DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

الأساليب الإبداعية في التعليم الجامعي ودورها في دافعية الطلبة للتعلم (دراسة ميدانية على بعض طلبة الماستر بجامعة زيان عاشور الجلفة)

Show simple item record

dc.contributor.author ونوقي, عبد القادر
dc.date.accessioned 2019-02-05T11:46:06Z
dc.date.available 2019-02-05T11:46:06Z
dc.date.issued 2019-02-03
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/1341
dc.description.abstract الهدف من هذه الدراسة هو محاولة الكشف عن أبرز الأساليب الإبداعية المستخدمة في التعليم الجامعي بالجامعة الجزائرية ودورها في دافعية الطلبة للتعلم، فكان السؤال العام للدراسة على النحو التالي: هل للأساليب الإبداعية المستخدمة في التعليم الجامعي دورًا ايجابيا في دافعية الطلبة للتعلم ؟ استخدمنا لهذا الغرض المنهج الوصفي لأنه الأنسب لمثل هذه الدراسات، فكانت الاستبانة الأداة التي جمعنا بها المعلومات بعد اعتمادنا على العينة الطبقية العشوائية أين حددنا نسبة 10% من مجتمعنا الأصلي، فتحصلنا على 536 من الطلبة كحجم العينة، ثم قمنا بتوزيع وتفريغ وتحليل البيانات عن طريق برنامج Spss، مستخدمين بعض الأساليب الإحصائية، فكانت نتائج الدراسة كالتالي:  لأسلوب التعليم التعاوني المستخدم في التعليم الجامعي دور ايجابي في دافعية الطلبة للتعلم.  لأسلوب المناقشة المستخدم في التعليم الجامعي دور ايجابي في دافعية الطلبة للتعلم. الأسلوب الإلقاء المستخدم في التعليم الجامعي دور سلبي في دافعية الطلبة للتعلم. للوسائل التعليمية المستخدمة في التعليم الجامعي دور ايجابي في دافعية الطلبة للتعلم. توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين طلبة الماستر في دافعيتهم للتعلم تخضع لعامل الجنس (ذكور/ إناث). توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين طلبة الماستر في دافعيتهم للتعلم تخضع لنوع الكلية. خلصت دراستنا إلى أن الأساليب الإبداعية المستخدمة في التعليم الجامعي لها دور إيجابي في دافعية الطلبة للتعلم، و في الأخير أشرنا إلى ضرورة توفير جميع الظروف المادية والمعنوية للأستاذ لتطوير كفاءته في البحث باستمرار. L'objectif de cette étude est d'essayer de découvrir les méthodes les plus créatives utilisées dans l'enseignement universitaire à l'université algérienne et son rôle dans la motivation des étudiants à apprendre La question générale de l'étude était la suivante: les méthodes créatives utilisées dans l'enseignement universitaire jouent-elles un rôle positif dans la motivation des étudiants à apprendre? Nous avons utilisé l’approche descriptive, car c’est l’outil le plus approprié pour recueillir de l’information après avoir utilisé l’échantillon aléatoire stratifié où nous avons déterminé 10% de notre communauté d’origine et obtenu la taille de l’échantillon. En utilisant certaines méthodes statistiques, les résultats de l’étude sont les suivants: La méthode d'éducation coopérative utilisée dans l'enseignement universitaire a un rôle positif dans la motivation des étudiants à apprendre. La méthode de discussion utilisée dans les universités a un rôle positif dans la motivation des étudiants à apprendre. La méthode de lecture utilisée dans l'enseignement universitaire a un rôle négatif dans la motivation des étudiants à apprendre. Les moyens pédagogiques utilisés dans les universités a un rôle positif dans la motivation des étudiants à apprendre. Il existe des différences statistiquement significatives entre les étudiants de master en ce qui concerne leur motivation à apprendre en fonction du facteur sexuel (homme / femme). Il existe des différences statistiques significatives entre les étudiants en master quant à leurs motivations à apprendre, en fonction du type de collège. Notre étude a conclu que les méthodes créatives utilisées dans les universités, un rôle positif dans la motivation des étudiants à apprendre. Enfin, nous avons souligné la nécessité de mettre en place toutes les conditions matérielles et morales permettant au professeur de développer son efficacité dans la recherche permanente. The aim of this study is to try to uncover the most prominent creative methods used university education in the algerian university and its role in student motivation to learn, The general question of the study was as follows are the creative methods used in university education a positive role in the motivation of students to learn ? We used the descriptive approch of this purpose because it is most suitable for such studies, the questionnaire was the tool in wich we collected the information we relied on the stratified random sampling where we determined 10% of our original society was 536 students studied, after distributed and unloaded and analyzied by the program spss using some statistical methods, were the result of the study as follows : The method of cooperative education used in university education has a positive role in student motivation to learn. The method of discussion used in university education has a positive role in student motivation to learn. The method of lecture used in university education has a negative role in student motivation to learn. Educational means used in university education have a positive role in student motivation to learn. There are differences of statistical significance among the of master students in their motivations to learn subject to sex factor (male/female). There are statistical significant differences between master students in their motivations to learn subject to the type of college. Our study concluded that the creative methods used in university education have a positive role in the motivation of students to learn, Finally, we pointed to the need to provide all the material and moral conditions for the professor to develop his efficiency in the continually searching. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher جامعة الجلفة en_EN
dc.subject الاساليب الابداعية - التعليم الجامعي - الدافعية للتعلم - الطالب الجامعي - Les méthodes créatives, Enseignement universitaire, Motivation à apprendre, Étudiant à l'université. - The creative methods, the university education, Motivation to learn, University student en_EN
dc.title الأساليب الإبداعية في التعليم الجامعي ودورها في دافعية الطلبة للتعلم (دراسة ميدانية على بعض طلبة الماستر بجامعة زيان عاشور الجلفة) en_EN
dc.type Thesis en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account