Abstract:
ملخص الدراسة :
تهدف الدراسة الحالية الى التعرف على نوع ميكانيزمات الدفاع التي يستعملها التلميذ الراسب ،و الذي يسعى في ظل كل ما يرتبط به مــن متغيرات للوصول إلى بيئة مدرسية ضامنة للنجاح خاصة البحث من حيث ما يعيشه التلميذ الراسب من صعوبات قد تجعل من تحقيق أهداف المدرسة أمرا صعب المنال ومن هنا جاءت هذه الدراسة الموسومة بــ "دراسة إكلينيكية لميكانزمات الدفاع" من خلال مقياس عند التلميذ المتمدرس الراسب DSQ أساليب الدفاع (دراسة ميدانية بمتوسطة هواري بومدين بلبيرين)
هدف البحث في الإجابة عن الأسئلة الآتية: ما هو البروفيل الدفاعي لتلاميذ الراسبين بالطور المتوسط؟ في أي مستوى من آليات الدفاع النفسية يستخدم التلميذ الراسب بالطور المتوسط؟ هل تختلف ممارسة آليات الدفاع النفسية باختلاف متغير الجنس؟
للإجابة عن تساؤلات الدراسة اعتمدنا على المنهج العيادي في البحث وأداة المقابلة لجمع البيانات وتحليلها واستبيان الأنماط الدفاعية DSQ وخلصنا في الأخير إلى عدة نتائج التالية:
- يستخدم التلميذ الراسب في الطور المتوسط آليات دفاعية غير ناضجة.
- يختلف البروفيل الدفاعي للتلميذ الراسب باختلاف متغير الجنس.
الكلمات المفتاحية:
ميكانيزمات الدفاع النفسية، الرسوب المدرسي، استبيان الأنماط الدفاعية.
Study summary:
The current study aims to identify the type of defense mechanisms used by the failing student, who seeks, in light of all the variables associated with him, to reach a school environment that guarantees success, especially research in terms of the difficulties experienced by the failing student that may make achieving the school’s goals a difficult matter to achieve. Hence, this study entitled “A clinical study of defense mechanisms” came through a scale for the failing student DSQ Defense Methods (a field study at Houari Boumediene Middle School in elbirene).
The study aimed to answer the following questions: What is the defensive profile of students who fail in the intermediate stage? At what level of psychological defense mechanisms do students who fail in the intermediate stage use? Does the practice of psychological defense mechanisms differ depending on the variable of gender?
To answer the study's questions, we relied on the clinical research method, the interview tool for data collection and analysis, and the Defense Styles Questionnaire (DSQ). We ultimately reached the following several conclusions:
- Students who fail in the intermediate stage use immature defense mechanisms.
- The defensive profile of students who fail varies depending on the variable of gender.
Keywords :
Psychologicaldefensemechanisms, schoolfailure, defense styles questionnaire.
Résumé de l'étude :
Cette étude vise à identifier les mécanismes de défense utilisés par l'élève en échec scolaire, qui cherche, compte tenu de toutes les variables qui lui sont associées, à accéder à un environnement scolaire garant de sa réussite. Elle s'intéresse notamment aux difficultés rencontrées par l'élève en échec scolaire et susceptibles de l'empêcher d'atteindre ses objectifs scolaires. Cette étude, intitulée « Étude clinique des mécanismes de défense », s'appuie sur une échelle de méthodes de défense DSQ (étude de terrain au collège Houari Boumediene d'Elbirène).
L'étude visait à répondre aux questions suivantes : quel est le profil défensif des élèves en échec scolaire ? À quel niveau de mécanismes de défense psychologiques les élèves en échec scolaire utilisent-ils ? La pratique de ces mécanismes diffère-t-elle selon le sexe ?
Pour répondre aux questions de l'étude, nous avons utilisé la méthode de recherche clinique, l'outil d'entretien pour la collecte et l'analyse des données et le Questionnaire sur les styles de défense (DSQ). Nous sommes parvenus aux conclusions suivantes :
- Les élèves en échec scolaire utilisent des mécanismes de défense immatures.
- Le profil défensif des élèves en échec varie selon le sexe.
Mots-clés :
Mécanismes de défense psychologique, échec scolaire, questionnaire sur les styles de défense.