Abstract:
ملخص الدراسة:
تهدف هذه الدراسة إلى الكشف عن دور حاضنات الأعمال في نشر الفكر المقاولاتي لدى طلبة كلية العلوم الإنسانية والاجتماعية بجامعة زيان عاشور بالجلفة، من خلال التركيز على مجموعة من الأبعاد المرتبطة بالروح المقاولاتية، كالحاجة إلى الإنجاز، الثقة بالنفس، الإبداع، الاستقلالية وتحمل المسؤولية، الميل إلى المخاطرة، والمبادرة. وقد تم الاعتماد على المنهج الوصفي التحليلي باستخدام استبيان وُزّع على عينة عشوائية قوامها (50) طالبًا.
أظهرت نتائج الدراسة أن الطلبة يتمتعون بمستويات مرتفعة ومقبولة في أغلب الأبعاد المقاولاتية، إذ بلغ المتوسط الحسابي للحاجة إلى الإنجاز (3.97)، والثقة بالنفس (4.31)، والإبداع (3.96)، والمبادرة (3.98)، والميل إلى المخاطرة (3.96)، وهو ما يعكس ميلاً واضحًا نحو تبني الفكر المقاولاتي، كما أظهرت النتائج أن الطلبة يُدركون أهمية حاضنات الأعمال ودورها في دعم الروح المقاولاتية لديهم، حيث بلغ المتوسط الحسابي لهذا البُعد (3.698)، مما يدل على وعيهم بالدور الاستراتيجي الذي تؤديه الحاضنة الجامعية في مساعدتهم على تطوير مشاريعهم المستقبلية.
خلصت الدراسة إلى التأكيد على ضرورة تعزيز أدوار حاضنات الأعمال داخل الجامعة، وتطوير برامجها ومشاريعها بما يسهم في دعم ثقافة المقاولاتية لدى الطلبة، مع ضرورة تقوية الشراكة بين الجامعة والمحيط الاقتصادي والاجتماعي، لتكون الحاضنة رافعة حقيقية للتنمية المحلية.
الكلمات المفتاحية: الفكر المقاولاتي، حاضنات الأعمال، الجامعة، الروح المقاولاتية
Abstract:
This study aims to reveal the role of business incubators in spreading entrepreneurial thought among students of the Faculty of Humanities and Social Sciences at Zian Ashour University in Djelfa, by focusing on a group of dimensions related to the entrepreneurial spirit, such as the need for achievement, self-confidence, creativity, independence and responsibility, and the tendency to Risk and initiative. The descriptive analytical method was relied upon using a questionnaire distributed to a random sample of (50) students.
The results of the study showed that students enjoy high and acceptable levels in most entrepreneurial dimensions, as the arithmetic average of the need for achievement was (3.97), self-confidence (4.31), creativity (3.96), initiative (3.98), and tendency to take risks (3.96), which reflects a clear tendency.Towards adopting entrepreneurial thought, the results also showed that students realize the importance of business incubators and their role in supporting their entrepreneurial spirit The arithmetic average for this dimension was (3.698), which indicates their awareness of the strategic role played by the university incubator in helping them develop their future projects.
The study concluded by emphasizing the necessity of strengthening the roles of business incubators within the university, and developing its programs and projects in a way that contributes to supporting the entrepreneurial culture among students, with the need to strengthen the partnership between the university and the economic and social environment, so that the incubator becomes a real lever for local development.
Keywords: entrepreneurial thought, business incubators, university, entrepreneurial spirit
Résumé :
Cette étude vise à révéler le rôle des incubateurs d’entreprises dans la diffusion de la pensée entrepreneuriale chez les étudiants de la Faculté des sciences humaines et sociales de l’Université Zian Ashour à Djelfa, en se concentrant sur un groupe de dimensions liées à l’esprit entrepreneurial, tels que le besoin d’accomplissement, la confiance en soi, la créativité, l’indépendance et la responsabilité, ainsi que la tendance au risque et à l’initiative. La méthode analytique descriptive a été utilisée en utilisant un questionnaire distribué à un échantillon aléatoire de (50) étudiants.
Les résultats de l’étude ont montré que les étudiants jouissent de niveaux élevés et acceptables dans la plupart des dimensions entrepreneuriales, car la moyenne arithmétique du besoin de réussite était (3,97), la confiance en soi (4,31), la créativité (3,96), l’initiative (3,98) et la tendance à prendre des risques (3,96), qui reflète une tendance claire. Pour adopter la pensée entrepreneuriale, les résultats ont également montré que les étudiants réalisent l’importance des incubateurs d’entreprises et leur rôle dans le soutien de leur esprit entrepreneurial. La moyenne arithmétique pour cette dimension était (3,698), ce qui indique leur prise de conscience du rôle stratégique joué par l’incubateur universitaire pour les aider à développer leurs futurs projets.
L’étude a conclu en soulignant la nécessité de renforcer le rôle des incubateurs d’entreprises au sein de l’université, et de développer ses programmes et projets de manière à contribuer à soutenir la culture entrepreneuriale chez les étudiants, avec la nécessité de renforcer le partenariat entre l’université et l’environnement économique et social, afin que l’incubateur devienne un véritable levier de développement local.
Mots-clés : pensée entrepreneuriale, incubateurs d’entreprises, université, esprit entrepreneurial