dc.description.abstract |
ملخص :
العنوان : منحة البطالة والمسار الجامعي للطالب (دراسة ميدانية بقسم علم الاجتماع بجامعة زيان عاشور بالجلفة )
وتم تقسيم المذكرة حسب الخطلة التالية : تم تقسيم المذكرة الى اربع فصول كالاتي :
الفصل الاول : المدخل المنهجي للدراسة /الفصل الثاني : مدخل نظري في دراسة منحة البطالة
الفصل الثالث : المسار الجامعي للطالب /الفصل الرابع : الدراسة الميدانية
الإشكالية: التساؤل العام:ما أثر منحة البطالة على مسار التكوين الجامعي لدى طلبة علم الاجتماع بجامعة الجلفة؟
الأسئلة الفرعية:
1. كيف تؤثر منحة البطالة على النتائج المتحصل للطلبة؟.
2. ما العلاقة بين الاستفادة من المنحة ودوافع الطالب لاستكمال التكوين الجامعي؟
2- الفرضيات:
الفرضية العامة:تؤثر منحة البطالة بشكل إيجابي وسلبي على مسار التكوين الجامعي للطالب.
الفرضيات الجزئية:
1. تؤثر منحة البطالة على نتائج الطالب وعلى أدائهم الأكاديمي.
2. هناك ما العلاقة بين الاستفادة من المنحة ودوافع الطالب لاستكمال التكوين الجامعي
3- أهمية الدراسة: تسعى الدراسة إلى إثراء المعرفة النظرية حول تأثير الدعم المالي، وخاصة منحة البطالة، على الطلبة
4- أهداف الدراسة:
1. التعرف على تأثير منحة البطالة على التحصيل الأكاديمي للطلبة.
2. تحليل مدى قدرة منحة البطالة على تحقيق الاستقرار النفسي والاجتماعي للطالب الجامعي.
3. تقييم مدى كفاية المنحة لتلبية احتياجات الطلبة المعيشية والأكاديمية.
4. تحديد أوجه القصور في سياسات منحة البطالة واقتراح تحسينات ملائمة.
5- أسباب اختيار الموضوع:
الأسباب الذاتية:
1. ارتباط الباحث المباشر بالموضوع من خلال كونه جزءًا من البيئة الجامعية.
2. رغبة الباحث في تسليط الضوء على التحديات التي تواجه الطلبة المستفيدين من منحة البطالة.
3. السعي للمساهمة في تحسين أوضاع الطلبة الجامعيين من خلال نتائج البحث.
الأسباب الموضوعية:
1. ندرة الدراسات الميدانية التي تناولت موضوع منحة البطالة في السياق الجزائري.
2. أهمية الموضوع نظرًا لانتشار البطالة وتأثيرها على الشباب الجامعي.
3. الحاجة إلى تقييم أثر السياسات الاجتماعية على تحسين جودة التعليم العالي.
إجراءات البحث الميداني :
1- المنهج المتبع: المنهج الوصفي التحليلي .
2- تقنيات البحث المستعملة:المقابلات الفردية / الاستبيانات
3- مجالات وحدود الدراسةّ:
المجال الزماني: العام الدراسي 2024-2025.
المجال المكاني: جامعة الجلفة، قسم علم الاجتماع.
المجال البشري: طلبة علم الاجتماع بجامعة زيان عاشور بالجلفة
4- مجتمع الدراسة وعينتها:
مجتمع الدراسة:طلبة علم الاجتماع بجامعة الجلفة.
عينة الدراسة:اختيار عينة عشوائية تتكون من 60 طالبًا وطالبة. تمثل هذه العينة فئات مختلفة من الطلبة المستفيدين من منحة البطالة.
5- صعوبات الدراسة:
1. قلة البيانات الموثوقة والمتاحة حول منحة البطالة.
2. صعوبة التواصل مع الطلبة نظرًا لظروفهم الشخصية.
3. محدودية الوقت والإمكانات المادية لإجراء الدراسة الميدانية.
4. نقص التفاعل من قبل بعض المشاركين في الدراسة.
الجانب التطبيقي :
ميدان الدراسة :تم اختيار قسم علم الاجتماع بجامعة زيان عاشور بالجلفة
ضبط متغيرات الدراسة
• المتغير المستقل: منحة البطالة.
• المتغير التابع: المسار الجامعي للطالب.
• المتغيرات الثانوية: الجنس، المستوى الاجتماعي، البيئة الاقتصادية، مستوى الوعي السياسي.
الوسائل الإحصائية المستخدمة في الدراسة
تم الاعتماد على مجموعة من الوسائل الإحصائية لتحليل المعطيات، منها:
• التكرارات والنسب المئوية لوصف البيانات.
