DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

القيادة التحويلية ودورها في تفعيل إدارة المعرفة لبناء منظمات متعلمة : دراسة حالة مؤسسة إتصالات الجزائر

Show simple item record

dc.contributor.author ضيف, سعيدة
dc.date.accessioned 2019-06-16T10:46:43Z
dc.date.available 2019-06-16T10:46:43Z
dc.date.issued 2019-04-25
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/1473
dc.description.abstract هدفت هذه الدراسة إلى اختبار الأثر غير المباشر للقيادة التحويلية على المنظمة المتعلمة من خلال توسيط أسلوب إدارة المعرفة وذلك من وجهة نظر الموظفين من خلال دراسة ميدانية على مؤسسة اقتصادية جزائرية تمثلت في مؤسسة اتصالات الجزائر. ولتحقيق أهداف الدراسة والإجابة على الإشكالية العامة والتساؤلات الفرعية تم استخدام المنهج الوصفي، والذي يعتمد على وصف الظاهرة كما توجد في الواقع ويعبر عنها تعبيرا كميا وكيفيا، كما تم تصميم إستبانة شملت (64) فقرة كأداة رئيسة لجمع البيانات من أفراد عينة الدراسة والتي تتكون من جزأين، الجزء الأول يخص البيانات الأولية، والجزء الثاني يخص محاور الدراسة، وقد تم استخدام طريقة العينة العشوائية من مجتمع الدراسة والذي قدر بـ (1875) موظف، حيث تم توزيع (340) استبانة، استرجع منها (295) استبانة بلغ الصالح منها للتحليل الإحصائي (282) استبانة، وفي ضوء ذلك جرى جمع وتحليل البيانات واختبار الفرضيات من خلال إجراء تحليل الانحدار البسيط، وتحليل الانحدار المتعدد، كما تم استخدام أسلوب تحليل المسار، بالاعتماد على برامج (SPSS / Amos Student Version 25)، وقد تم الخروج بعدة نتائج أهمها: إن القيادة التحويلية تُمارس بدرجة متوسطة في مؤسسة اتصالات الجزائر من وجهة نظر الموظفين. أن مستوى ممارسة أسلوب إدارة المعرفة كان متوسطا في مؤسسة اتصالات الجزائر من وجهة نظر الموظفين. أن مستوى توافر أبعاد المنظمة المتعلمة كان مرتفعا في مؤسسة اتصالات الجزائر، من وجهة نظر الموظفين وجود أثر غير مباشر ذي دلالة إحصائية للقيادة التحويلية على المنظمة المتعلمة من خلال توسيط أسلوب إدارة المعرفة عند مستوى (α ≤ 0.05) وهذا يعكس مدى مساهمة إدارة المعرفة في زيادة تأثير أسلوب القيادة التحويلية على بناء المنظمات المتعلمة. وبناءا على تلك النتائج فقد خلصت الدراسة إلى مجموعة من التوصيات التي من شأنها جعل مؤسسة اتصالات الجزائر يرقى إلى مصاف المنظمات المتعلمة، منها: ضرورة توفير مناخ تنظيمي يدعم القيادة بشكل عام والتحويلية بشكل خاص من أجل تسريع الخطوات للوصول إلى المنظمات المتعلمة. ضرورة تعزيز ممارسات إدارة المعرفة بأبعادها المختلفة في مؤسسة اتصالات الجزائر، وذلك بتوظيف كل الإمكانات المادية والبشرية المتاحة، مما يودي ذلك إلى تعزيز متطلبات المنظمة المتعلمة فيها. الاهتمام بمختلف أبعاد المنظمة المتعلمة والقيام بتنمية وتطوير قدراتها المنظمية، ومنها قدرات بناء الفرق ونظام التعلم والمشاركة والرؤى الإستراتيجية المشتركة بين العاملين لدورها المباشر في نجاح المنظمات وامتلاكها مسببات المواجهة والاستعداد للتغيير. Cette étude visait à tester l’impact indirect du leadership transformationnel sur l’organisation éduquée à travers Le style de gestion des connaissances Du point de vue du personnel À travers une étude de cas sur une entreprise économique algérienne représentée dans entreprise Algerie Telecom. Afin d'atteindre les objectifs de l'étude et de répondre au problème général et aux questions secondaires, nous avons utilisé la méthode descriptive, pour consiste à décrire le phénomène tel qu'il existe dans la réalité et à l'exprimer de manière quantitative. un questionnaire composé de (64) Question a été Connexe comme un outil principal pour la collecte de données à partir de l’échantillon de l’étude, la première partie se rapportant aux données initiales, la deuxième partie aux Axes de l’étude. Où La méthode d’échantillonnage aléatoire a été utilisée. De la Study Society, Qui estimée à (1875) employés. où un total de (340) questionnaires ont été distribués et Récupérer (295) questionnaires , D'entre eux (282) Valable pour une analyse statistique, où L'analyse et la vérification des hypothèses ont été réalisées à l'aide d'une analyse de régression simple, d'une analyse de régression multiple, et méthode d’analyse de chemin à l’aide des programmes (SPSS / Amos Student Version 25), parmi les résultats suivants: Le niveau de pratique du leadership transformationnel était moyen dans la Société des télécommunications algériennes du point de vue des employés. Le niveau de gestion des connaissances était moyen dans l’entreprise Algérie Telecom du point de vue des employés. Le niveau de disponibilité des dimensions de l'organisation éduquée est élevé dans l’entreprise Algérie Telecom, du point de vue des employés. Il existe un effet indirect du leadership transformationnel sur les organisations éduquées par le biais du style de gestion des connaissances quand un niveau (α ≤ 0.05). Cela reflète la contribution de la gestion des connaissances à l’augmentation de l’impact du leadership transformationnel sur la Construire des organisations éduquées. Sur la base de ces résultats, l’étude a abouti à un ensemble