Abstract:
ملخص:
تهدف هذه الدراسة إلى معرفة مدى مساهمة التسويق الرقمي في تحسين صورة العلامة التجارية "مسعد للمياه المعدنية"، من خلال توضيح أهم الاستراتيجيات والأساليب التي يعتمدها التسويق الرقمي في بناء العلامة التجارية الاقتصادية لمؤسسة مسعد للمياه المعدنية. وتسليط الضوء على دور التسويق الرقمي في تبني العلامة التجارية الاقتصادية لمؤسسة "مسعد للمياه المعدنية" من طرف زبائنها.
وتندرج دراستنا ضمن الدراسات الوصفية التي اعتمدنا فيها على المنهج المسحي، كما اخترنا أداة الاستبيان لجمع البيانات، وتم الشروع في إجراء الدراسة الميدانية انطلاقا في أواخر شهر ماي إلى غاية بداية شهر جوان.
وخلصت الدراسة إلى مجموعة من النتائج أهمها: مساهمة موقع الفايسبوك بشكل كبير وواضح في إيصال رسائل مؤسسة مسعد للمياه المعدنية وزيادة التفاعل مع الجمهور. كما أن هناك تأثير مباشر للتسويق الرقمي على قرار الشراء وتبني العلامة التجارية، ما يدل على أهمية هذه الوسائل في تشكيل الصورة الذهنية للعلامة التجارية "مسعد" للمياه المعدنية.
الكلمات المفتاحية: التسويق الرقمي، العلامة التجارية، المؤسسة الاقتصادية.
Abstract:
This studyaims to understand the extent to which digital marketing contributes to enhancing the brand image of "MassaadMineral Water" by explaining the main strategies and methods digital marketing employs in building the economic brand image of the company.
The studyalsohighlights the role of digital marketing in adopting the economic brand of "MassaadMineral Water" by itscustomers.
Our studyfallsunder descriptive research, whereweadopted a surveymethodology. The data collection toolusedwasa questionnaire, and the fieldstudybegan in late May and continueduntil the beginning of June.
The studyconcludedseveralfindings, the most important of which are: the significantrole of Facebook in delivering messages from "MassaadMineral Water" and increasing interaction with the audience.
Additionally, digital marketing has a direct impact on purchasedecisions and brand adoption, indicating the importance of theseplatforms in shaping the brand image of "Massaad" Mineral Water.
Keywords: Digital marketing, Brand image, Economic institution
Résumé :
Cette étude vise à évaluer la contribution du marketing numérique à l'amélioration de l'image de marque de « Messaâd Eaux Minérales », en mettant en évidence les principales stratégies et méthodes utilisées dans la construction de la marque économique de l’entreprise. L’étude s’attache également à souligner le rôle du marketing digital dans l’adoption de cette marque économique par les clients de l’entreprise.
Notre recherche s’inscrit dans le cadre des études descriptives, et repose sur une approche par enquête. Le questionnaire a été choisi comme outil principal de collecte des données. L’enquête de terrain a été menée entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin.
L’étude a permis d’aboutir à plusieurs résultats, dont les plus importants sont: la contribution significative et claire de la page Facebook dans la transmission des messages de l’entreprise Messaâd Eaux Minérales et dans l’augmentation de l’interaction avec le public. Par ailleurs, le marketing numérique a un impact direct sur la décision d’achat et l’adoption de la marque, ce qui confirme l’importance de ces outils dans la formation de l’image mentale de la marque « Messaâd ».
Mots-clés: marketing numérique, marque, entreprise économique.