثرون لم تعد سطحية أو عفوية، بل أصبحت قائمة على التحليل، التقييم، والثقة المكتسبة تدريجيًا. فقد أظهرت النتائج أن تأثير المؤثر على قرار المستهلك يتطلب توفّر عناصر المصداقية والشفافية والتناسق بين هوية المؤثر ونوع العلامات التجارية التي يروّج لها. الكلمات المفتاحية: دور، مؤثرين، التأثير، الإنستغرام، القرار الشرائي. Abstract: Our studies focused on understanding the role of influencers on Instagram in impacting purchasing decisions aim to conduct a field study on a sample of Instagram users. The study based on a central issue: what is the role of influencer Sarah Rajeel in guiding her followers' purchasing decisions on Instagram? And it's followed by a series of sub-questions as follows: 1. Does the type of satisfaction achieved from following influencer Sarah Rajeel influence the purchasing decision of Instagram users? 2. Does the interactive relationship between influencer Sarah Rajeel and her followers enhance the audience's trust in the advertised products? 3. Does the repetition of advertisements by influencers affect the purchase decision? This study falls under descriptive studies, following a descriptive survey methodology. A questionnaire was used and distributed intentionally to 110 samples. We reached several important results, the most significant of which is that the relationship between the digital consumer and the advertising content provided by influencers is no longer superficial or spontaneous; instead, it has become based on analysis, evaluation, and gradually acquired trust. The results showed that the influencer's impact on the consumer's decision requires the presence of elements such as credibility, transparency, and consistency between the influencer's identity and the types of brands they promote. Keywords: Role, influencers, impact, Instagram, purchasing decision. Résumé de l'étude: Nosétudescentréessur le rôle des influenceurssur Instagram dansl'influence des décisionsd'achatvisent à réaliseruneétude de terrain auprès d'un échantillond'utilisateurs de l'application Instagram. L'étude a débuté par uneproblématiqueprincipale :quelest le rôle de l'influenceuse Sara Rajeeldansl'orientation des décisionsd'achat de sesabonnéssur Instagram ? Suivie de plusieurs questions secondaires : 1. Le type de satisfaction obtenu en suivantl'influenceuse Sara Rajeel influence-t-il la décisiond'achat des utilisateursd'Instagram ? 2. La relation interactive entre l'influenceuse Sara Rajeel et les abonnésrenforce-t-elle la confiance du récepteurdans les produitsannoncés ? 3. Le processus de répétition des publicités par les influenceurs influence-t-il la décisiond'achat ? Cetteétudes'inscritdans le cadre des étudesdescriptives en suivantuneméthodologie descriptive etmixte. Nous avonsutiliséun questionnaire qui a étédistribué de manièreciblée à 110 participants. Ainsi, nous avonsatteint des résultatsdont les principauxsont : la relation entre le consommateurnumérique et le contenupublicitaireproposé par les influenceursn'est plus superficielleouspontanée, mais repose désormaissurl'analyse, l'évaluation et la confianceacquiseprogressivement. Les résultatsontmontréquel'influenceur a un impact sur la décision du consommateur et celanécessite la présenced'éléments de crédibilité, de transparence et de cohérence entre l'identité de l'influenceur et le type de marques qu'ilpromeut. Mots-clés :rôle, influenceurs, influence, Instagram, décisiond'achat. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.subject القرارات - الشرائية - الانستغرام en_EN
dc.title دورالمؤثرين في توجيه القرارات الشرائية لمستخدمي الإنستغرام en_EN
dc.type Other en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account