de recommandations qui feraient de l’Entreprise algerie telecom des organisations éduquées, parmi lesquelles: - La nécessité de fournir un environnement organisationnel qui soutienne le leadership en général et le leadership transformationnel en particulier afin d'accélérer les étapes pour atteindre les Organisations éduquées. - La nécessité de renforcer les pratiques de gestion du savoir au sein de l’entreprise Algérie Telecom, en utilisant toutes les possibilités physiques et humaines disponibles, ce qui conduit au renforcement des exigences de l’Organisation Éduquée. - La nécessité d’intérêt avec les dimensions de l’organisation éduquée et de développer des capacités organisationnelles, y compris la capacité de constitution d’équipes, le système d’apprentissage, la participation et les visions stratégiques partagées par les travailleuses pour leur rôle direct dans le succès des organisations et la possession de la Causes de la confrontation et de la prepere de changer This study aimed to test the indirect impact of transformational leadership on the educated organization through The knowledge management style From the perspective of the staff Through a field study on an Algerian economic institution represented in the Algeria Telecommunications Corporation. In order to achieve the Objectives of the Study and to answer the General problem and the secondary questions, the Descriptive method was used, which is based on describing the Phenomenon as it exists in reality and expresses it Quantitatively. also A questionnaire consisting of (64) Question was designed as a main tool for collecting Data from the Study Sample, the first part relates to the initial data, the second part relates to the Study Axes,Where it was used The random sampling method was Of the Study Society, which was estimated at (1875) employees. where A total of (340) questionnaires were distributed, retrieving (295) questionnaire Of which, (282) Valid for statistical analysis,where it's Data analysis and testing of hypotheses were carried out by means of simple regression analysis, multi-regression analysis, and path analysis method using programs (SPSS / Amos Student Version 25), Among the results Reached following: - The level of Transformational Leadership practice was average in the Algeria Telecommunications Corporation from the point of view of the Employees. - The level of knowledge management practice was average in the Algeria Telecommunications Corporation from the point of view of the Employees . - The level of availability of the dimensions of the educated organization is high in the Corporation Algeria Telecom, from the point of view of the employees. - There is a Statistical significance indirect effect of transformational leadership on the , educated organizations through The knowledge management style At a level (α ≤ 0.05). This reflects the contribution of knowledge management to increasing the impact of transformational leadership on building educated organizations. Based on these findings, the Study concluded with a set of Recommendations that would make the Algeria Telecommunications Corporation a educated Organization, Among them: - The necessity of to provide an organizational environment that supports the leadership in general and the Transformational Leadership in particular in order to accelerate the steps to reach the Organizations Educated. - The necessity of Strengthen knowledge management dimensions practices in the Algeria Telecommunications Corporation , by using all the available Physical and Human Possibilities, which Leads to the strengthening of the requirements of the Organization Educated. - The necessity of interest With dimensions of the Educated Organization and to Develop Organizational Capacities, Including the Capacity of team Building, the System of Learning, Participation and strategic visions shared by the Workers for their direct role in the success of the organizations and possessing her the Causes of Confrontation and willingness to change. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.publisher Ziane Achour University of Djelfa en_EN
dc.subject القيادة التحويلية - إدارة المعرفة - التعلم التنظيمي - المنظمة المتعلمة – مؤسسة اتصالات الجزائر. - leadership transformationnel, gestion des connaissances, apprentissage organisationnel, l'organisation éduquée, Entreprise Algérie telecom - Transformational Leadership, Knowledge Management, Organizational Learning, educated organizations, Algeria Telecommunications Corporation. en_EN
dc.title القيادة التحويلية ودورها في تفعيل إدارة المعرفة لبناء منظمات متعلمة : دراسة حالة مؤسسة إتصالات الجزائر en_EN
dc.type Thesis en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account