Abstract:
إنطلاقا من الدور الذي تلعبه عملية التعليم التعاوني وفاعليته في مستوى التحصيل لدى تلاميذ المرحلة النهائية ، والتي تسعى إلى الارتقاء بعمليتي التعليم والتعلم وتحقيق جودته من خلال التركيز على التلاميذ باعتبارهم العمود الأساسي للعملية التعليمية .
تناولنا هذا الموضوع المتعلق بالتعليم التعاوني و دوره في التحصيل الدراسي لدى تلاميذ المرحلة النهائية ، وذلك من أجل تحسين مستوى التلاميذ و معرفة مدى فاعلية هاته الاستراتيجية ودورها في زيادة دافعية المتعلمين نحو التعلم ، وقد حاولنا في هذه الدراسة الإجابة عن التساؤل الرئيسي التالي :
ما هو دور التعليم التعاوني في عملية التحصيل الدراسي لدى تلاميذ الصف النهائي بثانوية النوراني مصطفى بمدينة الجلفة ؟
ويتفرع منه هاته التساؤلات الفرعية التالية :
• هل للتعليم التعاوني دور في التحصيل الدراسي لدى تلاميذ المرحلة النهائية ؟
• هل التعليم التعاوني يزيد من دافعية المتعلمين نحو التعلم ؟
ولتحقيق أهداف الدراسة والإجابة عن الأسئلة السابقة تم تطبيق الدراسة على عينة مكونة من 69 تلميذا وتلميذة من ثانوية نوراني مصطفى بمدينة الجلفة ، تم اختيارهم باستخدام العينة القصدية من أفراد مجتمع البحث و قد استخدمنا المنهج الوصفي التحليلي الملائم لموضوع الدراسة .
وقد اعتمدنا في هذه الدراسة على أداة البحث المتمثلة في الإستمارة لجمع المعلومات ، حيث تكونت من ثلاثة محاور وهي ( محور خاص بالبيانات الشخصية للمبحوثين ، المحور الثاني له علاقة بالتعليم التغاوني ودوره في التحصيل ، أما المحورالثالث متعلق بالتعليم التعاوني ودوره في زيادة الدافعية لدى المتعلمين ) وبعد التأكد من صدق الاستمارة ، تم تطبيقه على افراد العينة لمعرفة صدق هذه المؤشرات في الواقع ، وفي هذا الأطار قمنا بتقسيم الدراسة إلى بابين، باب متعلق بالجانب الميداني ويتضمن عدة فصول ، وباب متعلق بالجانب الميداني ويتضمن مجموعة من الفصول ، كما اعتمدنا في الدراسة الميدانية على المعالجة الإحصائية المتمثلة في النسب المئوية ، وتوصلنا بعد تحليل البيانات إلى النتائج التالية :
1- يساهم تطبيق أسلوب التعليم التعاوني في رفع مستوى التحصيل الدراسي لدى تلاميذ المرحلة النهائية.
2- يساهم التعليم التعاوني في زيادة دافعية المتعلمين نحو التعلم.
_______________
Based on the role played by the cooperative education process and its effectiveness in the level of achievement of final stage students, which seeks to improve the processes of teaching and learning and achieve its quality by focusing on students as the main pillar of the educational process.
We have dealt with this topic related to cooperative education and its role in the academic achievement of final stage students, in order to improve the level of students and to know the effectiveness of this strategy and its role in increasing the motivation of learners towards learning, and we have tried in this study to answer the following main question:
-What is the role of cooperative education in the process of academic achievement for final grade students at Nourani Mustafa High School in Djelfa?
The following sub-questions are derived from it:
• Does cooperative education have a role in the academic achievement of final stage students?
• Does cooperative education increase learners' motivation towards learning?
In order to achieve the objectives of the study and to answer the previous questions, the study was applied to a sample of 69 male and female students from Nurani Mustafa Secondary School in Djelfa, who were selected using the intended sample of members of the research community, and we used the descriptive analytical approach appropriate to the subject of the study.
In this study, we relied on the research tool represented in the form for collecting information, which consisted of three axes, namely (a special axis for the personal data of the respondents, the second axis has to do with cooperative education and its role in achievement, while the third axis is related to cooperative education and its role in increasing the motivation of learners). To ensure the validity of the questionnaire, it was applied to the sample members to find out the truthfulness of these indicators in reality, and in this context we divided the study into two chapters, a chapter related to the field aspect and includes several chapters, and a chapter related to the field aspect and includes a group of chapters, as we relied in the field study on treatment Statistics represented in percentages, and after analyzing the data, we reached the following results:
1- The application of the cooperative learning method contributes to raising the level of academic achievement for final stage students.
2- Cooperative education contributes to increasing the motivation of learners towards
_______________
Base sur le rôle joué par le processus d'éducation coopérative et son efficacité dans le niveau de réussite des élèves de fin d'études, qui vise à améliorer les processus d'enseignement et d'apprentissage et à atteindre sa qualité en se concentrant sur les élèves en tant que pilier principal du processes educative.
Nous avons traité ce sujet lié à l'éducation coopérative et son rôle dans la réussite scolaire des élèves de terminale, afin d'améliorer le niveau des élèves et de connaître l'efficacité de cette stratégie et son rôle dans l'augmentation de la motivation des apprenants envers l'apprentissage, et nous avons tenté dans cette étude de répondre à la question principale suivante :
Quel est le rôle de l'éducation coopérative dans le processus de réussite scolaire des élèves de terminale au lycée Nourani Mustafa de Djelfa ?
Les sous-questions suivantes en découlent :
• L'éducation coopérative augmente-t-elle la motivation des apprenants envers l'apprentissage ?
Afin d'atteindre les objectifs de l'étude et de répondre aux questions précédentes, l'étude a été appliquée à un échantillon de 69 étudiants et étudiantes du lycée Nurani Mustafa à Djelfa, qui ont été sélectionnés à partir de l'échantillon prévu parmi les membres de la recherche. communauté, et nous avons utilisé l'approche analytique descriptive appropriée au sujet de l'étude.
Dans cette étude, nous nous sommes appuyés sur l'outil de recherche représenté dans le formulaire de collecte d'information, qui comportait trois axes, à savoir (un axe particulier pour les données personnelles des répondants, le deuxième axe porte sur l'éducation coopérative et son rôle dans réussite, tandis que le troisième axe est lié à l'éducation coopérative et son rôle dans l'augmentation de la motivation des apprenants). Pour assurer la validité du questionnaire, il a été appliqué aux membres de l'échantillon pour connaître la véracité de ces indicateurs dans la Dans ce contexte, nous avons divisé l'étude en deux chapitres, un chapitre lié à l'aspect terrain et comprenant plusieurs chapitres, et un chapitre lié à l'aspect terrain et comprenant un groupe de chapitres, comme nous nous sommes appuyés dans l'étude de terrain sur le traitement Statistiques représentées en pourcentages , et après analyse des données, nous sommes parvenus aux résultats suivants :
1- L'application de la méthode d'apprentissage coopératif contribue à élever le niveau de réussite scolaire des élèves de terminale.
2- L'éducation coopérative contribue à accroître la motivation des apprenants envers l'apprentissage.