Abstract:
INTRODUCTION GENERALE:
En fin de chaque cycle de formation, l’université Ziane Achour –Djelfa-, prévoit dans son programme, du deuxième semestre de la cinquième année un travail de fin d’étude.
L’objectif de ce travail, est d’étudier un projet réel afin de permettre de :
compléter les connaissances théoriques acquises durant les cycles de formation.
s’imprégner du monde du travail.
connaître les missions et les responsabilités.
De ce fait l’élève Master, est appelé à fournir beaucoup d’efforts, faire des observations, des remarques afin de présenter un travail étoffé.
Dans ce cadre, aujourd’hui en Algérie, le trafic routier connait une évolution rapide, le réseau routier existant qui supporte ce trafic dont un pourcentage important du poids lourds, nécessite des aménagements appropriés pour endiguer le phénomène de congestionnement.
L’objectif des ces mesures est d’assurer la sécurité et le confort des usagers tout en respectant l’environnement.
Pour atteindre cet objectif notre projet a pris une place importante dans le projet national de modernisation des infrastructures de transport.
Ce présent projet de fin d’études consiste à « étude de l’évitement de la ville de boumahra ahmed et belkheir sur 12.5 km » proposée par la DTP de la wilaya de Guelma.
L’objectif visé par ce projet est de fluidifier, en premier lieu, le trafic sur cet axe en le débarrassant de toutes les entraves et en second lieu, lui offrir une liaison routière rapide en cohérence avec le développement futur.
Notre projet s’articulera sur deux axes principaux à savoir :
1) Phase d’Avant Projet Sommaire (APS).
2) Phase d'Avant Projet Détaillé (APD).