DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

CARACTÉRISATION DES RÉGIMES D’UN MOTEUR THERMIQUE CAS DE LA COMBUSTION DES GPL

Show simple item record

dc.contributor.author CHOUCHA, ADEL
dc.date.accessioned 2019-03-18T09:45:31Z
dc.date.available 2019-03-18T09:45:31Z
dc.date.issued 2013
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/1393
dc.description.abstract Résumé : La diminution inéluctable des ressources pétrolières, le contrôle des émissions de CO2 et l’application de normes d'émission de polluants de plus en plus sévères conduisent les chercheurs à travers le monde à travailler sur la formulation des carburants et à l’amélioration des rendements des moteurs, grâce notamment à la combustion homogène en mélange pauvre. La simulation de la combustion dans les moteurs GPL est un outil très important car elle permet à un moindre coût une compréhension approfondie des caractéristiques de la combustion et prévoit également la formation de polluants. Une simulation numérique réussie de la combustion de GPL exige de modèles cinétiques détaillés et la modélisation des divers processus, tels que le comportement de carburant, le délai d'allumage, la chimie, la turbulence, etc.… aussi bien que les interactions entre elles. L’investigation numérique du processus de combustion GPL à différentes conditions a été effectuée dans ce travail à l'aide des logiciels de CHEMKIN 4.1.La simulation numérique prouve l’aptitude des modèles adoptés à capter les mécanismes essentiels du processus de combustion GPL tels que l'évolution de concentration des espèces, la progression de la flamme et la formation des No. ABSTRACT: The irreversible reduction of oil resources, the CO2 emission control and the application of increasingly strict standards of pollutants emission lead the worldwide researchers to work to reduce the pollutants formation and to improve the engine yields, especially by using homogenous charge combustion of lean mixtures. LPG engine numerical simulation is a very interesting way to optimize at a low cost the combustion characteristics and also to predict pollutants formation. Successful simulation of LPG combustion requires accurate detailed kinetic models and modeling for the various processes, such as mixture behavior, ignition, chemistry, turbulence, etc... as well as the interactions between them. Numerical investigation of the LPG combustion process at specific conditions was performed in this work using CHEMKIN 4.1 software. The numerical prediction shows that the current approach is capable of capturing the essential features of the LPG combustion process such as mole fraction evolution, flame progression and NOx formation. ملخص : إن تطویر محركات الاحتراق الداخلي والاستغلال الأمثل للوقود ھو الھدف الرئیسي للباحثین في جمیع أنحاء العالم وقد فرضھا تراجع موارد النفط وكذا تطبیق المعاییر الصارمة على انبعاث الملوثات . تعتبر المحاكاة الرقمیة للاحتراق في محركات غاز البترول المسال أداة جد مھمة لأنھا تسمح بالفھم الدقیق لخصائص الاحتراق ولتوقع تشكل الانبعاثات وھذا بكلفة منخفضة . إن محاكاة رقمیة ناجحة لاحتراق غاز البترول المسال تتطلب دقة صیغ التفاعلات الكیمیائیة المفصلة و نمذجة دقیقة لمختلف العملیات مثل سلوك الوقود وتأخیر الإشعال , التفاعلات الكیمیائیة , والاضطراب وما إلى ذلك ... فضلا عن التفاعل بینھما . في ھذا العمل تم انجاز استقصاء رقمي لظاھرة وقد أبدت المحاكاة . ، CHEMKIN الاحتراق في محرك یشتغل بغاز البترول المسال باستخدام برمجیات 4.1 الرقمیة قدرة كبیرة للنماذج المستخدمة على إظھار الخصائص الرئیسیة للاحتراق كتطورات تركیز الأنواع , تدرج اللھب , وتشكل أكسیدات النیتروجین en_EN
dc.language.iso fr en_EN
dc.subject Mots-clés: Moteur GPL, modélisation, combustion, polluants, simulation numérique.+Keywords: LPG engine, modeling, combustion, pollutants, numerical simulationكلمات البحث : محرك غاز البترول المسال ، النمذجة ،الملوثات , الاحتراق ، المحاكاة الرقمیة+.+ en_EN
dc.title CARACTÉRISATION DES RÉGIMES D’UN MOTEUR THERMIQUE CAS DE LA COMBUSTION DES GPL en_EN
dc.type Thesis en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account