Abstract:
الملخص:
تناولت الدراسة دور الإشهار في توجيه السلوك الاستهلاكي لدى الأطفال من خلال دراسة مسحية لآراء أولياء تلاميذ مدرسة الأمير عبد القادر بعين وسارة.
تنبع أهمية الدراسة من كونها محل اهتمام الباحثين في المجال الإعلامي والاقتصادي، فالاهتمام بما يعرضه الإشهار من منتوجات استهلاكية.
يساعد في الحفاظ على سلامة الحياة الصحية للأطفال، هدفت إلى إبراز مكانة الإشهار ودوره في توجيه الأطفال نحو سلوكيات استهلاكية معينة.
استخدمت الدراسة المنهج الوصفي التحليلي بحيث يستند لمجموعة من الأساليب والأدوات العلمية التي تساهم بشكل كبير في تحقيق أهداف الدراسة ، ثم الاستناد على أداة تحليل المضمون مدعومة بالملاحظة والمقابلة، فكانت نتائج الدراسة بأن الطفل الوساري يتأثر كثيرا بثقافة الانبهار خاصة لما يستمع عن سلعة من قبل الأصدقاء أو في قنوات تلفزيونية، وقدمت الدراسة توصيات أهمها، ضرورة مشاركة الآباء والأمهات أبنائهم أثناء مشاهدتهم للمواد الاستهلاكية المعروضة في الإشهار التلفزيوني.
الكلمات المفتاحية: الإشهار التلفزيوني، السلوك الاستهلاكي لدى الطفل، المواد الاستهلاكية
Résumé:
Cette étude a entamé "le rôle de la publicité pour ou enter le comportement des enfants. après une étude approfondie des avis des parents des élèves de l'école primaire El-Amir Abdelkader Ain Oussera.
Elle est un point important pour les chercheures dans le domaine de l'information et de l'économie, c'est ce qu'intéresse expose la publicité des produits de consommation qui préserve la santé de l'enfant, et son but est d'exposer le rôle de la publicité pour orienter les enfants envers le choix de la consommation voulue. tentative de la connaissance du comportement spécifique de l'enfant pour sensibiliser les parent pour les surveiller sur leur façon de leur consommation.
Cette étude est faite sur le méthode descriptif et analytique pour utiliser des moyens scientifiques qui participe avec en grande partie arriver au but de l'étude et ce baser sur les points avec l'observation et l'entretien.
les résultats d’étude en démontré qui l'enfant de Ain Oussera est influence par la culture de la fascination, en particulier pour ceux qui écoutent une marchandise par des amis ou par les chaînes de télévision.
ces études présentent des orientations:
- Obligation de la participation des parents pendant les émissions publicitaires sur les consommations.
Mots-clés: publicité télévisée, comportement de l'enfant en matière de consommation, consommables