الخلاصة:
ملخص:
تهدف هذه الدراسة إلى تحليل العلاقة بين التكوين أثناء الخدمة والكفاءة المهنية لدى الأساتذة الجامعيين حديثي التوظيف، من خلال دراسة ميدانية أُجريت بقسم علم الاجتماع بجامعة الجلفة. وتم اعتماد المنهج الوصفي التحليلي، واستخدام أداة الاستبيان لجمع البيانات من عينة قصدية بلغ عددها 26 أستاذًا.
أظهرت نتائج الدراسة أن التكوين البيداغوجي والتقني يلعب دورًا رئيسيًا في تحسين الأداء التدريسي والبحثي للأساتذة الجدد. فالتكوين البيداغوجي يُسهم في تطوير التفاعل مع الطلبة وتحسين أساليب التعليم، في حين يدعم التكوين التقني الاندماج في بيئة التعليم الرقمي. ومع ذلك، تواجه هذه التكوينات تحديات مرتبطة بنقص الموارد والتجهيزات، وغياب التوازن بين النظري والتطبيقي.
توصي الدراسة بضرورة تطوير برامج التكوين أثناء الخدمة، وتحسين البيئة التكوينية داخل المؤسسات الجامعية، بما يُعزز من فعالية هذه البرامج ويدعم جودة الأداء المهني للأساتذة، في سياق محلي يتميز بتحديات تنظيمية وبيداغوجية متعددة.
Abstract:
This study aims to analyze the relationship between in-service training and professional competence among newly recruited university professors, through a field study conducted at the Department of Sociology, University of Djelfa. The descriptive-analytical method was adopted, and a questionnaire was used to collect data from a purposive sample of 26 professors.
The results revealed that pedagogical and technical training plays a key role in enhancing teaching and research performance. Pedagogical training improves classroom interaction and instructional strategies, while technical training supports the integration of digital education tools. However, structural challenges such as insufficient technical resources and the imbalance between theoretical and practical content hinder the full effectiveness of such training.
The study recommends the development of in-service training programs and the improvement of the institutional training environment to enhance professional performance quality within the specific local context of Djelfa University.
Résumé :
Cette étude vise à analyser la relation entre la formation en cours d’emploi et la compétence professionnelle chez les enseignants universitaires récemment recrutés, à travers une enquête de terrain menée à la Département de sociologie de l’Université de Djelfa. La méthode descriptive et analytique a été adoptée, et un questionnaire a été utilisé pour collecter les données auprès d’un échantillon intentionnel de 26 enseignants.
Les résultats de l’étude ont montré que la formation pédagogique et technique joue un rôle essentiel dans l’amélioration des performances d’enseignement et de recherche des nouveaux enseignants. La formation pédagogique contribue à développer l’interaction avec les étudiants et à améliorer les méthodes d’enseignement, tandis que la formation technique favorise l’intégration dans l’environnement numérique éducatif. Cependant, ces formations rencontrent des défis liés au manque de ressources et d’équipements, ainsi qu’à l’absence d’un équilibre entre la théorie et la pratique.
L’étude recommande de développer les programmes de formation en cours d’emploi et d’améliorer l’environnement formatif au sein des institutions universitaires, afin de renforcer l’efficacité de ces programmes et de soutenir la qualité de la performance professionnelle des enseignants, dans un contexte local marqué par des défis organisationnels et pédagogiques multiples.