• استخدام برنامج SPSS لمعالجة وتحليل البيانات بشكل علمي دقيق.
-نتائج الدراسة : الفرضية الاولى تحققت / الفرضية الثانية محققة / الفرضية الثالثة مرفوضة : يعني الفرضية العامة محققة
أبرزنتائج الدراسة و ما فيها هو النقد الموجه لجوانب القيمة والعدالة في المنحة، والتأثير المتناقض الذي قد تحدثه على قرارات الخريجين بين مواصلة الدراسة أو التعجيل بالتخرج.
كما أن ضعف ارتباطها المباشر بدوافع استكمال التعليم يشير إلى أهمية عوامل أخرى في هذا السياق.
هذه النتائج يمكن أن تكون أساسًا لمراجعة سياسات منحة البطالة وتوجيهها بشكل أفضل، وكذلك لتحسين جودة التكوين الجامعي ومواءمته مع سوق العمل.
Résumé
Titre : L’allocation de chômage et le parcours universitaire de l’étudiant (Étude de terrain au sein du département de sociologie de l’Université Ziane Achour de Djelfa)
Plan de la mémoire :La présente mémoire est structurée en quatre chapitres :
• Chapitre I : Cadre méthodologique de l’étude
• Chapitre II : Approche théorique sur l’allocation de chômage
• Chapitre III : Le parcours universitaire de l’étudiant
• Chapitre IV : Étude de terrain
Problématique :
Question principale : Quel est l’impact de l’allocation de chômage sur le parcours de formation universitaire des étudiants en sociologie à l’Université de Djelfa ?
Questions secondaires :
1. Comment l’allocation de chômage influence-t-elle les résultats académiques des étudiants ?
2. Quelle est la relation entre la perception de l’allocation et la motivation des étudiants à poursuivre leur parcours universitaire ?
Hypothèses :
Hypothèse générale : L’allocation de chômage a un impact à la fois positif et négatif sur le parcours de formation universitaire de l’étudiant.
Hypothèses secondaires :
1. L’allocation de chômage influence les résultats et les performances académiques des étudiants.
2. Il existe une relation entre la perception de l’allocation et la motivation des étudiants à terminer leur parcours de formation.
Importance de l’étude :
Cette recherche vise à enrichir les connaissances théoriques sur l’effet du soutien financier, notamment l’allocation de chômage, sur les étudiants.
Objectifs de l’étude :
1. Identifier l’impact de l’allocation de chômage sur la réussite académique des étudiants.
2. Analyser la capacité de cette allocation à garantir une stabilité psychologique et sociale chez l’étudiant universitaire.
3. Évaluer si cette allocation est suffisante pour répondre aux besoins académiques et de vie des étudiants.
4. Mettre en lumière les lacunes des politiques actuelles liées à l’allocation et proposer des améliorations.
Motivations du choix du sujet :
Motivations personnelles :
1. Implication directe du chercheur dans le milieu universitaire.
2. Volonté de mettre en évidence les défis auxquels sont confrontés les étudiants bénéficiant de l’allocation.
3. Désir de contribuer à l’amélioration des conditions des étudiants à travers les résultats de la recherche.
Motivations objectives :
1. Rareté des études empiriques portant sur l’allocation de chômage dans le contexte algérien.
2. Pertinence du sujet face à la propagation du chômage et son impact sur la jeunesse universitaire.
3. Nécessité d’évaluer l’effet des politiques sociales sur la qualité de l’enseignement supérieur.
Méthodologie de l’étude de terrain :
• Méthode adoptée : Méthode descriptive et analytique.
• Techniques utilisées : Entretiens individuels / questionnaires.
• Champs et limites de l’étude :
o Champ temporel : Année universitaire 2024–2025
o Champ spatial : Université de Djelfa, département de sociologie
o Champ humain : Étudiants du département de sociologie à l’Université Ziane Achour de Djelfa
Population et échantillon :
• Population : Étudiants en sociologie de l’Université de Djelfa
• Échantillon : Un échantillon aléatoire de 60 étudiants (garçons et filles) bénéficiaires de l’allocation de chômage.
Difficultés rencontrées :
1. Manque de données fiables et disponibles sur l’allocation de chômage.
2. Difficultés de communication avec certains étudiants.
3. Contraintes de temps et de ressources matérielles.
4. Faible interaction de certains participants à l’étude.
Partie appliquée :
• Champ d’étude : Département de sociologie de l’Université Ziane Achour de Djelfa
• Variables de l’étude :
o Variable indépendante : Allocation de chômage
o Variable dépendante : Parcours universitaire de l’étudiant
o Variables secondaires : Sexe, niveau social, contexte économique, niveau de conscience politique.
