المستودع الرقمي في جامعة الجلفة

توظيف تقنية البودكاست عبرالمواقع الإلكترونية للمؤسسات الإعلامية العربية

عرض سجل المادة البسيط

dc.contributor.author جعدي, مليكة
dc.contributor.author آيت بوسعيد, ناريمان
dc.date.accessioned 2025-07-13T10:39:08Z
dc.date.available 2025-07-13T10:39:08Z
dc.date.issued 2025-07-13
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/112/7625
dc.description.abstract ملخصالدراسة: تهدفهذهالدراسةإلىالكشف عن كيفيةتوظيفتقنيةالبودكاستفيالمواقعالإلكترونيةللمؤسساتالإعلاميةالعربية،منخلالدراسة تحليلية مقارنةبينبودكاستمؤسستيالشروقالجزائريةوالجزيرةالقطريةالإعلاميتين،وذلكللوقوفعلىمدىفعاليةهذهالتقنيةالرقميةفيإيصالالرسالةالإعلاميةوتعزيزتفاعلالجمهور. وتمفيهذهالدراسةالوصفية الاعتمادعلى المنهجالمسحي،وتماستخدامأداةتحليلالمحتوىلتفحصعددمنحلقاتالبودكاستالمنشورةفيالمنصتينالرسميتينللمؤسستينالإعلاميتين،وشملتعينةالدراسةمجموعةمختارةمنبودكاستالشروق "عشتوشفت" وبودكاستالجزيرة "الأثير". وتوصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائجتلخصت في استخدام بودكاستالشروق الجزائرية اللغة العربية (العامية) المصحوبة بالأجنبية في عرض محتواها،بينما نوع بودكاست الجزيرة في استخدام اللغة. إضافة إلى اعتماد بودكاست الشروق على معالجة الموضوعات الاجتماعية، وقصد بذلك تسليط الضوء على الحياة اليومية للمجتمع الجزائري، بينما اعتمد بودكاست الجزيرة على القضايا الدولية والسياسية، ويرجع ذلك لطبيعة المؤسسة الإخباري. استند بودكاست الشروق إلى بث الحلقات مرة واحدة في الأسبوع، بينما في بودكاست الجزيرة جاء البث بشكل يومي تقريبا. الكلمات المفتاحية: البودكاست، المواقع الإلكترونية، المواقع الإعلامية، المؤسسات الإعلامية. Study summary: This study aims to reveal how podcast technology is used on the websites of Arab media institutions, through a comparative analytical study between the podcasts of the Algerian Al-Shorouk and Qatari Al-Jazeera media institutions, in order to determine the effectiveness of this digital technology in conveying the media message and enhancing audience interaction. The study relied on the descriptive survey method, and the content analysis tool was used to examine a number of podcast episodes published on the two media institutions’ official platforms. The study sample included a selection of Al-Shorouk’s podcast "I Lived and Saw" and Al Jazeera’s podcast "Al-Atheer". The study reached a set of results that can be summarized in the use of the Algerian Al-Shorouk podcast of the colloquial Arabic language accompanied by foreign languages in presenting its content, while the Al-Jazeera podcast varied in its use of language. In addition, the Echourouk podcast focused on social topics, with the goal of shedding light on daily life in Algerian society, while the Al Jazeera podcast focused on international and political issues, due to the nature of the news organization. The Echourouk podcast aired episodes once a week, while the Al Jazeera podcast aired almost daily. Keywords: podcasts, websites, media websites, media organization Résumé de l'étude : Cette étude vise à révéler l'utilisation du podcast sur les sites web des médias arabes, à travers une analyse comparative des podcasts des chaînes algériennes Al-Shorouk et qatarie Al-Jazeera. Elle vise à déterminer l'efficacité de cette technologie numérique pour transmettre le message médiatique et améliorer l'interaction avec le public. L'étude s'est appuyée sur une méthode d'enquête descriptive et a utilisé un outil d'analyse de contenu pour examiner plusieurs épisodes de podcast publiés sur les plateformes officielles des deux chaînes. L'échantillon étudié comprenait une sélection des podcasts « I Lived and Saw » d'Al-Shorouk et « Al-Atheer » d'Al-Jazeera. L'étude a abouti à des résultats qui se résument à l'utilisation de l'arabe parlé et de langues étrangères dans la présentation du contenu du podcast algérien Al-Shorouk, tandis que celui d'Al-Jazeera variait dans son utilisation linguistique. Par ailleurs, le podcast Echourouk abordait des sujets de société, visant à éclairer la vie quotidienne de la société algérienne, tandis que le podcast Al Jazeera se concentrait sur les questions internationales et politiques, compte tenu de la nature même de l'organisation médiatique. Le podcast Echourouk diffusait des épisodes une fois par semaine, tandis que celui d'Al Jazeera était quasi quotidien. Mots-clés : podcasts, sites web, sites web de médias, organisation médiatique en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.subject البودكاست - الالكترونية - الاعلامية en_EN
dc.title توظيف تقنية البودكاست عبرالمواقع الإلكترونية للمؤسسات الإعلامية العربية en_EN
dc.type Other en_EN


الملفات في هذه المادة

هذه المادة تظهر في الحاويات التالية

عرض سجل المادة البسيط

بحث دي سبيس


بحث متقدم

استعرض

حسابي