dc.description.abstract |
Sénalba Chergui est une pinède naturelle qui s’étale sur une superficie de 20.000 Ha, située au centre de l’Atlas saharien, elle forme un dernier rempart contre le phénomène d’ensablement. C’est une forêt qui était considérée comme une pinède altière caractérisée par des sujets à fûts droits.
Beaucoup de travaux de recherche d’aménagement, de sylviculture, de reboisement, de phytologie y sont faits, alors que pour la faune c’est encore un domaine vierge, on peut citer les travaux de BOURAGBA & DJORI (1989), BOURAGBA (1992), et BOURAGBA (2002) qui sont consacrés à la systématique des Arthropodes et aux Insectes Scolytes.
L’étude des Insectes forestiers, outre son intérêt économique, est riche d’enseignements car ils vivent dans un milieu qui, par sa permanence et sa complexité est très différent des zones cultivées (DAJOZ, 1980).
Selon les estimations, le nombre d’espèces des Insectes existant dans le monde oscille entre un et quelques 30 millions. Les Insectes constituent le groupe d’êtres vivants numériquement le plus important, ils réunissent environ les quatre cinquièmes des espèces animales décrites à jour (LERAUT, 1990).
Le présent travail rentre dans le programme de recherche sur la biodiversité de l’Institut National de la Recherche Forestière, est une contribution à la connaissance d’une partie des espèces d’Arthropodes existant dans la forêt de Sénalba Chergui, leur systématique et leur écologie.
Il s’agit de comparer les espèces dans des stations, différentes par l’exposition et l’altitude, voir si ces facteurs régissent la répartition des espèces. D’autres facteurs abiotiques et biotiques sont pris en considération (climat, sol, végétation).
Pour parvenir à notre objectif nous avons jugé utile d’étendre notre période d’échantillonnage sur une année, qui est une durée représentative des quatre saisons.
Dans un premier temps nous décrivons brièvement le milieu avec le choix des stations, au nombre de six, par la suite le matériel et les méthodes utilisés.
Dans une autre partie nous exposons les résultats auxquels nous avons aboutis, les listes des espèces avec leur description. Enfin le dernier chapitre traite l’analyse des résultats et leur interprétation. |
en_EN |