Abstract:
ملخص:
تهدف هذه الدراسة إلى تسليط الضوء على الدور الذي تلعبه المواقع الإلكترونية، وبشكل خاص موقع "فيسبوك"، في تحقيق الرضا الدراسي لدى الطلبة الجامعيين، من خلال التركيز على عينة من طلبة قسم الإعلام والاتصال بجامعة الجلفة ، وقد انطلقت الدراسة من السؤال الرئيسي مفادها: ماهو الدور الذي يلعبه موقع الفيسبوك في تحقيق الرضا الدراسي للطلبة الجامعيين ؟
وللإجابة على هذه الإشكالية، تم اعتماد المنهج الوصفي التحليلي، وذلك عبر تصميم استبيان وُزّع على عينة من الطلبة، مع دعم ذلك بمراجعة نظرية لمجموعة من الدراسات السابقة ذات الصلة بموضوع استخدام شبكات التواصل الاجتماعي في المجال الأكاديمي.
وقد توصلت الدراسة الى النتائج من أبرزها: أن استخدام موقع فيسبوك لأغراض دراسية (مثل تبادل المحاضرات، النقاشات الجماعية، والانخراط في مجموعات تعليمية) يساهم بدرجة معتبرة في تحسين تجربة الطالب الجامعي يعزز من مستوى الرضا الدراسي لديه. كما أظهرت النتائج أن هناك تباينًا في مستوى الاستفادة بين الطلبة، حسب طريقة الاستخدام ودرجة التفاعل مع المحتوى التعليمي.
وتوصي الدراسة بضرورة توجيه استخدام مواقع التواصل الاجتماعي نحو أهداف أكاديمية واضحة، وتفعيل دور الجامعات في دمج هذه الوسائل ضمن المنظومة التعليمية، بما يسهم في خلق بيئة دراسية أكثر تفاعلا ومرونة.
الكلمات المفتاحية:الرضا الدراسي، الطلبة الجامعيين، الفايسبوك.
Abstract:
This study aims to shed light on the role that websites- particularly Facebook- play in enhancing academic satisfaction among university students. It focuses on a sample of students from the Department of Media and Communication at the University of Djelfa.
The study is guided by the main research question: What role does Facebook play in achieving academic satisfaction for university students? To address this question, the study adopts a descriptive-analytical approach, utilizing a questionnaire distributed to a sample of students, supported by a theoretical review of previous studies related to the use of social networking sites in academic settings.
The study yielded several key findings, the most notable of which is that using Facebook for academic purposes (such as sharing lectures, participating in group discussions, and engaging in educational groups) significantly contributes to improving the university student experience and enhancing their academic satisfaction. The results also indicated a variation in the level of benefit among students, depending on how they use the platform and their level of interaction with educational content.
The study recommends directing the use of social media toward clear academic goals and encourages universities to integrate these tools into the educational system, thereby fostering a more interactive and flexible learning environment.
Keywords:Academic satisfaction, University students, Facebook.
Résumé :
Cetteétude vise à mettreen lumière le rôle que jouent les sites web — enparticulier Facebook — dansl'amélioration de la satisfaction académique chez les étudiantsuniversitaires. Elle se concentre sur un échantillond'étudiants du département des médias et de la communication à l’Université de Djelfa.
L'étudeestguidée par la question de rechercheprincipalesuivante : Quelrôle Facebook joue-t-ildans la réalisation de la satisfaction académique des étudiantsuniversitaires ? Pour répondre à cette question, l'étudeadopteuneapproche descriptive et analytique, enutilisant un questionnaire distribué à un échantillond'étudiants, soutenue par une revue théorique des étudesprécédentesportant sur l’utilisation des réseauxsociauxdans le contexteacadémique.
L'étude a abouti à plusieursrésultatsclés, dont le plus notable est que l'utilisation de Facebook à des fins académiques (comme le partage de cours, la participation à des discussions de groupe et l'engagementdans des groupeséducatifs) contribue de manièresignificative à améliorerl'expérienceuniversitaire des étudiants et à renforcerleur satisfaction académique. Les résultatsontégalementmontréune variation du niveau de bénéficeselon la manièredont les étudiantsutilisent la plateforme et leurdegréd’interaction avec les contenuséducatifs.
L'étuderecommanded’orienterl'utilisation des médiassociauxvers des objectifsacadémiquesclairs et encourage les universités à intégrercesoutilsdans le systèmeéducatif, favorisantainsi un environnementd'apprentissage plus interactif et plus flexible.
Mots-clés : Satisfaction académique, Étudiantsuniversitaires, Facebook