المستودع الرقمي في جامعة الجلفة

المسؤولية الاجتماعية ودورها في تحقيق الميزة التنافسية في منظمات الأعمال : دراسة حالة

عرض سجل المادة البسيط

dc.contributor.author محمد, شقراني
dc.date.accessioned 2019-05-08T13:46:41Z
dc.date.available 2019-05-08T13:46:41Z
dc.date.issued 2019-03-14
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/1430
dc.description.abstract هدفت الدراسة الى معرفة دور المسؤوية الاجتماعية بأبعادها (المسؤولية الاقتصادي، المسؤولية القانوني، المسؤولية الأخلاقي، والمسؤولية الخيرية) في تحقيق الميزة التنافسية بأبعادها (التكلفة الأقل، السمعة، الابداع، الاستجابة، والجودة) في منظمات الأعمال، واسقطت الدراسة الميدانية على مؤسسة اتصالات الجزائر موبيليس. ولتحقيق الأهداف المرجوة أجريت هذه الدراسة على عينة قوامها (100) موظف من مختلف أقسام ومديريات مؤسسة اتصالات الجزائر موبيليس، استخدمت الدراسة المنهج الوصفي التحلیلي، كما اعتمد الباحث على استبانة شملت (69) فقرة كأداة لجمع المعلومات، وتم استخدام العديد من الأساليب الإحصائية منها تحليل الانحدار الخطي البسيط والمتعدد وبعد تحليل البيانات واختبار الفرضيات باستعمال برنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية (SPSS) لاجراء المعالجات الإحصائية المناسبة لما وضعت الدراسة من أجله، توصلت الدراسة الى عدد من النتائج كان أهمها: وجود ارتباط ذو دلالة احصائية لكل من (البعد الاقتصادي، والبعد القانوني، والبعد الأخلاقي، والبعد الخيّر) في تحقيق الميزة التنافسية في المؤسسة المبحوثة، كما كان تبني أبعاد المسؤولية الاجتماعية في المؤسسة محل الدراسة كما يلي البعد القانوني يليه البعد الأخلاقي، ثم يليه البعد الخيّر، وأخيراً البعد الاقتصادي. وتمخض عن هذه الدراسة جملة من الاقتراحات والتوصيات أهمها ضرورة الاهتمام بالمسؤولية الاجتماعية التي تحقق للمنظمة التميز التنافسي وبالتالي تحقيق أهدافها المسطرة، والى ضرورة هيكلة ادارة مستقلة في الهيكل التنظيمي خاصة بالمسؤولية الاجتماعية في المؤسسة، والعمل على تكثيف الحملات الإشهارية الخاصة بالمسؤولية الاجتماعية في وسائل الإعلام، بالاضافة الى ضرورة اقامة شراكة مع الجهات الفاعلة في المجتمع The study aimed at identifying the role of social responsibility in its dimensions (economic responsibility, legal responsibility, ethical responsibility, and charitable responsibility) in achieving competitive advantage in its dimensions (low cost, reputation, creativity, response and quality) in business organizations, The field study was dropped on Algeria Mobilis Telecom. In order to achieve the desired objectives, the study was conducted on a sample of 100 employees from various departments and directorates of Algeria Mobilis. The study used the descriptive descriptive method. The researcher also relied on a questionnaire that included 69 items as a tool for collecting information. Simple and Multiple Linear Regression After analyzing the data and testing hypotheses using the Statistical Package for Social Sciences (SPSS) program to conduct the appropriate statistical treatments for the study, the study reached a number of results, the most important of which were: The existence of a significant statistical link to (the economic dimension, the legal dimension, the Ethical dimension, and the dimension of Charity) in achieving the competitive advantage in the institution in question, The adoption of the dimensions of social responsibility in the institution under study as follows the legal dimension followed by the moral dimension, followed by the dimension of Charity, and finally the economic dimension. This study resulted in a number of suggestions and recommendations, the most important of which is the need to pay attention to social responsibility, which achieves the organization's competitive advantage and thus achieve its established goals, and the need to structure an independent management in the organizational structure of the social responsibility in the institution, and to intensify publicity campaigns for social responsibility in the media, To the need to establish a partnership with the actors in society. L’étude visait à connaître le rôle des responsabilités sociales dans ses dimensions (responsabilité économique, responsabilité juridique, responsabilité morale et responsabilité caritative) en vue d’obtenir un avantage concurrentiel dans ses dimensions (moindre coût, réputation, créativité, réactivité, qualité) dans les entreprises, et a chuté Etude de terrain sur l’Association algérienne de télécom mobilis. Afin d’atteindre les objectifs souhaités, cette étude a été réalisée sur un échantillon de (100) employés des différents départements et directions de la Fondation des communications de l’Algérie Mobilis, l’étude a utilisé la méthodologie descriptive, et le chercheur s’est appuyé sur un questionnaire qui comprenait (69) paragraphe comme un outil de collecte d’informations, et de nombreuses méthodes ont été utilisées Les statistiques, y compris l’analyse de régression linéaire simple et multiple et après avoir analysé les données et les hypothèses de test en utilisant le programme de l’ensemble statistique des sciences sociales (SPSS) pour effectuer les traitements statistiques appropriés à ce que l’étude a été développée pour, l’étude a atteint un certain nombre de résultats, dont les plus importants ont été: L’existence d’une corrélation statistiquement significative entre la dimension économique, la dimension juridique, la dimension éthique et la bonne dimension dans la réalisation de l’avantage concurrentiel dans l’institution en question, et l’adoption des dimensions de la responsabilité sociale dans l’institution étudiée comme suit la dimension juridique suivie par la dimension éthique, suivie par Bonne dimension, et enfin la dimension économique. L’étude a abouti à un certain nombre de suggestions et de recommandations, dont la plus importante est la nécessité de prêter attention à la responsabilité sociale que l’organisation atteint l’excellence concurrentielle et ainsi atteindre ses objectifs, et la nécessité de structurer une gestion indépendante dans la structure organisationnelle de la responsabilité sociale dans l’institution, et de travailler à Intensifiant les campagnes publicitaires sur la responsabilité sociale dans les médias, ainsi que la nécessité de forger un partenariat avec les acteurs communautaires. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher Ziane Achour University of Djelfa en_EN
dc.subject المسؤولية الاجتماعية، المسؤولية الاقتصادية، المسؤولية القانونية، المسؤولية الاخلاقية، المسؤولية الخيرية، الميزة التنافسية - social Responsibility, Economic responsibility, legal responsibility, Ethical responsibility, Charitable responsibility, Competitive advantage - Responsabilité sociale, Responsabilité économique, Responsabilité juridique, Responsabilité éthique, Responsabilité caritative, Avantage concurrentiel en_EN
dc.title المسؤولية الاجتماعية ودورها في تحقيق الميزة التنافسية في منظمات الأعمال : دراسة حالة en_EN
dc.title.alternative Ziane Achour University of Djelfa en_EN
dc.type Thesis en_EN


الملفات في هذه المادة

هذه المادة تظهر في الحاويات التالية

عرض سجل المادة البسيط

بحث دي سبيس


بحث متقدم

استعرض

حسابي