الخلاصة:
ملخص الدراسة:
هدفت هذه الدراسة إلى التعرف على دور رياض الأطفال في تعزيز سمتي الإبداع والثقة بالنفس لدى الأطفال من وجهة نظر المربيات. وقد اعتمدت الدراسة على المنهج الوصفي ، باستخدام استبيان وزع على 20 مربية في عدد من الروضات.
خلصت النتائج إلى أن الأنشطة المقدمة داخل الروضة، كحرية اختيار الأنشطة، والخروج الترفيهي، وتكليف الأطفال بأدوار قيادية، تساهم بشكل ملموس في تنمية ثقة الطفل بنفسه، كما أن البيئة التربوية المحفزة تُمكن الطفل من التعبير عن ذاته وإبراز إبداعه.
وقد أظهرت الفرضيتان صحة كبيرة من خلال النسب العالية، مما يؤكد أن لروضة الأطفال دورًا بنائيًا أساسياً في تكوين شخصية الطفل المتكاملة.
Abstract :
This study aimed to explore the role of kindergartens in promoting creativity and self-confidence in children, from the perspective of female educators. The study adopted a descriptive analytical approach and used a questionnaire administered to 20 teachers across various kindergartens.
The results revealed that educational activities, such as allowing children to choose activities, engaging in recreational outings, and assigning leadership roles, significantly contribute to developing children's self-confidence. Moreover, a stimulating educational environment was found to encourage self-expression and creativity.
The findings support the study's hypotheses and emphasize the essential constructive role of kindergartens in shaping children's personalities holistically.
Résumé:
Cette étude visait à identifier le rôle des jardins d’enfants dans l’amélioration de la créativité et de la confiance en soi des enfants du point de vue des éducateurs. L’étude s’est appuyée sur l’approche analytique descriptive, à l’aide d’un questionnaire distribué à 20 enseignants dans plusieurs écoles maternelles.
Les résultats ont conclu que les activités offertes au sein de la maternelle, telles que la liberté de choisir des activités, les sorties récréatives et l’attribution de rôles de leadership aux enfants, contribuent de manière significative au développement de la confiance en soi des enfants. De plus, un environnement éducatif stimulant permet aux enfants de s’exprimer et de mettre en valeur leur créativité.
Les deux hypothèses ont démontré une validité significative grâce à des pourcentages élevés, confirmant que la maternelle joue un rôle constructif fondamental dans la formation de la personnalité intégrée d'un enfant.