الخلاصة:
RESUMÉ
L’élaboration d’une étude du plan de circulation de la ville de Djelfa s’avère indispensable ce
dernier temps, certains tronçons routiers urbains ainsi que certains carrefours connaissent une
saturation.
A travers cette étude on a commencé à définir le réseau routier urbain de la ville de Djelfa
ainsi que les principaux carrefours, on a procédé par la suite à une étude du trafic, ainsi que
les points noirs accidentogènes, l’utilisation de l’outil informatique et le GPS nous a été très
utile, le travail sur cartographie permet une analyse élargie sur tout le réseau.
Des propositions ont été faites sur le stationnement au centre ville ainsi que les arrêts des bus
et taxis, ainsi que la signalisation verticale et horizontale, la réorganisation des sens de
circulation à travers certains axes a été évoquée, on a même proposé des ouvrages sur
certains points.
Ce type d’étude revient en intérêt pour toutes les populations, ça permet un gain de temps
lors des déplacements (travail, école, loisirs, voyages,…)
ABSTRACT
Djelfa city has been very crowded these days, so, elaborating a plan for traffic jam has been
so useful, some urban sections and cross-roads really need to be facilitated and reorganized .
Through this study, we started to define the urban network and the important cross-roads of
Djelfa, we arrived to proceed the most accidental traffic points, GPS, computing as well as the
map chart have been also useful to analyse all the traffic network.
For the down town, some proposals have been elaborated : bus stages, taxi-ranks, vertical and
horizontal signalisation and the re organizations of some traffic ways some works have been
proposed for certain points.
This kind of study is important for the whole population, it allowed to gain time when moving
for different tasks : work, school, leisure or travel
ملخص
لقد صارت دراسة مخطط السیر لمدینة الجلفة أولویة حتمیة و یجب المباشرة فیھا و تطبیق ما تنبثق عنھ الدراسات و ذلك
لتسھیل حركة المرور عبر المدینة، و رفع الاختناقات التي تعرفھا بعض المقاطع و كذا مفترقات الطرق.
من خلال ھذه الدراسة تطرقنا أولا لبعض المعطیات كحساب عدد المركبات طیلة الیوم و كذا النقاط السوداء التي تعرف
وقوع حوادث مرور ، كما تم استعمال نظام تحدید المواقع عبر الساتل و وضعت كل المعطیات في الخرائط حتى یتم
استعمالھا في الحصول على المعلومات الضروریة ، و تم اقتراح أماكن توقف للسیارات و كذا سیارات النقل الجماعي و
الفردي ، و كذا دراسة الإشارات الأفقیة و العمودیة و تم اقتراح تغییر اتجاھات السیر عبر بعض المقاطع ، و كذا إنجاز
بعض الأنفاق .
إن ھذا النوع من الدراسات یأتي بالمنفعة على كل المواطنین نظرا لما یقدمھ من حلول تخفف الضغط على المدینة و كذا
ربح الوقت للتنقل إلى مختلف الأماكن ( عمل، دراسة، ترفیھ، سفر،.....)