Abstract:
Résumé :
L’étude de l’équilibre et la stabilité du tunnel suscite un intérêt important. Les mouvements qui sont susceptibles de se produire au niveau du front et en surface a permis d’introduire des méthodes de réalisation et de renforcement récentes afin que nous puissions les contrôler. Ce travail de mémoire a pour but d’étudier la stabilité d’une section du tunnel T4 de l’autoroute Est-Ouest.
Un code de calcul tridimensionnel a été utilisé pour mieux visualiser les mouvements au niveau du front et faire aussi une excavation par étape. La modélisation consiste à comparer entre deux méthodes de réalisation ou de renforcement (la nouvelle méthode autrichienne NATM et l’analyse des déformations contrôlées dans les roches et dans les sols F), des approches simplifiées ont été envisagées pour renforcer le front dont (l’augmentation de la cohésion et la pression appliquée au front). Elles consistent à remplacer la structure hétérogène (sol et boulons) par un milieu homogène équivalent. Les résultats obtenus montrent que la méthode FIT a une efficacité potentielle par rapport à la méthode NATM.
Abstract:
The study of equilibrium and stability of the tunnel arouse an important interest. Movements that are likely to occur at the front surface and allowed to introduce methods of construction and building recently so they can control them. This thesis aims to study the stability of a tunnel section of the T4 East-West highway.
A three-dimensional computer code was used to better visualize the movements in the forehead and make an excavation in stages. Modeling is to compare two methods of construction or building (the new Austrian NATM method and analysis of controlled deformation in rocks and soils FIT), simplified approaches have been proposed to strengthen the front.
They include replacing the heterogeneous structure (soil and bolts) in a homogeneous medium whose equivalent (increased cohesion and pressure applied to the forehead). The results obtained with FIT shows that the method has potential efficacy compared with the NATM method.
ملخص:
دراسة التوازن و استقرار الانفاق يجذب اهتمام كبير. الحركات التي من المحتمل ان تحدث على واجهة النفق و في السطح سمحت بإدراج طرق تنفيذ وتدعيم حديثة لكي نستطيع مراقبتها . هذا العمل يهدف الى دراسة قسم من نفق ت 4 الخاص بالطريق السيار شرق-غرب.
استعمل برنامج ثلاثي الابعاد من اجل رايا افضل للحركات الموجودة في واجهة النفق ونقوم ايضا بعملية حفر بمراحل . تتمثل النمذجة في المقارنة بين طريقتي تنفيذ أو تدعيم الطريق النمساوية الجديدة, وطريقة تحليل التشوهات المراقبة في الصخور و التربة ف إ ت , استعملت اقترابات بسيطة من اجل تدعيم واجهة النفق . تتمثل هذه التقريبات في تغيير البنية اللا متجانسة تربة ومسمار الحالة متجانسة ومتساوية ومنها زيادة ترابط التربة , القوة المطبقة على واجهة النفق . النتائج المتحصل عليها تبين بان الطريقة ف إ ت لها فعالية هامة وكبيرة بالنسبة للطريقة ان.ت.م