الخلاصة:
Ce travail à été effectué au Laboratoire de Synthèse Organique et de Substances Naturelles de l’Université de Djelfa sous les orientations de son directeur Monsieur le Professeur M. B. LAHRECH, qu’il trouve ici l’expression de ma profonde gratitude et reconnaissance.
Mes vifs remerciements vont à Monsieur M. FODILI, Professeur à l’Université de Djelfa, qui m’a fait l’honneur de présider ce jury.
Mes sincères remerciements vont à Monsieur A. CHERITI Professeur à l’Université de Béchar, pour le grand honneur qu’il m’a fait en acceptant d’examiner ce travail, malgré son emploi du temps chargé.
Mes vifs remerciements à Monsieur A. BRAHIMI, Maîtres de conférences à l’Université de Djelfa, pour l’honneur qu’ils m’ont fait en acceptant de participer au jury.
Je tiens a exprimé mes sincères remerciements aux Messieurs S-E. RAHMANI et A. DJEMOUI, pour la réalisation des analyses (RMN 1H, RMN 13C et DEPT.) effectuées à l’Université d’Aix-Marseille.
Je tiens aussi à remercier tous mes collègues du Laboratoire de Synthèse Organique et de Substances Naturelles de l’Université de Djelfa pour leurs aides et disponibilité avec laquelle nous avons toujours su entretenir une ambiance chaleureuse et amicale.