dc.description.abstract |
ملخص الدراسة
تناولنا في هذه الدراسة موضوع مساهمة التكوين في تكيف الأساتذة مع البرامج التكنولوجية جامعة الجلفة وطرح الإشكالية التالية: كيف تؤثر برامج التكوين الحضوري على عملية التكيف المهني للأساتذة الجامعيين حديثي التوظيف بجامعة الجلفة ؟ وتهدف هذه الدراسة الى تحليل ودراسة أثر التكوين على تحقيق التكيف المهني لدى الأساتذة الجامعيين حديثي التوظيف والتعرف على تصورات ورأي الطلبة في مدى فعالية تكوين الأساتذة الجدد على طرق التدريس ونجاعتهوالتعرف على مدى مساهمة التكوين في تطوير قدرات ومهارات الأساتذة الجامعيين حديثي التوظيف ومحاولة إكتشاف ومعرفة واقع التكوين في الجامعة الجزائرية.
وتكمن أهمية الدراسة في كونها تبحث في طبيعة العلاقة بين بعدين مهمين في الجامعة ألا وهما برامج التكوين والتكيف المهني والتعرف على معوقات التكوين وتطبيق برامجه على أرض الواقع والتعرف على الركائز الأساسية التي ينبغي أن تتوفر في عملية توظيف الأساتذة في الجامعة الجزائرية وما مدى توافقها وأهمية التكوينو تمت الاعتماد على منهجين المنهج الوصفي فيما يخص الجانب النظري باعتباره ملائما لتقرير الحقائق وفهم مكونات الموضوع، بينما في الدراسة الميدانية استخدمنا فيها المنهج التحليلي، وذلك من أجل إسقاط ما هو نظري على الموظفين ، وفي الأخير يتأكد أن تقييم عملية تكوين الأساتذة الجامعيين الباحثين حديثي التوظيف يمثل خطوة محورية لضمان فعالية البرامج التكوينية، وملاءمتها لحاجات الأستاذ الجديد ومتطلبات العمل الجامعي المعاصر. فالتقييم العلمي والمنتظم لا يهدف فقط إلى رصد مواطن القوة والضعف، بل يسهم أيضًا في تطوير محتوى التكوين وأساليبه، وضمان توافقه مع المستجدات البيداغوجية والبحثية.
الكلمات المفتاحية : التكوين ، التكيف ، الأساتذة ، التوظيف ، الجامعة ، المهني.
StudySummary
This studyaddresses the contribution of training to the adaptation of newlyhiredprofessors at the University of Djelfa. It poses the followingquestion: How do in-person training programs affect the professional adaptation process of newlyhireduniversityprofessors at the University of Djelfa? This studyaims to analyze and examine the impact of training on achievingprofessional adaptation amongnewlyhireduniversityprofessors, to identifystudents' perceptions and opinions regarding the effectiveness and efficacy of training provided to new professors in teachingmethods, to determine the extent to which training contributes to developing the capabilities and skills of newlyhireduniversityprofessors, and to explore and understand the reality of training in Algerian universities. The importance of the study lies in its exploration of the nature of the relationshipbetweentwo important dimensions of the university: training programs and professional adaptation. It also identifies the obstacles to training and the implementation of these programs on the ground, and identifies the basic pillarsthatshouldbepresent in the process of hiringprofessors at Algerian universities, and the extent to whichthey are compatible with the importance of training. Twoapproacheswereadopted: the descriptive approachregarding the theoretical aspect, as itisappropriate for establishingfacts and understanding the components of the subject, while in the fieldstudy, weused the analyticalapproach to applywhatistheoretical to the employees. Ultimately, itconfirmsthatevaluating the training process for newlyhireduniversityprofessorresearchersrepresents a pivotal step in ensuring the effectiveness of training programs and theirsuitability to the needs of the new professor and the requirements of contemporaryuniversitywork. Scientific and regularevaluation not onlyaims to monitor strengths and weaknesses, but alsocontributes to the development of training content and methods, ensuringits compatibility withpedagogical and researchdevelopments.
Keywords: training, adaptation, professors, recruitment, university, professional.
Résumé de l'étude
Dans cette étude, nous examinons la contribution de la formation à l'adaptation des enseignants-chercheurs aux programmes technologiques de l'Université de Djelfa. Nous posons la question suivante : comment les programmes de formation en présentiel influencent-ils le processus d'adaptation professionnelle des nouveaux enseignants-chercheurs de l'Université de Djelfa ?Cette étude vise à analyser et à examiner l'impact de la formation sur l'adaptation professionnelle des professeurs d'université nouvellement recrutés, à identifier les perceptions et les opinions des étudiants concernant l'efficacité et l'efficience de la formation dispensée aux nouveaux professeurs en méthodes pédagogiques, à déterminer dans quelle mesure la formation contribue au développement des capacités et des compétences des professeurs d'université nouvellement recrutés, et à explorer et comprendre la réalité de la formation dans les universités algériennes. L'importance de l'étude réside dans l'exploration de la nature de la relation entre deux dimensions importantes de l'université : les programmes de formation et l'adaptation professionnelle. Elle identifie également les obstacles à la formation et à leur mise en œuvre sur le terrain, et identifie les piliers fondamentaux qui devraient être présents dans le processus de recrutement des professeurs dans les universités algériennes, et dans quelle mesure ils sont compatibles avec l'importance de la formation. Deux approches ont été adoptées : l’approche descriptive concernant l’aspect théorique, car elle est appropriée pour établir les faits et comprendre les composantes du sujet, tandis que, dans l’étude de terrain, nous avons utilisé l’approche analytique pour appliquer les connaissances théoriques aux employés. En définitive, cela confirme que l’évaluation du processus de formation des enseignants-chercheurs universitaires nouvellement embauchés représente une étape cruciale pour garantir l’efficacité des programmes de formation et leur adéquation aux besoins du nouveau professeur et aux exigences du travail universitaire contemporain. Une évaluation scientifique et régulière vise non seulement à identifier les points forts et les points faibles, mais contribue également à l’élaboration du contenu et des méthodes de formation, en garantissant leur compatibilité avec les développements pédagogiques et de recherche.
Mots-clés : formation, adaptation, enseignants, recrutement, université, professionnel. |
en_EN |