الخلاصة:
الملخص :
يُعد موضوع المنصات الرقمية من أبرز محاور التحول الرقمي في قطاع التعليم العالي، حيث أصبحت هذه المنصات أدوات حيوية لتيسير الوصول إلى المعرفة الأكاديمية، وتحسين جودة التكوين الجامعي، ودعم البحث العلمي. وتُمثّل منصة الديوان الوطنيللمطبوعات الجامعية في الجزائر نموذجًا عمليًا لهذه الديناميكية الرقمية، من خلال سعيها لتوفير موارد تعليمية إلكترونية للطلبة والأساتذة و الباحثين .
تُبرز الأدبيات المفاهيم الأساسية للرقمنة والتحول الرقمي، وتوضح دورها في ترقية الأداء البيداغوجي والإداري ضمن المؤسسات الجامعية. كما تُظهر أهمية الاعتماد على معايير تقنية دولية لضمان جودة الأنظمة الرقمية، لا سيما ما يتعلق بسهولة الاستخدام، أمن المعلومات، وقابلية الوصول، وفقًا لأطر مرجعية مثل ISO/IEC 25010 و27001.
تشير المؤشرات المرتبطة بالواقع الجزائري إلى وجود فجوات متعددة تحد من فعالية التحول الرقمي، تشمل ضعف البنية التحتية، محدودية الكفاءة الرقمية للموارد البشرية، غياب التنسيق المؤسساتي، ونقص في التمويل والدعم التشريعي.
تقييم الأداء التقني لمنصة الديوان الوطنيللمطبوعات الجامعية في الجزائر أظهر تحقيقًا جزئيًا لأهداف الرقمنة التعليمية، من حيث إتاحة المراجع الأكاديمية، في مقابل قصور واضح في التفاعلية، الحماية الإلكترونية، وتجربة المستخدم. تُبرز هذه النتائج الحاجة إلى تبنّي إستراتيجية تطوير شاملة تأخذ في الاعتبار البعدين التقني والبيداغوجي.
وتؤكد المؤشرات الختامية أن تفعيل الدور الفعلي للمنصات الرقمية في التعليم العالي يتطلب بنية تحتية قوية، تكوينًا مستمرًا للعاملين، وانخراطًا مؤسسيًا جادًا في تبني معايير الجودة الرقمية.
Summary :
The topic of digital platforms is considered one of the most prominent pillars of digital transformation in the higher education sector. These platforms have become essential tools for facilitating access to academic knowledge, improving the quality of university education, and supporting scientific research. The platform of the National Office of University Publications (OPU) in Algeria represents a practical model of this digital dynamic, through its efforts to provide electronic educational resources for students, professors, and researchers.
The literature highlights the fundamental concepts of digitization and digital transformation and clarifies their role in enhancing pedagogical and administrative performance within university institutions. It also emphasizes the importance of relying on international technical standards to ensure the quality of digital systems, particularly in terms of usability, information security, and accessibility, in accordance with reference frameworks such as ISO/IEC 25010 and 27001.
Indicators related to the Algerian context point to several gaps that limit the effectiveness of digital transformation. These include weak infrastructure, limited digital competence among human resources, lack of institutional coordination, and insufficient funding and legislative support.
The technical performance evaluation of the OPU digital platform in Algeria revealed partial achievement of educational digitization objectives, particularly in terms of providing access to academic references. However, it also showed clear shortcomings in interactivity, cybersecurity, and user experience. These findings highlight the need for adopting a comprehensive development strategy that considers both the technical and pedagogical dimensions.
The final indicators affirm that activating the real role of digital platforms in higher education requires strong infrastructure, continuous training for staff, and serious institutional engagement in adopting digital quality standards.
Résumé
Le sujet des plateformes numériques constitue l’un des axes fondamentaux de la transformation numérique dans le secteur de l’enseignement supérieur. Ces plateformes sont devenues des outils essentiels pour faciliter l’accès au savoir académique, améliorer la qualité de la formation universitaire et soutenir la recherche scientifique. La plateforme de l’Office National des Publications Universitaires (ONPU) en Algérie représente un exemple concret de cette dynamique numérique, à travers ses efforts visant à fournir des ressources éducatives électroniques aux étudiants, enseignants et chercheurs.
La littérature met en évidence les concepts fondamentaux de la numérisation et de la transformation numérique, en précisant leur rôle dans l’amélioration de la performance pédagogique et administrative au sein des établissements universitaires. Elle souligne également l’importance de l’adoption de normes techniques internationales pour garantir la qualité des systèmes numériques, en particulier en ce qui concerne la facilité d’utilisation, la sécurité de l’information et l’accessibilité, conformément à des référentiels tels que l’ISO/IEC 25010 et l’ISO/IEC 27001.
Les indicateurs relatifs à la situation en Algérie révèlent l’existence de nombreuses lacunes qui limitent l’efficacité de la transformation numérique. Ces lacunes comprennent l’insuffisance des infrastructures, la faiblesse des compétences numériques des ressources humaines, l’absence de coordination institutionnelle, ainsi qu’un manque de financement et de soutien législatif.
L’évaluation de la performance technique de la plateforme de l’Office National des Publications Universitaires a montré une réalisation partielle des objectifs de la numérisation de l’enseignement, en ce qui concerne l’accès aux références académiques, mais avec des lacunes notables en matière d’interactivité, de sécurité numérique et d’expérience utilisateur. Ces résultats soulignent la nécessité d’adopter une stratégie de développement globale prenant en compte à la fois les dimensions techniques et pédagogiques.
Les indicateurs finaux confirment que l’activation du rôle effectif des plateformes numériques dans l’enseignement supérieur exige une infrastructure solide, une formation continue du personnel, ainsi qu’un engagement institutionnel fort en faveur de l’adoption des normes de qualité numérique.