Abstract:
RÉSUMÉ
La tendance actuelle dans le monde est de trouver des nouveaux matériaux à moindre coût pouvant garantir des meilleures performances lors de leurs incorporations dans les bétons. Notre étude s’inscrit dans le cadre de la valorisation des matériaux locaux. Parmi ces matériaux on trouve le béton de sable, qui est devenue l’objet des plusieurs chercheurs depuis quelques années.
Cette étude consiste à améliorer les propriétés mécaniques des bétons de sable à partir des matériaux existant sur le marché Algérien et d’éliminer les inconvénients du béton de sable pour lui assurer sa valeur économique et d’obtenir une bonne performance mécanique surtout dans les régions riches en sable comme le sud Algérien.
Les solutions proposées dans cette recherche sont :
L’incorporation d’un faible pourcentage des granulats (béton de sable chargé)
L’ajout d’un super plastifiant
L’ajout des ultras fines (fumée de silice, calcaire et sable de dune)
Les résultats expérimentaux obtenus que :
- Un béton de sable avec (15%) de calcaire ou (15%) de sable de dune ou (20%) de fumée de silice ou (10% FS+10SD) présente des propriétés mécaniques plus performante que celle du béton de sable témoin.
- Il est possible de fabriquer des bétons de sable haute résistance dont la résistance à la compression qui dépasse les 85 MPa (à 60 jours), avec une plasticité adéquate, malgré la simplicité des moyens et des matériaux.