Abstract:
Introduction générale
Le calcul des ouvrages géotechniques (fondations, pentes et talus, etc.) a longtemps été abordé au point de vue de la stabilité (calcul à la rupture), c'est-à-dire selon une approche dans laquelle le comportement du sol est supposé rigide-plastique (plasticité parfaite : critère de Mohr-Coulomb). Cette approche, validée par son application quotidienne au calcul de stabilité des pentes, a besoin d’être améliorée par la prise en compte des déformations avant la rupture et des non-linéarités des déformations des sols (élasticité non-linéaire, élastoplasticité).
Le développement des méthodes de calcul numérique sur ordinateur (méthode des différences finies et méthode des éléments finies) a permis de chercher des solutions beaucoup plus réalistes et générales, fondées sur un certain nombre de modèles rhéologiques et d’algorithmes de résolution des divers aspects du comportement des sols. Ces modèles, reposant sur des approches élastiques non-linéaires ou sur des approches élastoplastiques, permettent de décrire assez correctement le comportement des sols. Quand aux algorithmes de résolution, leur fiabilité et leur performance dépendent surtout de la méthode de calcul utilisée et des critères de convergence fixés.
L’objet de cette mémoire est d’exposer l’effet des modèles de comportement sur les déplacements des différents systèmes de stabilisation dans un talus routier.
Le présent mémoire est organisé en quatre chapitres, une introduction et une conclusion générale.
Le premier chapitre est consacré à l’étude bibliographique de l’évolution des lois de comportement.
Le deuxième chapitre a été consacré à la présentation de différent système de stabilisation dans les talus routier.
Le troisième chapitre a été consacré à la présentation de différents méthodes de calcule de la stabilité des pentes dans les cas statique
Le quatrième chapitre comporte une application numérique détaillée, et une présentation des résultats des analyses effectuées.