Abstract:
Dans l’extraction par hydro-distillation classique, il faut noter que le contact de la plante avec l’eau peut être relativement long ce qui pourrait engendrer une dégradation plus ou moins importante des molécules thermo-sensibles.
Une diminution de la durée de contact avec l’eau serait une solution aux possibles réactions de dégradation.
Cette réduction de la durée du chauffage est réalisable en utilisant comme système de chauffage un four à micro-ondes.
En effet ce système de chauffage utilisant les micro- ondes, permet de porter la température de l’eau à 100°C, en un temps relativement court. Par conséquent ce système permet de limiter les éventuelles réactions de dégradation de l’huile essentielle
nous nous sommes fixés comme objectifs de « revisiter » la composition chimique de l’huile en appliquant les méthodes modernes d’analyse comme la chromatographie en phase gazeuse couplée à un détecteur à ionisation de flamme et à un détecteur de masse.
Pour cela nous avons extrait l’huile par hydro-distillation, dans un appareil de type Clevenger modifié. Le système de chauffage utilisé est un four à micro-ondes destiné aux applications domestiques. Nous avons par ailleurs extrait l’huile par hydro-distillation classique dans un but comparatif.
Le matériel végétal est constitué de la partie aérienne de la plante. Ce matériel a été récolté en 2009, dans la wilaya de BOUMERDES, dans une altitude d’environ 130 mètres, près du Barrage de Keddara.
La plante a été caractérisée et validée par comparaison à celles de l’herbier de l’Institut National d’Agronomie.
L’huile extraite est séchée sur du sulfate de sodium anhydre, puis conditionnée dans des flacons colorés puis conservée à une température de + 6°C.
L’huile obtenue est caractérisée par quelques indices physico-chimiques complémentaires aux caractères organo-leptiques.