DEPOT INSTITUTIONNEL UNIV DJELFA

التدريس بالمقاربة بالكفاءات و دوره في تنمية التفكير النقدي لدى طالب الثانوية

Show simple item record

dc.contributor.author تواتي, إبتسام
dc.date.accessioned 2019-06-30T10:11:04Z
dc.date.available 2019-06-30T10:11:04Z
dc.date.issued 2019-06-30
dc.identifier.other mm300.405/02
dc.identifier.uri http://dspace.univ-djelfa.dz:8080/xmlui/handle/123456789/1563
dc.description.abstract ملخص الدراسة: تمثل الهدف من د ا رستنا الكشف عن العلاقة الموجودة بين التدريس بالمقاربة بالكفاءات وتنمية التفكير النقدي لدى الطالب في مرحلة الثان وي بمختلف التخصصات ولدى الجنسين . وعلى ضوء هذا الهدف توجهنا إلى إحدى ثانويات بولاية الجلفة وهي ثانوية النعيم النعيمي ووجهنا د ا رستنا إلى عينة تقدر ب 30 تلميذ وتلميذة في هذه الثانوية وقد كان الإختيار بطريقة عشوائية بسيطة، واستخدمنا أداة الإستما ة ر اولمقابلة من أجل جمع البيانات، وبعد ما تم جمع البيانات وتفريغها ببرنامج SPSS ،توصلنا في د ا رستنا إلى النتائج التالية: - يرفع التدريس بالمقاربة بالكفاءات من درجة التفكير النقدي للطالب في الطور الثانوي. - وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين الجنسين في مدى مساهمة التدريس بالمقاربة بالكفاءات في رفع التفكير النقدي لدى طلاب المرحلة الثانوية، حيث نجد الذكور أكبر نسبة من الإناث في تنمية مها ا رتهم الفكرية وقدرتهم على التفكير النقدي للمواضيع. - وج ود فروق ذات دلالة إحصائية بين التخصصات في مدى مساهمة التدريس بالمقاربة بالكفاءات في رفع درجة التفكير النقدي لدى طلاب المرحلة الثانوية، حيث توصلنا إلى أن التخصصات العلمية تنمي قدرة الفكر النقدي لدى الطالب في مرحلة الثانوي وذلك لتعاملهم مع الوضعيات الصعبة ا ولمعقدة في المواد العلمية كالرياضيات والفيزياء، ونجد أيضا شعبة الآداب اولفلسفة وتعد مادة الفلسفة من البين المواد التي تنمي القدرة الفكرية النقدية لدى طالب. - يعد التدريس بالمقاربة بالكفاءات محور أساسيا في إكساب وتنمية التفكير النقدي لدى طالب المرحلة الثانوية اولعمل في إطار الوضعيات الإدماجية ووضعيات حل المشكلات. - يعد التدريس بهذه البداغ وجيا أيضا يتيح الفرصة لمتعلم أن يكون محو ا ر للعملية التعليمة وهو المحرك الأساسي لها ويعد الأستاذ في هذه الحالة موجه ومصحح للأخطاء التي يقع فيها المتعلم. - أن قدرة المتعلم على النقد وطرح الأسئلة تجعله قاد ا ر على الوصول للمعلومات عن طريق رسم الخ ا رئط الذهنية والحفظ وترسيخ المعلومات بهذا الشكل. Résumé de l'étude: L’objectif de notre étude est de révéler la relation entre l’enseignement par approche par compétences et le développement de la pensée critique chez les élèves du secondaire dans différentes disciplines et selon le sexe. À la lumière de cet objectif, nous sommes allés dans une école secondaire de l’état de Julfa, une école secondaire de Na'im al-Nuaimi, et avons dirigé notre étude sur un échantillon de 30 élèves de cette école secondaire, de manière simple et aléatoire, et nous avons utilisé un questionnaire et un outil d’interview pour collecter les données. SPSS, nous avons trouvé dans notre étude les résultats suivants: - Amélioration de l’approche des compétences d’enseignement du degré de pensée critique de l’élève au niveau secondaire. - Il existe des différences statistiquement significatives entre les sexes quant à l’importance de l’approche des compétences pédagogiques pour susciter la pensée critique chez les élèves du secondaire, les hommes trouvant la plus grande proportion de femmes dans le développement de leurs compétences intellectuelles et leur capacité à réfléchir de manière critique sur les matières. - L’existence de différences d’importance statistique entre les disciplines dans l’ampleur de la contribution de l’approche des compétences pédagogiques à l’amélioration du degré de pensée critique chez les étudiants du secondaire, dans laquelle nous avons conclu que les disciplines scientifiques développaient la capacité de la pensée critique du secondaire à faire face aux situations difficiles et complexes dans des matériels scientifiques tels que les mathématiques La physique, et nous trouvons également que la Division des arts et de la philosophie est une philosophie matérielle de la matière qui développe les capacités intellectuelles intellectuelles d'un étudiant. - L'approche des compétences pédagogiques est essentielle pour l'acquisition et le développement de la pensée critique chez les étudiants du secondaire et pour le travail dans le cadre de situations intégrées et de situations de résolution de problèmes. - Enseigner avec cette pédagogie permet également à l'apprenant d'être au centre du processus d'enseignement, qui est le moteur principal, et le professeur dans ce cas est dirigé et corrigé pour les erreurs dans lesquelles l'apprenant. - La capacité de l'apprenant à critiquer et à poser des questions lui permet d'accéder à l'information en cartographiant de cette manière l'esprit, la conservation et la consolidation de l'information. en_EN
dc.language.iso other en_EN
dc.subject التدريس بالمقاربة بالكفاءات. تنمية التفكير النقدي.طالب الثانوية en_EN
dc.title التدريس بالمقاربة بالكفاءات و دوره في تنمية التفكير النقدي لدى طالب الثانوية en_EN
dc.type Thesis en_EN


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account