Outils statistiques :
• Fréquences et pourcentages pour la description des données
• Utilisation du logiciel SPSS pour une analyse rigoureuse et scientifique des données.
Résultats de l’étude :
• Première hypothèse confirmée
• Deuxième hypothèse confirmée
• Troisième hypothèse rejetée
=> L’hypothèse générale est donc validée.
Les résultats mettent en évidence les critiques portant sur l’équité et la valeur de l’allocation. Ils révèlent également un effet paradoxal sur les décisions des diplômés entre poursuivre leurs études ou accélérer l’obtention du diplôme. De plus, la faible corrélation directe entre l’allocation et la motivation à poursuivre les études indique que d'autres facteurs sont déterminants dans ce contexte.
Ces constats peuvent constituer une base pour réviser les politiques d’allocation de chômage, mieux les orienter, et améliorer la qualité de la formation universitaire en l’adaptant aux exigences du marché du travail.
Summary
Title: Unemployment Grant and the University Path of the Student (A field study at the Department of Sociology, Ziane Achour University of Djelfa)
Structure of the Thesis:
The thesis is divided into four chapters as follows:
• Chapter I: Methodological framework of the study
• Chapter II: Theoretical approach to studying the unemployment grant
• Chapter III: The university path of the student
• Chapter IV: Field study
Problem Statement:
Main research question: What is the impact of the unemployment grant on the academic path of sociology students at the University of Djelfa?
Sub-questions:
1. How does the unemployment grant affect students' academic performance?
2. What is the relationship between receiving the grant and students' motivation to complete their university education?
Hypotheses:
General Hypothesis:
The unemployment grant has both positive and negative effects on the academic training path of the student.
Sub-hypotheses:
1. The unemployment grant affects students’ academic results and performance.
2. There is a relationship between receiving the grant and students’ motivation to complete their academic path.
Significance of the Study:
The study aims to enrich theoretical knowledge regarding the impact of financial support, especially the unemployment grant, on students.
Objectives of the Study:
1. To identify the effect of the unemployment grant on students’ academic achievement.
2. To analyze the extent to which the grant contributes to students’ psychological and social stability.
3. To assess whether the grant is sufficient to meet students' academic and living needs.
4. To identify shortcomings in unemployment grant policies and propose appropriate improvements.
Reasons for Choosing the Topic:
Personal Reasons:
1. The researcher's direct connection to the topic as a part of the university environment.
2. The researcher’s desire to shed light on the challenges faced by students benefiting from the unemployment grant.
3. The aim to contribute to improving students’ conditions through research results.
Objective Reasons:
1. The rarity of field studies addressing the unemployment grant in the Algerian context.
2. The importance of the topic due to the prevalence of unemployment and its impact on university youth.
3. The need to evaluate the impact of social policies on improving the quality of higher education.
Field Research Procedures:
• Approach Used: Descriptive and analytical method.
• Research Techniques: Individual interviews / Questionnaires
• Scope and Limits of the Study:
o Time Scope: Academic year 2024–2025
o Place Scope: University of Djelfa, Department of Sociology
o Human Scope: Sociology students at Ziane Achour University of Djelfa
Study Population and Sample:
• Population: Sociology students at the University of Djelfa
• Sample: A randomly selected sample of 60 students (male and female), representing different categories of students benefiting from the unemployment grant.
Difficulties Encountered:
1. Lack of reliable and available data on the unemployment grant
2. Difficulty in communicating with students due to their personal circumstances
3. Limited time and financial resources to conduct the field study
4. Low interaction from some participants
Practical Section:
• Field of Study: The Department of Sociology at Ziane Achour University of Djelfa
• Study Variables:
o Independent variable: Unemployment grant
o Dependent variable: The student’s university path
o Secondary variables: Gender, social level, economic environment, level of political awareness.
Statistical Tools Used in the Study:
• Frequencies and percentages for data description
• Use of SPSS software for scientific and accurate data analysis.
Study Results:
• First hypothesis confirmed
• Second hypothesis confirmed
• Third hypothesis rejected
=> Thus, the general hypothesis is validated.
The study’s key findings include criticism of the fairness and value aspects of the grant, and its contradictory impact on graduates’ decisions—whether to continue their studies or hasten graduation.
Moreover, the weak link between the grant and motivation to continue education highlights the significance of other contributing factors.
These results can serve as a foundation for reviewing unemployment grant policies, better orienting them, and improving the quality of university education to align it with labor market demands. |
en_EN |