الخلاصة:
هدفت هذه الدراسة إلى معرفة أثر المناخ التنظيمي على الأسلوب القيادي من وجهة نظر العاملين، وقد اخترنا مديرية التربية لولاية الجلفة كميدان للدراسة. حيث تم قياس المناخ التنظيمي من خلال الأبعاد الثلاث :الهيكل التنظيمي بيئة العمل والعلاقات الداخلية، كما حددت أبعاد الأسلوب القيادي إلى الأسلوب الأوتوقراطي،الأسلوب الديمقراطي ،والأسلوب المتساهل أو الفوضوي.
استهدفت الدراسة الحالية عينة عشوائية طبقية من عمال وموظفي مديرية التربية بولاية الجلفة قدرت بــ 70 موظفا أي ما يمثل 20% من حجم مجتمع البحث،حيث تم جمع البيانات باستخدام استمارة معدة وفق مقياس ليكرت الخماسي. وأجريت هذه الدراسة في الفترة ما بين أفريل وماي من سنة 2022.
توصلت الدراسة بعد تحليل البيانات إلى وجود أثر للمناخ التنظيمي على الأسلوب القيادي، كما كشفت نتائج الدراسة على أن النمط القيادي الديمقراطي هو النمط السائد بمديرية التربية لولاية الجلفة يليه النمط الأوتوقراطي بدرجة أقل، و وجود منخفض للنمط المتساهل أو الفوضوي في المؤسسة محل الدراسة.
الملخص باللغة الفرنسية :
Résumé:
Cette étude visait à connaître l'impact du climat organisationnel sur le style de leadership du point de vue des travailleurs, et nous avons choisi la Direction de l'Éducation de l'État de Djelfa comme domaine d'étude. Où le climat organisationnel a été mesuré à travers les trois dimensions : la structure organisationnelle, l'environnement de travail et les relations internes, et les dimensions du style de leadership ont été déterminées dans le style autocratique, le style démocratique et le style permissif ou chaotique.
La présente étude a ciblé un échantillon aléatoire stratifié d'ouvriers et d'employés de la Direction de l'Éducation de la Wilayat de Djelfa estimé à 70 employés, représentant 20% de la taille de la communauté de recherche .Les données ont été recueillies à l'aide d'un formulaire préparé selon l'échelle de Likert. Cette étude a été menée entre avril et mai 2022.
Après analyse des données, l'étude a conclu qu'il y a un impact du climat organisationnel sur le style de leadership. Les résultats de l'étude ont également révélé que le style de leadership démocratique est le style dominant à la Direction de l'Éducation dans l'État de Djelfa, suivi par le style autocratique à un degré moindre, Et une faible présence de style permissif ou chaotique dans l'institution étudiée.
Mots d'ouverture: climat organisationnel, style de leadership, style démocratique, autocratique, permissif.
الملخص باللغة الانجليزية:
Summary:
This study aimed to know the impact of the organizational climate on the leadership style from the point of view of the workers, and we chose the Directorate of Education of the State of Djelfa as the field of study. Where the organizational climate was measured through the three dimensions: organizational structure, work environment and internal relations, and the dimensions of the leadership style were determined in the autocratic style, the democratic style and the permissive style or chaotic.
U The present study targeted a stratified random sample of workers and employees of the Directorate of Education of the Wilaya of Djelfa estimated at 70 employees, representing 20% of the size of the research community. Data were collected using a form prepared according to the Likert scale. This study was conducted between April and May 2022.
M After analyzing the data, the study concluded that there is an impact of organizational climate on leadership style. The results of the study also revealed that the democratic leadership style is the dominant style in the Directorate of Education in the State of Djelfa, followed by the autocratic style to a lesser degree, and a weak presence of the permissive style or chaotic in the institution studied.
Opening words: organizational climate, leadership style, democratic style, autocratic, permissive